Ferme A. Hogue et fils inc.


La Quête de
Michel Hogue

Ferme A. Hogue et fils inc.
Détaillant
Agrocentre Lanaudière Inc.

 

Nom des propriétaires
Alphonse, Michel et Robert Hogue

 

Localisation
St-Lin-Laurentides

 

Type de ferme
Ferme laitière et de grandes cultures

 

Superficies en culture
345 ha dont 270 ha en maïs, 17 ha en blé et 58 ha en foin

 


Description de l’entreprise

Alphonse, le père, âgé de 80 ans, a acheté la ferme en 1959 alors qu’elle comprenait 46 hectares de terre. Lui-même venait d’une autre ferme un peu plus loin sur le même rang où il avait grandi avec ses 3 frères. Aujourd’hui, la ferme laitière possède 220 têtes, dont 95 vaches laitières en production avec un système de traite conventionnel. Michel est plutôt responsable des champs alors que Robert se passionne pour les vaches. Quant au fils de Michel, Marc-André, 26 ans, il possède un DEP en mécanique agricole. Lui aussi commence à prendre sa place sur la ferme. Depuis peu, ils ont aussi un employé sur la ferme, Serge Bouillon. La rigueur au travail, le désir d’apprendre et le goût des nouveautés en font des producteurs qui aiment relever les défis.
Photos

Récolte

La récolte fut excellente ! - 18 novembre 2014
Rendement du champ au complet
Le rendement était tres constant.
Qualité du grain
Le grain très uniforme dans les 2 variétés.
Poids spécifique
Un peu plus pesant chez NK (68kg/hl) tandis que le poids du croplan était de (66kg/hl) ce qui est bon pour l'année.
Humidité
Le grain était plus humide dans le 3055 traité, le fongicide a peu être retardé la maturité du plant.
Autres informations
Pour la quête cet été, nous avons choisi deux hybrides à caractère défensif, car nous savions que l'essai se faisait sur un retour de maïs. Le potentiel de rendement de ses hybrides défensifs est généralement inférieur au potentiel des hybrides offensifs. Le rendement est toutefois plus stable, car le maïs se défend mieux contre les stress. Si le producteur pouvait faire de plus longues rotations de cultures dans sa régie, on aurait pu choisir des hybrides à plus haut potentiel de rendement sans craindre les maladies de tige qui provoquent la verse.
Photos
Documents

Observations

Pas trop de dommage suite au gel - 9 octobre 2014
Évaluation des stress
Lorsque le gel a eu lieu, le maïs comptait probablement plus de 75% du grain durcit (ligne de lait). Le point noir est visible sur la plupart des grains et l'épi semble pesant. Par contre, certains grains ont un point brunâtre. Selon le représentant Syngenta, un point brunâtre au lieu d'être complétement noir serait signe que le maïs aurait subit une certaine perte de poids causée par le gel hâtif.
Autres informations
les feuilles du maïs 19L sont encore vertes ce qui signifie une très bonne santé de plant
Photos

Observations

Maïs presque prêt - 1er octobre 2014
Évaluation des stress
J'ai observé quelques chrysomèles adultes sur les plants le maïs choisi ne possédait pas de gêne contre cet insecte, mais il n'y a pas de dommage visible à la culture
Autres informations
Le maïs est avancé, on commence, à voir certains signes de carences en azote sur le feuillage du bas malgré les doses appliquées à la culture. Les fortes pluies de ce printemps ont réussi à lessiver une partie importante de l'azote disponible. Par contre, avoir des carences en azote à ce temps-ci de l'année ne devrait pas avoir d'influence sur le rendement. Les épis de maïs sont toutefois remplis jusqu'au bout alors les carences ont été mineures.
Photos

Observations

Les grains commencent a être remplis - 29 septembre 2014
Photos

Observations

Nouvelles photos satellites - 29 août 2014
Autres informations
Ces photos ont été prises le 27 juillet elles sont une gracieuseté de winfield solutions tm
Photos

Observations

Sortie des croix du maïs - 31 juillet 2014
Photos

Observations

Variabilité du sol en 2011 - 31 juillet 2014
Autres informations
D'autres photos satellites du champ prises en 2011 nous montre la variabilité du sol en se basant sur la matière organique présente dans le sol ces photos satellites sont une gracieuseté de la compagnie winfield. Le bleu correspond à une matière organique élevée et le rouge a une matière organique faible. La partie de droite est constituée de terre forte en haut et de loam sableux plus bas. La partie de droite en bas semble avoir un excellent potentiel de rendement et une bonne uniformité. La section orange de la partie de gauche semble être constituée d'un loam argileux et en haut un loam sableux. Il pourrait y avoir de la prêle aussi dans cette section selon le producteur . Le champ de droite en haut est drainé au 80 pieds au lieu de 40 pieds comme le reste ce qui pourra expliquer certaines variations de rendement
Photos

