Ferme Mathieu Dubuc inc. / Ferme Dom inc.


La Quête de
Mathieu et Dominic Dubuc

Ferme Mathieu Dubuc inc. / Ferme Dom inc.
Détaillant
Agrocentre Fertibec Inc.

 

Nom des propriétaires
Mathieu et Dominic Dubuc

 

Localisation
Saint-Isidore

 

Type de ferme
Grandes cultures

 

Superficies en culture
425 ha divisé moitié maïs et moitié soya

 


Description de l’entreprise

La ferme familiale est dorénavant cultivée par une 6e génération de Dubuc. Le père de Dominic et Mathieu, Jean-Pierre Dubuc, possédait une ferme laitière de 200 têtes et la superficie des terres cultivées était pratiquement la même qu’aujourd’hui. De par la dimension de sa ferme et de son implication dans la communauté agricole, Jean-Pierre était très avant-gardiste pour l’époque. -Dominic et Mathieu sont, pour leur part, tous deux finissants en GEA (Gestion des entreprises agricoles). Dominic est diplômé de l’ITA de Saint-Hyacinthe et Mathieu quant à lui a complété sa formation au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu. Après leurs études, ils se sont joints à l’entreprise de leur père. Pour la transition, comme il était important pour le paternel d’éviter les conflits, ils ont donc séparé l’entreprise en deux parts égales.
Les deux frères ont alors formé chacun leur compagnie tout en définissant très clairement leurs tâches respectives, car il continuait à travailler ensemble sur la même ferme d’origine. Lors de la transition, le prix des grains était plutôt bas et on voyait dans la culture biologique une avenue intéressante. Ils ont commencé la transition vers le biologique en 2003 et la ferme a été accréditée en 2005. La culture biologique a été très profitable pour eux, mais compte tenu de nouveaux éléments, en 2011, ils ont décidé de revenir au conventionnel. Les raisons évoquées pour ce changement de direction sont : -la charge de travail trop grande et la compaction due aux nombreux sarclages.
De plus, le prix du diesel qui augmentait et l’ajustement de prix des grains conventionnels ont aussi été des facteurs influençant la décision. Mais le plus important pour eux c’était de pouvoir passer plus de temps avec les enfants et la famille. L’expérience biologique, leur souci du détail et de la minutie en font des producteurs de pointe qui recherchent la perfection.

Récolte

Récolte de La Quête de Dominic et Mathieu Dubuc - 16 décembre 2014
UTM
2975 UTM
Rendement du champ au complet
Une moyenne de 11.35 TM/ha, rendement variant entre 10.5 TM/ha et 13.5 TM/ha sur 30 acres.
Qualité du grain
Belle qualité avec grain jaune foncé
Poids spécifique
68 kg/hl
Humidité
23%
Classement
Grade #2
Maladies
Aucune
Autres informations
La récolte s'est effectuée le 6 novembre 2014. La ferme possède une balance à la ferme et un capteur de rendement très bien calibré. Le champ de 30 acres a produit 138 TM de maïs à 15.5% d'humidité. Lors du battage, on remarque sur la carte de rendement des variations de rendements entre les drains, malgré le drainage en double. Les fortes précipitations ont augmenté les pertes d'azote par lessivage et volatilisation.
Photos

Bilan

Apprendre de l’expérience Quête de rendement - 16 décembre 2014
Bons coups & mauvais coups
La Quête du Rendement a permis de brasser de nouvelles idées de régie avec nos deux producteurs. En prenant le temps d'analyser un champ en particulier et d'effectuer une régie adaptée, nous avons réussi à obtenir des rendements supérieurs à la moyenne de rendement de l'entreprise. Ce qui est très positif de l'exercice, c'est de faire un travail de planification champ par champ tôt en saison, avant les semis, puis ajuster le tir en cours de saison. Nous avons très bien planifié et mis en place notre plan de match. La saison difficile a fait en sorte que les rendements n'ont pas été aussi élevés que prévu. Le semis plus tardif à fait en sorte que nous avons changé d'hybride pour un produit plus hâtif, et le gel du mois de septembre à sûrement diminué les bienfaits du fongicides pour protéger le feuillage plus tard en saison. Ces facteurs ont contribué à réduire le potentiel de rendement de notre champ.
Amélioration pour l'an prochain
Pour une autre année, le désherbage devrait se faire un peu plus tôt et l'analyse foliaire devrait se faire plus vite, pour avoir le temps d'arroser les engrais foliaires avant que le maïs ne ferme les rangs. Il faudrait aussi sélectionner un hybride à réponse élevé aux fongicides, si on prévoit arroser un fongicide au stade de la croix.
Autres informations
Un exercice à refaire absoluement pour la saison 2015!

