Ferme Marc St-Jean inc.


La Quête de
Ferme Marc St-Jean inc.

Nom des propriétaires
Marc St-Jean

 

Détaillant
Agrocentre Farnham Inc.

 

Localisation
Saint-Sébastien

 

Type de ferme
Grandes cultures (maïs, soya et blé)

 

Superficies en culture
195 ha

 


Description de l’entreprise

C’est en 1971 que Gérard St-Jean et Gisèle Bonneville ont démarré leur entreprise porcine. Au fil des ans, ils achètent et construisent divers emplacements afin d’augmenter leur production jusqu’à 700 truies de type « naisseur/finisseur ». Au total, c’est plus de 15 000 porcs qui sont produits annuellement par l’entreprise. Pendant plusieurs années, la production porcine fut la priorité. En 2005 et 2008, diverses opportunités d’achats de terres agricoles se sont présentées. Ces acquisitions ont permis de doubler la superficie des terres pour atteindre 200 hectares. En 1998, Marc, leur fils, termine ses études en GEA à l’ITA de Saint-Hyacinthe et se joint à l’entreprise. Dès son arrivée, il assumera entièrement la gestion des cultures. Voulant sans cesse améliorer les rendements et la qualité, il privilégie les technologies sur la ferme comme le nivelage par GPS et l’autoguidage RTK qui lui permettent d’atteindre un maximum de précision. Aussi, afin de retirer le maximum de chaque hectare, il choisit un semoir qui lui permet de faire des semis à taux variable, qui contrôle automatiquement la fermeture des unités et qui contrôle la pression hydraulique de celles-ci. En 2015, Gérard et Gisèle prennent graduellement leur retraite et décident de mettre les bâtiments destinés à la production porcine en location. C’est le Groupe Robitaille qui prendra le tout en charge. Malgré ce changement, Marc poursuit la culture de ses terres avec pour objectif de maximiser le potentiel de ses cultures.

Protection des cultures

Phytoprotection - 26 juin 2017
Observation(s)
Le champ est super propre encore cette année avec Halex GT.
Herbicide
Halex GT 1.7 li/acre; Aatrex 0.23 li/acre; Activate Plus (surfactant non-ionique) 2 litres/1000 litres d'eau
Autres informations
Ajout d'Interlock, un adjuvant anti-dérive pour maximiser la déposition 100 ml/acre
Vidéo

Observations

Tournée du 20 juin - 26 juin 2017
Évaluation des stress
Évaluation du champ le 20 juin (34 jours après le semis): La progression est impressionnante ; le maïs est déjà au stade V5-V6. Quelques symptômes mineurs de carence en Magnésium (Mg) et/ou Souffre (S) et/ou Manganèse (Mn) sont visibles. Nous observons aussi quelques vers-gris noirs (voir photos) mais ils ne sont pas assez nombreux pour justifier un traitement insecticide.
Photos

Semis

Semis 2017 - 5 juin 2017
Date de semis
17 mai
Hybride ensemencé
L'hybride 3899VT2P de Croplan a été semé, pour son très bon potentiel génétique et sa forte réponse à l'azote et aux populations élevées.
Taux de semis
Variable entre 34000 et 39000 plants/acres. Le champ est divisé en 3 zones, et la plus forte population a été semée sur plus du quart du champ.
Observation des conditions aux semis
Bonnes conditions ; un peu frais par contre... mais ça représente bien les semis 2017!
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
Le maïs a été semé à 2 pouces, pas plus... pas moins
Documents
Vidéo

Détails du champ

Champ 24 - 5 juin 2017
Superficie
24.9 hectare
Travail du sol
Un travail du sol réduit a été effectué à l'aide d'un lemken.
Type de sol, nivelage, drainage et structure de sol
Le champ est constitué en grande partie d'un loam argileux richelieu ; le sol a une super structure.
Analyse de sol
Le champ a été échantillonné au GPS en 2012. Le taux de matière organique est bon, le niveau de phosphore en général plutôt faible et la richesse en potassium moyenne. Le pH varie d'un point d'échantillonnage à l'autre et nécessite une correction à certains endroits.
pH et chaulage
De la chaux a été appliquée à taux variable à l'automne 2016.
Photos

Carrière

Nous Joindre

English