Les productions Beaudry inc.


La Quête de
Les productions Beaudry inc.

Nom des propriétaires
Billy, Alain, Cindy Beaudry et Sylvie Cabana

 

Détaillant
Agrocentre St-Pie Inc.

 

Localisation
St-Pie

 

Type de ferme
Ferme porcine et grandes cultures

 

Superficies en culture
625 ha

 


Description de l’entreprise

Alain Beaudry et Sylvie Cabana ont débuté dans le porc en 1978. C’est en 1986 qu’ils achètent leur première terre de 40 ha. Leur sens des affaires les a rapidement fait progresser tant au niveau de la grande culture que de la production porcine. En 2006 et 2010 leurs enfants Billy et Cindy tout deux diplômés du Collège Macdonald s’associent à la Ferme. Aujourd’hui, Les Productions Beaudry inc. cultive 625 ha de terres en grandes cultures situés dans 5 municipalités différentes, une maternité de 100 truies naisseuses/finisseurs et 2100 porcs à l’engraissement. En plus des terres qu’il cultive il effectue aussi divers travaux à forfait soit 850 ha de battage, 350 ha d’arrosage et 200 ha de semis. L’esprit visionnaire de leur relève les a rapidement amenés vers l’agriculture de précision, ainsi au fil des années plusieurs nouvelles technologies de pointe furent introduite à la ferme tel que : l’achat d’un capteur de rendements, d’un autoguidage RTK, d’un débrayage automatique des unités de semis, de lecteurs Greenseekers pour l’application d’azote à taux variable et d’un système de nivelage par GPS. Ces investissements permettent d’avoir plus de données sur leurs cultures et ainsi d’y effectuer une meilleure gestion.

Semis

semis à taux variable dans le soya - 30 mai 2016
Date de semis
11 mai 2016
Hybride ensemencé
La variété semée dans ce champ est le S12-A5 de NK (2800 UTM). Cette variété est semi-buissonnante et non OGM. Elle a un haut potentiel de rendement qui répond bien à tout type de sol. Elle nécessite un taux de semis d’environ de 160-165 000 plants/acre.
Taux de semis
Les taux de semis qui ont été choisis pour ce champ varient entre 120 000 plants/ acre et 180 000 plants à l'acre. Donc, dans les endroits les plus sableux ou les endroits avec plus de passage ( ex.: les bouts de champ) , le taux de semis est augmenté ( 180 000 plants /acre) alors qu’aux endroits les plus riches du champ, le taux de semis est diminué à 120 000 plants/acre, pour baisser le niveau de maladie dans le champ. Des blocs ont été créés dans les différentes zones pour s’assurer que la population est exacte. Donc dans chaque zone, la population a été augmentée et diminuée pour confirmer et aussi pour pouvoir changer les populations l'année suivante. La population moyenne dans le champ est de 155 000 plants/ acre
Observation des conditions aux semis
Les conditions du champ étaient parfaites pour le semis. La veille du semis, le champ a été travaillé avec une machine pour le travail vertical en bande. Donc des disques ont été passés sur une largeur de 10 pouces au centre du rang jumelé. N’ayant reçu aucun travail l'automne d'avant, le terrain était meuble pour le semis.
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
La profondeur visée est de 1 pouce et le semis a été réalisé pour que chaque rang jumelé soit de chaque côté du rang de maïs de l'année passée pour que le soya bénéficie des éléments restants de l'année passée.
Vidéo

Carrière

Nous Joindre

English