Observations

Calcul théorique du rendement - 22 octobre 2014
Autres informations
Il existe une formule simple pour calculer le rendement d'un champ de maïs. Il s'agit de compter le nombre d'épis récoltables sur 17 pieds et 5 pouces (1/1000 d'acre). Ensuite on récolte le 6ième, 12ième et 18ième épis. On compte le nombre de grains par tour et le nombre de grains de long pour établir un nombre de grains par épi. On fait la moyenne des 3 épis et on multiplie par le nombre d'épis sur 17 pieds et 5 pouces. On divise ensuite ce nombre par 75 si le rendement semble excellent, 80 si le rendement semble bon ou 85 si le rendement semble ordinaire. Le chiffre donne des bu/acre. Divisez par la suite par 39.368 pour convertir en tonnes/acre. Multipliez par 2.471 pour des tonnes/hectare. Dans notre champ, nous avons une moyenne de 602 grains X 34K/acre. Ça donne des résultats entre 250 bu/ace (15.11 TM/ha) et 273 bu/acre (17.13 TM/ha). Nous ne sommes par très loin de notre objectif de 300 bu/acre! Remarquez le maïs est jaune très foncé, ce qui devrait donner un poids spécifique très élevé! Regardez les photos...
Photos

Observations

Carte de la biomasse du champ - 2 octobre 2014
Autres informations
À l'aide de l'outil R7 de Windfield, il est possible de voir la biomasse d'un champ à partir de l'imagerie par satellite. Les zones vertes représentent les endroits ayant le plus de biomasse, et en rouge les endroits ayant le moins de biomasse. On peut alors déduire que les zones avec plus de biomasse auront plus de rendement en grain. L'outil R7 offre de plus la possibilité de voir les variations de sol (léger en rouge et lourd en bleu). C'est un outil intéressant pour connaître le potentiel de chaque champ, planifier les améliorations à faire (drainage ou du nivelage). L'outil R7 permet aussi de faire des recommandations à taux variable pour l'engrais et la semence.
Documents

Observations

Du maïs vert foncé - 31 juillet 2014
Autres informations
Les feuilles sont très foncées, sans maladies foliaires. Le travail est fait, il ne reste qu'à récolter et évaluer les rendements! Est-ce qu'on pourra atteindre le 300 bu/acre??? À suivre... Photos prises le vendredi 25 juillet 2014.
Photos

Détails du champ

Un fongicide aux croix pour protéger notre rendement - 1er août 2014
Autres informations
Le 21 juillet dernier, le fongicide Quilt a été appliqué sur le maïs au début de la sortie des croix. L'application s'est effectuée avec l'arroseuse automotrice John Deere d'Agrocentre Fertibec. Le Quilt a été arrosé à 1.23 L/ha au taux de 210 L/ha. Le Quilt contient 2 matières actives qui contribuent à protéger la surface foliaire du maïs pour que celui-ci fasse le plus de photosynthèse possible, le plus longtemps possible. Le fongicide améliore de plus la santé de la tige, diminuant ainsi les risques de verse. Regardez les photos en attachement, c'est impressionnant rouler dans un champ de maïs à ce stade. Avec l'arroseuse automotrice, aucun problème, il n'y a pas de dommages.
Photos

Observations

Des photos qui parlent ! - 7 juillet 2014
Autres informations
Malgré les précipitations abondantes, le champ pour la Quête du Rendement a fière allure! Photos prises le 30 juin 2014.
Photos

Fertilisation

L’analyse foliaire, un outil indispensable ! - 1er juillet 2014
Autres informations
Une analyse foliaire a été prise le 10 juin au stade V4, dans le but de vérifier si la plante a des carences en NPK et en éléments mineurs. Bonne nouvelle, la plupart des éléments fertilisants sont à des niveaux suffisants ou élevés. Suite à la recommandation NutriSolution, une application d'engrais foliaire Max-In se fera prochainement dans le but d'ajuster le bore et le manganèse.
Documents

Détails du champ

Désherbage du maïs le 8 juin - 1er juillet 2014
Autres informations
Un arrosage de Halex GT et atrazine a été effectué le 8 juin au stade 5 feuilles du maïs. Les mauvaises herbes étaient bien présentes lors du passage. Le glyphosate dans le Halex GT a détruit les mauvaises herbes levées, tandis que les produits résiduels au sol du Halex GT vont empêcher la germination des mauvaises herbes dans le futur. Le champ va rester propre tout le reste de la saison!