Observations

Évaluation du potentiel de rendement - 31 juillet 2014
Évaluation Pré-Récolte
Le champ à gauche semble avoir moins de couverts végétaux, mais est très uniforme.Le couvert végétal est plus dense en vert et moins dense en rouge il y aura d'autres photo plus tard qui permettront de suivre l'évolution. Le couvert végétal de cette partie de champ a le temps de se densifier d'ici la récolte. La partie plus dense en haut est constituée d'une terre plus sableuse ce qui peut constituer un avantage cette année avec des pluies abondantes. La partie droite est plus uniforme qu'en 2011, car elle a été nivelée depuis la bande verte est assez longue.
Autres informations
Des photos satellites ont été prises au mois de juin pour évaluer le potentiel du rendement selon la densité du couvert végétal
Photos

Observations

Le maïs pousse vite - 29 juillet 2014
Photos

Protection des cultures

Un fongicide et un engrais foliaire appliqué sur la moitié du champ - 7 juillet 2014
Observation(s)
Des analyses foliaires ont été prises pour déterminer les besoins de la plante et nous avons ensuite décidé d'appliquer un engrais en même temps que le fongicide.
Fongicide
Quilt au stade 6 feuilles avec max in ZMB à une dose de 2litres à l'acre

Protection des cultures

Un champ sans mauvaise herbe - 12 juin 2014
Photos

Détails du champ

Une belle texture de sol et beaucoup de matiere organique - 9 juin 2014
Superficie
8.2 hectare
Travail du sol
Un coup d'Écolo Tiger est passé à chaque automne au lieu de la charrue. La Ferme Hogue considère que cette méthode fait beaucoup moins de compaction. L'eau semblait effectivement se drainer plus rapidement ce printemps.
Analyse de sol
Le sol est riche en phosphore et potasse et moyennement riche en matière organique. Phosphore 11.9% de saturation potasse 412Kg/ha m.o. 3.8% . Au niveau des éléments mineurs la concentration du sol en magnésium,en manganèse et en cuivre est très élevée. Les concentrations en Zn et en Soufre sont moyennes ce qui est une très bonne raison de mettre su MESZ dans le démarreur de maïs. La concentration en bore est très faible comme pour la plupart des terres de la région.
pH et chaulage
le Ph tampon en 2011 était à 6.8 du dépoussiéreur fut appliqué en 2012.
Photos

Fertilisation

Des engrais a valeur ajoutée - 9 juin 2014
Produits utilisés
Démarreur à base de MESZn et engrais de post levée à l'urée traitée à l'Agrotain Ultra avec un épandeur de précision.
Photos

Détails du champ

Explication de l’Écolo tiger - 9 juin 2014
Photos

Protection des cultures

Un herbicide très performant pour mettre les chances de notre bord - 9 juin 2014
Herbicide
Halex GT est un mélange de 3 matières actives Callisto dual et glyphosate auxquels on rajoute de l'atrazine et un surfactant . La mésotrione (Callisto) absorbée par les racines et les feuilles puis diffusée aux autres parties de la plante a un effet de contact et un effet rémanent contre les dicotylédones annuelles. Le S-Métolachlore (Dual) a un effet désherbant sur les graminées en germination de 10-14 semaines . Ce mélange doit être appliqué avant le stade 6 feuilles du maïs sans attendre la levée des mh plus tardives. Ce mélange est très efficace contre l'abutilon, la morelle et plusieurs autres.
Fongicide
Quilt stade 5 à 8 feuilles du maïs. Ce fongicide est une combinaison de Quadris et de Tilt. Offre une protection contres plusieurs maladies foliaires comme la rouille commune, le dessèchement, la Kabatiellose , les taches grises et plus. Le stade d'application du fongicide est le stade où la détermination finale du nombre de rangs sur l'épi. Une prévention des maladies à ce stade peut augmenter le rendement de 377 kg/ha selon la tolérance naturelle des hybrides de maïs aux maladies.
Autres informations
Engrais foliaire Max in ultra ZMB est un mélange exclusif de zinc, manganèse et bore combinés à la technologie CornSorb qui procure une surface de contact et une humidité accrue à la pulvérisation pour aider la plante à absorber le produit.
Photos

Semis

Un printemps qui donne des maux de tête - 9 juin 2014
Date de semis
13 mai 2014
Hybride ensemencé
N19L-3110A de marque NK 2650utm et 3055VT2P rib de marque Croplan 2725 UTM. Le 19L est un maïs qui tolère la sécheresse, il est muni du gène artésien c'est un hybride idéal pour les retours de maïs. Le 3055 est reconnu pour la solidité de ses tiges et son émergence. Il a également un très bon système racinaire.
Taux de semis
39000 de population à l'acre pour les 2 hybrides. Le N19L a un épi semi-fixe ce qui avantage les champs semés fort si la fertilisation est au rendez-vous et c'est le cas. Il est semé au milieu de la pièce et le 3055VT2P en fait le tour.
Observation des conditions aux semis
6 jours pour travailler le terrain épandre du lisier et semer 240 hectares. Ce champ a été semé la 3ième journée alors que le sol était friable et procurait un lit de semence idéal.
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
La profondeur de semis est à 2 pouces. Le terrain est très bien nivelé ce qui facilite la précision du semoir .
Observation du taux de semis réels
38000 de population finale ce qui est un très bon départ pour des hybrides flexibles avec une bonne fertilisation.
Autres informations
Le travail du sol s'effectue avec 2 passages de vibroculteur et 1 coup de rouleau afin de défaire les mottes.
Photos

Carrière

Nous Joindre

English