Ferme Gérard Beauchemin inc.


La Quête de
René-Carl Martin

Ferme Gérard Beauchemin inc.
Détaillant
Agrocentre St-Hyacinthe Inc.

 

Nom des propriétaires
René-Carl Martin, Gérard et Isabelle Beauchemin

 

Localisation
Sainte-Madeleine

 

Type de ferme
Grandes cultures

 

Superficies en culture
548 ha dont 295 en maïs, 224 en soya et 29 en blé de printemps

 


Description de l’entreprise

Monsieur Gérard Beauchemin a vendu son troupeau de vaches laitières en 1975. Visionnaire, il a par la suite su faire progresser sa ferme en achetant des terres dans les années 80 et 90. Subséquemment, en 2006, sa fille Isabelle ainsi que son conjoint René-Carl Martin, jusqu’alors représentants dans le domaine pharmaceutique, reviennent sur la ferme et en sont devenus actionnaires en 2010. Il faut dire que tous les deux ont une maîtrise en environnement et un baccalauréat en géographie; ce qui n’est pas sans profiter à l’entreprise qui a su bénéficier de leur approche scientifique et rigoureuse dans la prise de décisions. C’est en travaillant sur la ferme, dans leurs temps libres, qu’ils ont découvert la passion pour le métier. Depuis les deux dernières années, Gérard délègue de plus en plus à la relève. Désormais, les travaux aux champs ainsi que les tâches de gestion sont effectués par Isabelle et René-Carl.

Récolte

La saison est terminée !!! - 17 décembre 2015
Autres informations
Cliquer sur lien pour voir les résultats de la Quête du rendement effectués par Agrocentre Saint-Hyacinthe cette année. La Quête de René-Carl Martin était diffusée en ligne, mais nous avions 10 sites de Quête du rendement en 2015 . Bon visionnement.
Vidéo

Observations

Évaluation du niveau de chlorophylle dans les plants - 15 juillet 2015
Évaluation des stress
Pas de stress visibles
Évaluation Théorique
La croissance du maïs va bon train, nous sommes rendus entre 11 et 12 feuilles et nous voulions évaluer l'impact de l'ajout d'azote sur le niveau de chlorophylle des plants. Nous avons donc pris 20 lectures avec un chlorophyllemètre dans les quatre traitements suivants: T1, T2, T5 et T6. Les résultats sont intéressants: T1: moyenne: 585, écarts types: 29,4 T2: moyenne: 612, écarts types: 19,8 T5: moyenne: 622, écarts types: 19,7 T6: moyenne: 592, écarts types: 22,4. Comme on peut le constater, les traitements T2 et T5 ayant reçu 50 kg/ha de plus d'azote à la volée ont un niveau de chlorophylle plus élevé d'environ 5% par rapport aux deux autres traitements. Le calcul des écarts types semble aussi nous indiquer que le niveau de chlorophylle paraît plus uniforme d'un plant à l'autre, là où il y a eu plus d'azote. À ce stade, il est important d'avoir un bon niveau d'azote dans le plant, car le besoin en azote est très élevé. Il semble que nous obtenons les mêmes résultats dans les 9 autres parcelles. Est-ce que cela se traduira par plus de rendement à l'automne? C'est ce que nous verrons à la récolte.

Fertilisation

Application 32-00-00 Agrotain et engrais foliaire - 18 juin 2015
Produits utilisés
L'azote 32-00-00 Agrotain Plus a été appliqué au stade 6-7 feuilles du maïs. Le taux d'application a été de 308 litres/ha soit 130 kg d'azote par hectare. Ceci équivaut à un total de 190 kg d'azote par hectare pour la partie normale d'azote et de 240 kg d'azote par hectare pour la partie ayant reçu le 36-00-00-S à la volée.
Échantillon
Les échantillons foliaires ont été récoltés au stade 5 feuilles à quatre endroits différents dans la parcelle. Les résultats nous ont indiqué un niveau faible de magnésium, de zinc, de manganèse et de bore. Les autres éléments étaient tous à des niveaux adéquats.
Stade de la culture
Nous avons donc appliqué du Max-In ZMB à raison de 2,5 litres/hectare, Max-In Ultra Mn à raison de 2,5 litres/hectare, du Max-In Mg à raison de 2,5 litres/hectare et du bore liquide à raison de 0,25 litre/hectare. L'application s'est faite en même temps que le passage du 32-00-00 Agrotain Plus sur une bande de 15 pouces, donc seulement sur le feuillage des plants de maïs.
Vidéo

Fertilisation

Analyses foliaires - 5 juin 2015
Échantillon
Le maïs a maintenant atteint le stade de 5 feuilles après une période froide. Quatre échantillons foliaires ont été récoltés représentant 4 traitements différents soient les traitements T1, T2, T5 et T6. Il semblait y avoir un manque de manganèse en observant les feuilles, mais les analyses vont nous permettre de mieux identifier les éléments manquants et de corriger le tir soit avec de l'engrais granulaire ou foliaire. Un mélange d'engrais foliaire sera appliqué en bande avec la solution 32-00-00 + Agrotain Plus grâce à l'applicateur spécialement conçu pour Agrocentre St-Hyacinthe. Cette application se fera vers le milieu de la semaine prochaine et le mélange d'engrais foliaire sera élaboré suite aux résultats des analyses foliaires.

