Ferme A. Hogue et fils inc.


La Quête de
Michel Hogue

Ferme A. Hogue et fils inc.
Détaillant
Agrocentre Lanaudière Inc.

 

Nom des propriétaires
Alphonse, Michel et Robert Hogue

 

Localisation
St-Lin-Laurentides

 

Type de ferme
Ferme laitière et de grandes cultures

 

Superficies en culture
345 ha dont 270 ha en maïs, 17 ha en blé et 58 ha en foin

 


Description de l’entreprise

Alphonse, le père, âgé de 80 ans, a acheté la ferme en 1959 alors qu’elle comprenait 46 hectares de terre. Lui-même venait d’une autre ferme un peu plus loin sur le même rang où il avait grandi avec ses 3 frères. Aujourd’hui, la ferme laitière possède 220 têtes, dont 95 vaches laitières en production avec un système de traite conventionnel. Michel est plutôt responsable des champs alors que Robert se passionne pour les vaches. Quant au fils de Michel, Marc-André, 26 ans, il possède un DEP en mécanique agricole. Lui aussi commence à prendre sa place sur la ferme. Depuis peu, ils ont aussi un employé sur la ferme, Serge Bouillon. La rigueur au travail, le désir d’apprendre et le goût des nouveautés en font des producteurs qui aiment relever les défis.

Récolte

Une belle journée pour de beaux rendements - 26 octobre 2015
Autres informations
Par cette belle journée du 20 octobre 2015 nous avons procédé Par cette belle journée du 20 octobre 2015, nous avons procédé au battage de la parcelle de la quête du rendement à l'aide d'une batteuse de 8 rangs. Nous avons effectué six pesées: deux dans la parcelle N18Q de NK avec Asco-Root, deux 2 dans la parcelle N18Q de NK sans Asco-Root et 2 dans la parcelle 2845 de Croplan. Les deux hybrides choisis ont donné des résultats très similaires autant pour le poids spécifique, pour l'humidité et même pour le rendement.
Photos
Documents
Vidéo

Observations

visite de champ avec Éric Boulerice - 11 octobre 2015
Autres informations
Mercredi le 7 octobre 2015, lors de la visite de champ avec Éric Boulerice de NK nous avons remarqué que l'hybride N18Q-3011A avait une verdeur tardive et une très bonne santé de plant. En effectuant le calcul du potentiel de rendement qui est : le nombre de rangs sur l'épi (18) x le nombre de grains sur le rang (37) x la population (37,5) / 90 = 277,5 bu/acre ce qui donne 7,04 Tm/acre ce rendement est théorique et sera sûrement différent au battage, étant donné que nous choisissions toujours de beaux épis par défaut ;)
Photos

Observations

La saison avance ! - 16 septembre 2015
Autres informations
Bonne nouvelle! Même si la saison avance rapidement, les plants de maïs ont tout de même l'air très en santé. Ils démontrent très peu de carence en azote et peu de maladies foliaires, ce qui est prometteur pour le rendement à venir. Les épis avancent en maturité, la ligne de lait est bientôt près du 60% pour les deux variétés.
Photos

Observations

Les capsules NutriVision - 25 août 2015
Autres informations
Les capsules NutriVision® sont un nouveau moyen de prendre une analyse du potassium disponible pour les racines de la culture. Les résultats ci-joints proviennent des mêmes zones vertes et rouges que les analyses de sol présentées la semaine dernière. Rappelons-nous que ces zones représentent un couvert végétal abondant en vert et plus limité en rouge. Nous prenons des points via Google Earth dans le champ en fonction des cartes Winfield. Les capsules baignent dans un liquide où l'on ajoute 3 cuillères à thé de sol. Les résultats confirment notre théorie sur les analyses de sols. Les zones rouges présentent un niveau de risque moins élevé tandis que les zones vertes ont un risque plus élevé.
Documents

Observations

Un champ en santé en date du 13 août 2015 - 17 août 2015
Autres informations
Le maïs est bien vert et les épis sont bien remplis.
Photos

Observations

Carte de la parcelle en date du 8 août 2015 - 17 août 2015
Autres informations
Le couvert végétal s’intensifie et devient uniforme dans tout le champ.
Documents

Observations

Nouvelles images satellites et analyses de sol - 25 août 2015
Autres informations
En évaluant les images de juillet et en discutant avec le producteur, nous pouvons faire des constatations. Les zones rouges sur la carte sont celles qui ont une teneur en matière organique plus élevée et qui retiennent plus l'eau. Toute la pluie tombée en juin a donc ralenti la croissance du maïs dans ces zones et les analyses de sol ci-jointes le prouvent. En début de saison, les images satellites nous démontraient un couvert végétal plus dense dans ces mêmes zones. La présence de matière organique plus élevée dans les zones de terre plus forte a favorisé l'émergence et la croissance plus vigoureuse des plants.
Documents