Fertilisation

Fractionnnement de l’azote au 32-0-0 - 1er juillet 2014
Produits utilisés
32-0-0 @ 40 gallons/acre appliqué le 9 juin 2014.
Stade de la culture
Appliqué à 5 feuilles du maïs
Autres informations
Un total de 240 unités d'azote par hectare a été appliqué au sol pour la saison. Avec les précipitations du mois de juin, l'azote va contribuer grandement à la croissance, car la plante est en mesure de se nourrir efficacement. En chemin vers de très hauts rendements!
Photos

Semis

Ascend en traitement de semence - 4 juin 2014
Date de semis
13 mai 2014
Autres informations
Lors du semis, nous avons traité la semence de maïs Croplan avec du Ascend, un régulateur de croissance pour stimuler la division cellulaire. Nous avons appliqué le produit à 100 ml pour 2 sacs de semence, en mélange avec de l'eau 50/50. L'application s'est faite à l'aide d'une bouteille vaporisateur dans la boîte de semences et le mélange à l'aide d'un bâton de hockey.
Photos

Fertilisation

Fertilisation pour démarrer en lion la saison ! - 4 juin 2014
Produits utilisés
L'engrais en bande appliqué lors du semis est 14.7 - 28.7- 10.8 - 0.34Zn - 3.37S à 250 kg/ha. Les bases utilisées pour ce démarreur sont le 21-0-21, une source rapide d'azote et de potasse dans la même granule, du MESZ pour le zinc, le soufre, le phosphore et l'azote, ainsi que du DAP et de la potasse. Une application à la volée de 18.5 - 0 - 23.1 à 220 kg/ha (urée - potasse - sulpomag) était nécessaire pour combler tous les besoins et avoir une fertilisation équilibrée. Le fractionnement avec du 32-0-0 va compléter la fertilisation azotée plus tard lorsque le maïs atteindra 5 feuilles.
Échantillon
Des échantillons seront pris dans les prochains jours.
Photos

Observations

Le maïs pointe 10 jours après le semis - 4 juin 2014
Évaluation des stress
La levée est excellente avec 35K/acre de population!
Photos

Détails du champ

Malgré 1 pouce de pluie, aucune accumulation de surface - 4 juin 2014
Autres informations
Le 3 juin en après-midi, beacoup de pluie s'est abattue en Montérégie Ouest. Malgré les grandes quantités d'eau en peu de temps, il n'y a pas d'accumulation en surface grâce à la structure du sol et au drainage. Le maïs a maintenant 3 feuilles déployées. Vite, il faut déjà s'occuper du désherbage!
Photos

Semis

Semis du champs pour la Quête de Rendement : 13 mai 2014 - 3 juin 2014
Date de semis
13 mai 2014
Hybride ensemencé
Croplan 4136 VT3P/RIB
Taux de semis
taux de 36 000/acre visé par le producteur lors du semis
Observation des conditions aux semis
condition adéquates avec une température au sol de 15.6°C (60°F)
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
semence à une profondeur de 2 pouces, semis uniforme
Photos

Détails du champ

Bloc champs du 2014-05-21 - 23 mai 2014
Superficie
20 hectares au total mais seulement 10 hectares sont utilisés pour la quête du rendement
Travail du sol
chisel
Type de sol, nivelage, drainage et structure de sol
loam argileux, nivelage adéquat, drainage aux 22 pieds et sol bien structuré
Analyse de sol
État de l'analyse de sol de 2009: pH tampon de 6.7; 4.8% de matière organique; CEC de 24.74; P: 80; K: 270; Mg: 293; Al: 992.5; ISP: 3.6%
pH et chaulage
pH de 6.15 mesuré en 2009, aucun apport de chaux au champ depuis plusieurs années, application sur une base régulière de fumier de poulet durant les années en production biologique
Photos

Carrière

Nous Joindre

English