Robert Vouligny


La Quête de
Robert Vouligny

Robert Vouligny
Détaillant
Agrocentre Vinisol Inc.

 

Nom des propriétaires
Robert Vouligny

 

Localisation
La Visitation

 

Type de ferme
Porcine et grandes cultures

 

Superficies en culture
175 ha total, 117 ha en soya IP, 40 ha en maïs grain et 18 ha en fèves de conserverie avec Bonduelle

 


Description de l’entreprise

Robert Vouligny est en affaires depuis 1996 et il représente la troisième génération à cultiver la ferme actuelle. À ses débuts, il a acheté des terres dans la municipalité de Baie-du-Febvre et en 2000, se porta acquéreur de 80 hectares supplémentaires, à La Visitation. En 2010, il eut l’opportunité d’acheter les terres de son père. Il a alors vendu ses terres de Baie-du-Febvre qui étaient de moins bonne qualité pour se concentrer sur les terres familiales. Son père a possédé une ferme laitière jusqu’en 2004 et présentement, la ferme est composée de deux porcheries de 1500 places sous intégration et de 175 hectares en culture. Entre les années 2001 à 2007, M. Vouligny voyait grand! Il cultivait plus de 800 ha, dont la majorité en location. Il en semait 800 de plus à forfait, récoltait 3 250 ha et avait 12 employés sous sa responsabilité. Après s’être épuisé à la tâche, il a décidé de vendre sa machinerie et de cultiver seul. Dès lors, il cultive ses 175 ha en propriétés, a amélioré ses sols par le nivelage, le drainage et en réduisant au maximum les risques de compaction. Il a surtout amélioré sa qualité de vie et se considère maintenant un producteur de pointe avec un très grand souci du détail. Pour lui, le secret du rendement réside en une multitude de petites choses auxquelles il faut -accorder beaucoup d’importance.

Bilan

Bilan de fin de saison - 16 décembre 2015
Bons coups & mauvais coups
Bons coups : Tout d'abord, les rendements de la Quête du rendement pour la saison 2015 ont été largement supérieurs aux rendements de la saison précédente (plus de 1 tm/ha d'augmentation). De plus, le fractionnement d'azote en plusieurs passages cette année aura permis au maïs d'avoir suffisamment d'azote tout au long de la saison et l'utilisation des engrais foliaires Max-in ZMB ™ aura eu un bon impact sur la culture. Mauvais coups : L'acquisition d'un nouveau planteur pour les semis aura causé quelques complications cette année. D'abord, la population au semis indiquée sur le moniteur du planteur et la population semée réellement ne concordaient pas ensemble et malheureusement, nous nous sommes rendu compte de cette différence seulement en cours de saison. Ainsi, la population visée de 38 000 plants à l'acre s'est finalisée par 33 300 plants à l'acre et la population de 34 000 a terminé à 28 300 plants à l'acre. Cette différence aurait pu être dramatique si la saison n'avait pas été aussi belle, mais la quantité d'engrais suffisante dans le sol et la chaleur auront permis à l'hybride d'être suffisamment flexible pour pallier à la perte de rendement qu'aurait pu apporter une très basse population. De ce fait, la population finale fut définitivement trop basse pour la quantité totale de fertilisant apportée, cela peut avoir contribué à étirer la durée de vie du maïs et retarder son mûrissement à l'automne. De plus, la récolte aurait pu être retardée un peu à l'automne, ce qui aurait permis au grain de baisser en humidité et fait augmenter le poids spécifique, même si ces deux facteurs n'ont pas nui à la mise en marché de la récolte.
Amélioration pour l'an prochain
Comme convenu en début de saison avec le producteur, un système d'application d'engrais devra être installé sur le planteur pour la saison 2016. L'application d'engrais à proximité de la semence permettra au maïs de profiter plus rapidement des éléments fertilisants en début de saison comparativement aux fertilisants organiques. De plus, une vérification plus rigoureuse du taux de semis nous permettra d'éviter d'avoir de faibles populations. En 2015, le fractionnement de l'azote s'est effectué en trois passages comprenant de l'urée en présemis, de l'azote liquide au stade 3 feuilles ainsi qu'au stade 8 à 10 feuilles. L'an prochain, le passage au stade 3 feuilles avec l'azote liquide sera remplacé par une application d'azote granulaire à base de sulfate d'ammoniac et d'urée. Ceci afin de diminuer le risque que les jeunes plants de maïs soient affectés par le passage des pattes de l'applicateur d'engrais liquide et d'éviter que la terre soit projetée vers les plants lors de ce passage.
Autres informations
En conclusion, les différents essais effectués cette année n'auront pas été concluants et les variations de population et d'azote n'auront pas donné de différence significative sur le rendement. Cependant, l'utilisation des imageries satellites en cours de saison avec l'Outil R7 aura permis de voir que la partie du champ avec la population élevée a souffert d'un retard de croissance en début de saison comparativement au reste du champ, ce qui peut expliquer en partie pourquoi les rendements n'étaient pas plus élevés dans cet essai.

