Les productions Beaudry inc.


La Quête de
Les productions Beaudry inc.

Nom des propriétaires
Billy, Cindy Beaudry et Sylvie Cabana

 

Détaillant
Agrocentre St-Pie Inc.

 

Localisation
St-Pie

 

Type de ferme
Ferme porcine et grandes cultures

 

Superficies en culture
625 ha

 


Description de l’entreprise

Alain Beaudry et Sylvie Cabana ont débuté dans le porc en 1978. C’est en 1986 qu’ils achètent leur première terre de 40 ha. Leur sens des affaires les a rapidement fait progresser tant au niveau de la grande culture que de la production porcine. En 2006 et 2010 leurs enfants Billy et Cindy tout deux diplômés du Collège Macdonald s’associent à la Ferme. Aujourd’hui, Les Productions Beaudry inc. cultive 625 ha de terres en grandes cultures situés dans 5 municipalités différentes, une maternité de 100 truies naisseuses/finisseurs et 2100 porcs à l’engraissement. En plus des terres qu’il cultive il effectue aussi divers travaux à forfait soit 850 ha de battage, 350 ha d’arrosage et 200 ha de semis. L’esprit visionnaire de leur relève les a rapidement amenés vers l’agriculture de précision, ainsi au fil des années plusieurs nouvelles technologies de pointe furent introduites à la ferme tel que : l’achat d’un capteur de rendements, d’un autoguidage RTK, d’un débrayage automatique des unités de semis, de lecteurs Greenseekers pour l’application d’azote à taux variable et d’un système de nivelage par GPS. Ces investissements permettent d’avoir plus de données sur leurs cultures et ainsi d’en effectuer une meilleure gestion.

Protection des cultures

Application de Trivapro - 18 septembre 2017
Observation(s)
Une application de trivapro a été réalisée à la fin juillet, peu de temps avant la sortie des panicules. Le fongicide est appliqué dans un volume d'eau suffisant pour assurer une bonne couverture du feuillage et une protection adéquate contre les maladies foliaires.
Vidéo

Fertilisation

Azote en post-levée tardive - 18 septembre 2017
Produits utilisés
Après un premier fractionnement d'azote au stade 2 feuilles du maïs, un dernier apport de solution azotée 32% a été effectué peu de temps avant la sortie des croix. L'azote a été appliquée à dose variable, en fonction des cartes d'indice de végétation obtenues en cours de saison. Les différentes zones ont reçu de 118 à 284 li/ha de 32-0-0, pour un apport total d'azote qui varie de 165 à 235 kg N/ha, en fonction des populations et du potentiel de rendement des zones.
Vidéo

Observations

Observations au 12 juin 2017 - 26 juin 2017
Autres informations
L'établissement des plants dans le zone-till se fait très bien. L'espacement est régulier, les populations sont bonnes. Des photos en coupe permettent de voir que la profondeur de semis était adéquate, à 2 pouces, et que le développement racinaire se fait très bien. La structure du sol est belle.
Photos

Fertilisation

Fertilisation du champ - 26 juin 2017
Produits utilisés
Côté fertilisation, un démarreur complet à été appliqué au semis avec comme formule : 16.3-11.4-13.1-1.31 mg -0.29 bore-0.11 zinc. Le bore dans l'engrais provient de l'aspire alors que le zinc est contenu dans le MES Zn. Le taux d'application est de 300 kg/ha. Au stade 2 feuilles du maïs, un apport d'azote a été effectué à une dose de 150 li/ha de 32-0-0.
Vidéo

Semis

Semis du champ - 13 juin 2017
Date de semis
20 mai
Hybride ensemencé
L'hybride qui à été utilisé pour l'ensemencement du champ est le 3146 SS de Croplan. C'est un hybride qui a un très bon indice de réponse à la population, ce qui signifie qu'il a un potentiel de gain de rendement élevé semé à de plus fortes populations. Il est reconnu pour la solidité de sa tige et la tenue des racines.
Taux de semis
Il y a eu deux taux de semis dans le champ, soit un à 31 000 plants à l'acre et un deuxième à 36 000 plants à l'acre pour ainsi optimiser les rendements dans le champ, et essayer de le pousser un peu plus dans la zone plus fertile.
Observation des conditions aux semis
Bien qu'elles se soient fait attendre, les conditions étaient excellentes pour le semis cette année.

Détails du champ

Description du champ de la Quête - 13 juin 2017
Superficie
Le champ choisi a une superficie de 20 hectares.
Travail du sol
La parcelle suivie cette année est en zone-till. Donc, l'automne dernier, des bandes de 8-10 po ont été travaillées pour être semées ce printemps. Le reste de la surface demeure non-travaillée, ce qui permet de conserver un bon couvert de résidus, qui aident entre autres à réduire les risques d'érosion.
Type de sol, nivelage, drainage et structure de sol
Le sol est composé d'un mélange de loam argileux et de loam sableux.

Carrière

Nous Joindre

English