Les productions Beaudry inc.


La Quête de
Billy Beaudry

Les productions Beaudry inc.
Détaillant
Agrocentre St-Pie Inc.

 

Nom des propriétaires
Alain, Billy, Cindy Beaudry et Sylvie Cabana

 

Localisation
St-Pie

 

Type de ferme
Ferme porcine et grandes cultures

 

Superficies en culture
625 ha

 


Description de l’entreprise

Alain Beaudry et Sylvie Cabana ont débuté dans le porc en 1978. C’est en 1986 qu’ils achètent leur première terre de 40 ha. Leur sens des affaires les a rapidement fait progresser tant au niveau de la grande culture que de la production porcine. En 2006 et 2010 leurs enfants Billy et Cindy tout deux diplômés du Collège Macdonald s’associent à la Ferme. Aujourd’hui, Les Productions Beaudry inc. cultive 625 ha de terres en grandes cultures situés dans 5 municipalités différentes, une maternité de 100 truies naisseuses/finisseurs et 2100 porcs à l’engraissement. En plus des terres qu’il cultive il effectue aussi divers travaux à forfait soit 850 ha de battage, 350 ha d’arrosage et 200 ha de semis. L’esprit visionnaire de leur relève les a rapidement amenés vers l’agriculture de précision, ainsi au fil des années plusieurs nouvelles technologies de pointe furent introduite à la ferme tel que : l’achat d’un capteur de rendements, d’un autoguidage RTK, d’un débrayage automatique des unités de semis, de lecteurs Greenseekers pour l’application d’azote à taux variable et d’un système de nivelage par GPS. Ces investissements permettent d’avoir plus de données sur leurs cultures et ainsi d’y effectuer une meilleure gestion.

Récolte

Des résultats qui se font attendre - 22 décembre 2015
Autres informations
Suite à la mise à jour du logiciel du capteur de rendement, il est impossible d'obtenir les résultats de la récolte. Dès, que nous les aurons, nous vous les partagerons.

Protection des cultures

Fongicide à l’apparition des croix - 25 août 2015
Observation(s)
Un fongicide a été appliqué à l'apparition des croix soit le 27 juillet. Le fongicide utilisé est le Priaxor pour ses 2 modes d'action permettant de combattre un plus large spectre de maladies du maïs grain. Ce dernier a été appliqué à l'automotrice avec un jet directement dans l'entre rangs et l'autre sur le rang pour une meilleure couverture du feuillage. Le volume d'eau utilisé est de 25 gallons à l'acre.

Fertilisation

Application d’azote au stade 10-12 feuilles le 10 juillet - 27 juillet 2015
Produits utilisés
Une application d'azote 32 à taux variable a été réalisée le 10 juillet dernier. Les Beaudry l'on appliqué avec leur automotrice munie de pendillards et fait plus rare au Québec, ils utilisent des lecteurs Greenseeker. Ces lecteurs fonctionnent en émettant une lumière infrarouge. L'appareil lit ensuite la réflexion de cette lumière par la plante. Ceci permet d'appliquer à taux variable selon le niveau d'azote dont la plante à besoin. Pour l'application à taux variable, ils doivent créer une charte (algorithme) qui permet de déterminer le taux d'azote selon plusieurs paramètres (efficacité d'azote depuis le semis, rendement maximal etc.) De plus, ils se sont aussi créé une bande saturée en azote qui leur permet de dire à la charte le potentiel maximum de la plante sans manque d'azote.
Autres informations
La carte NDVI (présentée en annexe) correspond à la carte de données des lecteurs Greenseeker. Sur la carte NDVI les zones en bleu foncé correspondent aux zones ayant reçu une application de lisier au printemps versus à l'automne pour le reste du champ. De plus, cette même zone a aussi reçu un traitement plus élevé en 32 au stade 2-3 feuilles. Les valeurs de la charte sont situées de 0 à 1. Plus le chiffre est près de 0, plus le plant à besoin d'azote.
Documents

Détails du champ

Voici le plan de la Quête du Rendement chez Billy Beaudry - 22 juin 2015
Autres informations
Voici notre protocole! Nous allons pouvoir vérifier en fin de saison ce qui aura été profitable pour le producteur.
Documents