Récolte

Résultats de la récolte - 22 décembre 2015
UTM
Les UTM cumulées sont d'environ 3280 pour la saison de croissance du 3 mai au 23 octobre 2015 ce qui fut largement suffisant pour permettre à l'hybride Croplan 3899 (2875 UTM/ 96MR) de bien se terminer. Le total des précipitations s'élève à 520 millimètres pour la même période.
Rendement du champ au complet
La moyenne totale des pesées effectuées dans le champ s'élève à 13,94 Tm/ha (5,64 Tm/acre), mais les résultats varient entre 13,4 Tm/ha et 14,2 Tm/ha selon les essais. Il y avait quelques variations dans le champ selon la population et la fertilisation.
Qualité du grain
Le grain était d'une très belle qualité cette année.
Poids spécifique
La moyenne des tests effectués a donné un poids spécifique de 67.0. Le poids aurait probablement été plus élevé si la récolte avait été effectuée un peu plus tard en saison, le bel automne nous aurait permis de gagner quelques points en pesanteur.
Humidité
L'humidité à la récolte variait entre 23,5 et 24,9 %, probablement que l'attente avant le battage aurait permis de le faire baissé légèrement, mais on est jamais sûre des conditions futures et le producteur préférait récolter plus tôt pour effectuer ces travaux dans des conditions sèches.
Maladies
Les différents échantillons prélevés démontrent que le maïs était exempt de maladie. Les tiges étaient toujours en pleine santé à la récolte et la grande quantité d'engrais appliquée a permis d'étirer la durée de vie des plants de maïs.
Autres informations
Le producteur est satisfait du rendement obtenu cette année.
Documents
Vidéo

Observations

Formation des épis - 25 août 2015
Évaluation des stress
Les soies sont brunes et les épis se développent. Le feuillage des plants est encore d'un beau vert foncé ce qui est encourageant pour le rendement à venir.
Photos

Observations

Croix et soies - 25 août 2015
Évaluation des stress
22 juillet : Les croix et les soies sont sorties :D
Photos

Observations

Nutrivision - 17 août 2015
Évaluation des stress
14 juillet : Prise d'échantillons de sol dans les zones plus performantes (vert foncé dans l'Outil R7) et dans les moins bonnes (orangé dans l'Outil R7) afin de mieux comprendre les différences de végétation dans le champ.
Photos

Observations

Drone - 24 juillet 2015
Évaluation des stress
6 juillet : afin de comparer les images satellites fournies par l'Outil R7, nous avons utilisé un drone pour observer le couvert végétal de façon aérienne. On a bien beau marcher le champ, le maïs est de plus en plus haut donc, il était difficile pour nous de bien voir les différentes zones.
Photos

Fertilisation

Application d’engrais foliaires le 3 juillet - 25 août 2015
Produits utilisés
Nous avons appliqué les engrais foliaires avec cette arroseuse dotée d'une rampe de 120 pieds (d'un forfaitaire) afin d'abîmer le moins possible les plants.
Photos

Fertilisation

Analyses foliaires - 22 juillet 2015
Produits utilisés
Le 10 juin, nous sommes allés prendre des analyses foliaires dans la parcelle. Les résultats nous ont indiqué que le zinc était faible et que le manganèse et le bore étaient déficients. Pour rectifier le tout et donner le maximum de chance à notre culture, nous avons décidé de l'arroser avec des engrais foliaires. Nous avons mît du Max-In ZMB à raison de 5 litres/ha auquel on a ajouté du bore (1,75 litres/ha) et du manganèse (5 litres/ha). L'arrosage a été fait le 3 juillet et les conditions étaient excellentes.
Documents