Observations

Des sauterelles dans le champ - 25 août 2015
Évaluation des stress
En date du 8 juillet, le maïs est très avancé. Il nous arrive au menton. Il y a présence de quelques sauterelles qui mangent les feuilles. L’évaluation des dommages se situe à 1% maximum.
Photos

Observations

La culture en pleine croissance - 2 juillet 2015
Autres informations
On vient d'appliquer le fongicide Quilt et du MAX-IN ZMB au stade V8.
Photos

Protection des cultures

Analyses foliaires - 2 juillet 2015
Autres informations
Des analyses foliaires ont été prises sur le maïs au stade V7 et les résultats sont intéressants. 2 analyses sont faites. Une prise dans l"hybride N18Q fertilisé avec un démarreur contenant de l'Asco-Root et une sans. L'analyse avec Asco-Root semble démontrer que la plante est moins carencée en calcium.

Détails du champ

Protection des cultures

Arrosage et fractionnement d’azote - 23 juin 2015
Observation(s)
Le 4 juin dernier, les arrosages de Halex GT ont été complétés à la Ferme Hogue. Le maïs était au stade 5 feuilles. Les conditions météo étaient excellentes; peu de vent, 25 degrés, le sol assez sec pour piloter etc. L'urée à la volée fut appliquée le 7 juin 2015 avec Agrotain au taux de 300 kg/ha avec l'épandeur de précision du producteur.
Vidéo

Observations

Levée rapide, mais conditions froides - 2 juin 2015
Évaluation des stress
Le maïs a subi un gel léger dans la nuit du 22 mai 2015. Le mercure est descendu à -3 degrés Celsius. Des dommages sont apparents sur la 2e feuille sans plus. Le point de croissance n'a pas été affecté et la 3e feuille pousse normalement. Heureusement, le maïs était court. Sa proximité du sol a beaucoup aidé.
Autres informations
La population au champ varie de 34 000 à 37 000 plants à l'acre ce qui est très satisfaisant. Nous nous préparons à arroser avec du Halex GT dans les prochains jours. On observe plusieurs graminées au stade 2 feuilles et quelques prêles dans le champ. La ferme Hogue a décidé d'appliquer cette année un anti-graminées dans son blé pour limiter la banque de semences de mauvaises herbes dans ses rotations. Le Halex est très efficace pour contrôler les graminées et Michel Hogue remarque une réduction significative de la prêle avec ce produit. Le champ voisin est fraîchement nivelé et la population de prêle y est très importante. En effet, lors du nivellement, on traîne souvent les rhizomes de prêle présents dans les anciens fossés ce qui facilite leur germination. Le champ utilisé pour la Quête a été nivelé à l'automne 2013, alors que le champ voisin a été nivelé à l'automne 2014. Michel Hogue attribue l’importante réduction de prêle dans son champ à l'utilisation du Halex GT et de l’atrazine.
Photos

Semis

Superbe printemps ! - 13 mai 2015
Date de semis
5 mai 2015
Hybride ensemencé
L'hybride N18Q-3011A procure une protection contre les chrysomèles du maïs et la pyrale du maïs. Le gène Artésien signifie que l'hybride maximise son rendement quand il pleut et peut produire jusqu'à 15% de plus en situation de sécheresse. Sa maturité est de 2650 UTM et 84 jours de maturité relative. L'hybride 2845VT2P/RIB a deux gènes contre la pyrale. Le refuge (5%) est dans le sac. Sa maturité est de 2675 UTM et 89 jours de maturité relative.
Taux de semis
L'hybride N18Q-3011A de NK est semé à raison de 37 500 grains à l'acre alors que l'hybride 2845VT2P/RIB de Croplan est semé à raison de 38 000 grains à l'acre.
Observation des conditions aux semis
Le sol était friable au semis. Les producteurs ont travaillé le terrain 3 jours avant le semis et la terre semblait fraîche en profondeur sur le lit de semence. Le sol était à 12 degrés Celsius à 4 pouces de profond.
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
Le semis a été fait à 2 pouces de profondeur.
Autres informations
Pour l'hybride N18Q-3011A, 32 rangs sur 80 ont reçu un démarreur au semis qui contient de l'Asco-Root (biostimulant). Le champ mesure 14 hectares au total et l'hybride 2845VT2P/RIB y est semé au milieu. Les cultures précédentes sont le maïs ensilage en 2014 et blé en 2013.
Photos
Vidéo

Carrière

Nous Joindre

English