Observations

Observations au 18 juin 2015 - 22 juin 2015
Évaluation des stress
Les fortes pluies des dernières semaines ont créé beaucoup de variations dans les champs de la région de Saint-Valérien. Certains producteurs ont aussi observé des dommages causés par le Pythium. Malgré tout, la Quête du rendement s'en tire plutôt bien . Maintenant à 7 feuilles, le maïs affiche une belle couleur saine, et ce, même avant la deuxième application d'azote qui devrait être réalisée autour du stade 10 feuilles du maïs. De plus, le champ est assez uniforme mis à part deux petites zones légèrement plus jaunâtres. Il n'y a aucune différence visuelle entre les différentes zones de gestion pour le moment.
Photos

Protection des cultures

Arrosage - 22 juin 2015
Observation(s)
L'herbicide a été appliqué le 4 juin au stade 4-5 feuilles du maïs. Le produit utilisé est le Lumax, un pré-mélange de Dual, d'atrazine et de Callisto à la dose de 1,4 litre/acre, qui a été combiné dans le réservoir à du Touchdown Total à raison 0,7 litre/acre.

Observations

Légers dommages causés par le gel ce printemps - 2 juin 2015
Évaluation des stress
Lors d'une visite de champ effectuée le 29 mai 2015, nous pouvions observer de légères lésions sur les plants de maïs apparues suite au gel du 23 mai. Par contre, cela n'est probablement pas assez important pour ralentir considérablement la croissance de ce dernier.
Photos

Détails du champ

Quête du rendement 2015 - 25 août 2015
Autres informations
Pour leur première Quête du rendement, les Beaudry veulent évaluer jusqu'où ils peuvent pousser les rendements du maïs dans l'une de leur meilleure terre et déterminer quels facteurs influencent d'avantages les rendements (voir le plan de la Quête en annexe).

Fertilisation

Application d’azote au stade 2-3 feuilles le 22 mai 2015 - 2 juin 2015
Produits utilisés
32-0-0 seul à raison de 8 gallons/acre en régie régulière et 32-0-0 + Agrotain Plus à raison de 10 gallons/acre en haute régie.
Autres informations
L'azote a été appliqué avec une arroseuse automotrice avec une rampe munie de jets dirigés.
Photos

Semis

Les semis en 3 zones - 15 mai 2015
Taux de semis
Le taux variable avec l'outil R7 a été fait sur tout le champ.
Autres informations
Pour la Quête du rendement 2015, le champ de 54,6 acres a été séparé en 3 zones de 18,2 acres (régie régulière, haute régie, très haute régie). Pour le semis, la seule différence était la fertilisation. Pour la zone en régie régulière le démarreur est 50 unités de 27-0-0 tandis que pour les 2 autres zones il y a eu une formule complète soit 17.6-8.8-14.1 (Ca)1.37 (Mg) 0.8 (Zn) 0.53 (B) 0.12 à 252 lb/acre.
Documents

Détails du champ

Champ 97 - 13 mai 2015
Superficie
22 hectares
Travail du sol
Nivellement à l'automne 2014 et application de chaux soit 1 tonne à l'acre.
Type de sol, nivelage, drainage et structure de sol
Drainé. Le type de sol est assez argileux pour la grande majorité du champ sauf au centre du champ où il y a une zone plus légère
Analyse de sol
le pHt est de 6.6, la CEC de 21.6 et la matière organique est de 3.9%. Le phosphore et le potassium sont assez élevé se situant à des niveaux de 420kg/ha et 476kg/ha. Le magnesium est de 440 kg/ha.
pH et chaulage
1 tonne/ac de chaux magnésienne a été appliqué à l'automne 2014.
Autres informations
Le champ a reçu 5000 gallons de lisier de porc à l'automne 2014.

Semis

Semis 2015 - 19 mai 2015
Date de semis
6 mai 2015
Hybride ensemencé
3899 VT2P/RIB de Croplan pour son haut potentiel de rendement et sa facilité à s'adapter à différentes populations.
Taux de semis
Taux de semis variable par débrayage automatique des unités de semis. Des cartes de population ont été réalisées avec l'outil R7 passant de 28 000 - 30 000 plants/acre à 36 000 - 38 000 plants /acre répartis selon les différentes zones de gestion du champ.
Observation des conditions aux semis
Très bonne condition de semis, par contre les conditions sèches ont créé beaucoup de mottes.
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
2 pouces.
Vidéo

Carrière

Nous Joindre

English