Observations

22 juin - 30 juin 2015
Évaluation des stress
Une semaine après la dernière application d'azote avec l'Agrotain Plus, le champ est très beau. La culture est au stade 9 feuilles.
Photos

Fertilisation

Agrotain Plus - 7 juillet 2015
Produits utilisés
Le 15 juin, le maïs a maintenant 8 feuilles. Une deuxième application d'azote 32-0-0 avec de l'Agrotain Plus est faite dans la parcelle de la Quête de rendement. L'Agrotain Plus a été utilisé pour limiter les pertes d'azote et maximiser le potentiel de rendement. De plus, nous avons fait varier les doses dans la parcelle : 26 et 35 gallons à l'acre.
Photos
Documents
Vidéo

Protection des cultures

Protection des cultures - 30 juin 2015
Herbicide
Le producteur a utilisé le pré mélange Halex GT + Aatrex qui contient 4 modes d'action pour contrôler les mauvaises herbes. Nous avons utilisé une dose de 4,2 litres/ha de Halex et 0,58 litre/ha d'Aatrex. L'application a été effectuée le 4 mai, tout de suite après le semis. Une deuxième application de glyphosate a été effectuée le 29 mai pour détruire quelques mauvaises herbes coriaces qui n'étaient pas contrôlées par la première application (petite bardane, asclépiade, etc.). Le producteur a donc appliqué 2,5 litres/ha de Fortran au stade 3-4 feuilles du maïs.

Observations

Et ça recommence ! - 27 mai 2015
Évaluation des stress
Le 27 mai, après une longue semaine de températures plus fraîches, le maïs reprend sa croissance. Le voilà au stade 4 feuilles. Évidemment, le froid a eu quelques répercussions sur le feuillage de notre culture, quelques lésions apparentes, mais il n'y a rien d'alarmant à signaler.
Photos

Fertilisation

Azote en postlevée - 27 mai 2015
Produits utilisés
Le 21 mai, le producteur a appliqué de l'azote liquide 32-0-0 au stade 3 feuilles du maïs à une dose de 20 gallons à l'acre.

Observations

Le maïs commence à lever !! - 12 mai 2015
Autres informations
Avec la pluie tombée dans les derniers jours et les températures chaudes et humides, la germination est commencée et les rangs commencent à être apparents.
Photos

Semis

Photos du semis - 12 mai 2015
Date de semis
3 mai 2015
Photos

Fertilisation

Fertilisation printemps 2015 - 12 mai 2015
Produits utilisés
Application de 3000 gallons de lisier de porc à l'automne 2014. Application de 100 kg/ha de 46-0-0 le 2 mai avant le passage du vibroculteur. En raison du lisier de porc impliqué dans la rotation de culture, le producteur devait appliquer un démarreur liquide directement sur la semence, mais pour se faire, il devait installer l'équipement requis sur son nouveau planteur. Malheureusement, en raison du début de saison hâtif, le temps a manqué à notre producteur pour faire cette installation. Il a donc appliqué environ 2000 gallons/acre de lisier au printemps.

Semis

Semis - 8 mai 2015
Date de semis
3 mai 2015
Hybride ensemencé
L'hybride utilisé est le 3899 VT2P/RIB de Croplan, en raison de ses bonnes performances en population élevée et de sa très forte réponse à l'azote.
Taux de semis
Grâce à l'outil R7, nous avons constaté que le champ était divisé en deux parties de potentiel de rendement différent. Nous avons donc décidé d'utiliser deux taux de semis différents, 38 000 plants/acre dans la partie avec le meilleur potentiel de rendement et 34 000 plants/acre dans l'autre partie.
Observation des conditions aux semis
Les conditions au semis étaient excellentes. Belle journée ensoleillée, 26 °C. La température du sol était de 21 °C à 2,5 pouces et de 17 °C à 5 pouces. Le sol a été travaillé en surface avec un vibroculteur à deux reprises, suivi d'un passage avec le rouleau brillon pour uniformiser le lit de semence.
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
Le maïs a été semé à une profondeur de 2 pouces.

Carrière

Nous Joindre

English