Fertilisation

Application d’azote sur le maïs au stade 3 feuilles (27 mai 2015) - 28 mai 2015
Produits utilisés
36-00-00-8S Agrotain Plus à 140 kg/ha pour un total de 50 kg/ha d'azote. La même dose est appliquée sur les deux populations (basse et élevée) afin de voir l'effet de l'addition de 50 kg/ha d'azote avec du soufre à ce stade sur le rendement final. Le but de cette application est d'apporter le maximum d'azote aux plants alors qu'ils sont petits afin de combler le manque souvent observé entre l'azote du démarreur et l'azote 32-00-00 appliqué entre les rangs. Cet azote est protégé de la dénitrification et du lessivage grâce à l'Agrotain et une dose de soufre est aussi appliquée en même temps.
Échantillon
Une analyse foliaire globale sera effectuée au stade V3 afin de voir si les plants ne manquent de rien et une application d'engrais foliaire sera faite afin de combler les manques possibles.
Autres informations
Des analyses foliaires seront prises aux stades V5 et VT afin de voir l'effet de l'azote en combinaison avec différentes populations.

Observations

Évaluation de la population levée au 18 mai 2015 - 28 mai 2015
Évaluation des stress
stress de froid et croissance ralentie
Autres informations
Pour chaque population (basse et haute) un décompte a été fait à 6 endroits différents. Voici les populations comptées: Population basse: 32 300 plants/acre. Population haute: 34 700 plants/acre. Les populations auraient pu être plus fortes au total mais nous avons obtenu notre différence de population de 2400 plants/acre. Il y avait un léger retard de croissance sur environ 10,9 % des plants dans la population forte et de 11,8 % dans la population plus faible.

Semis

semis de la parcelle 3 mai 2015 - 8 mai 2015
Date de semis
3 mai 2015
Hybride ensemencé
Maizex 3515 VT2P
Taux de semis
La moitié droite de la parcelle est semée à 33 500 grains/acre et la moitié gauche est semée à 35 500 grains/acre
Observation des conditions aux semis
Très bonnes conditions de semis
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
à venir
Observation du taux de semis réels
à venir

Détails du champ

Description du champ - 12 mai 2015
Superficie
Le champ a environ 30 acres. La parcelle occupe la moitié droite du champ. La partie droite a été semée à 33 500 grains/acre et la partie gauche a été semée à 35 500 grains/acre.
Travail du sol
2 passages de vibroculteur
Analyse de sol
Le pH tampon est de 6,8 et la CEC est de 8,4. La matière organique est faible à 2,4%, il faudra donc ajouter du soufre à l'engrais. Le phosphore est à un bon niveau et ne devrait pas être limitant pour la croissance du maïs. Le niveau de saturation de la potasse est à 4,2%, ce qui est bon. Le seul bémol est le ratio K/Mg qui est de 0,48. Cela pourrait faire en sorte que le magnésium soit bloqué. Une attention particulière sera portée au niveau de magnésium dans les plants. 8 kg/ha sont apportés au semis. Le zinc n'est pas élevé, une quantité de 1,3 kg/ha sera apportée par le démarreur. Le bore est également faible et une quantité de 0,3 kg/ha sera apportée par le démarreur.
pH et chaulage
Le pH tampon indique que le champ aurait besoin d'un apport de chaux à raison de 3/4 tm/acre de chaux dolomitique.
Autres informations
Cette année, nous voulons travailler sur les facteurs qui semblent avoir le plus d'influence sur le rendement: 1) Le choix de l'hybride: le producteur a choisi l'hybride 3515VT2P de Maizex, un 2900 UTM, 95 jours. 2) La population: le champ sera divisé en deux, la partie de droite semée à raison de 33 500 grains/acre et la partie gauche à raison de 35 500 grains/acre. 3) L'azote: il y aura environ 68 kg d'azote/hectare au démarreur, environ 50 kg d'azote appliqué au stade 1-2 feuilles à la volée sous forme d'urée protégée avec Agrotain, mais seulement sur une partie du champ. La balance de l'azote sera appliquée au 32-00-00 Agrotain entre les rangs. Nous aurons donc deux doses d'azote soit 180 kg/ha et 230 kg/ha. 4) La protection du rendement: une partie du champ où l'on a deux populations différentes et où l'on applique 230 kg/ha d'azote sera traitée avec un fongicide au stade de la sortie des croix afin de protéger le potentiel de rendement. Nous aurons ainsi 6 traitements dans la parcelle. Cette année, il y aura 6 parcelles identiques chez Agrocentre Saint-Hyacinthe et nous pourrons compiler les données en fin de saison afin de voir si une tendance ressort pour cette saison.

Carrière

Nous Joindre

English