Les Fermes Benco inc.


La Quête de
Pierre Benoit

Les Fermes Benco inc.
Détaillant
Agrocentre St-Pie Inc.

 

Nom des propriétaires
Pierre, Luce, Alexandre et Katherine Benoit

 

Localisation
St-Dominique

 

Type de ferme
Porcine (4200 porcs à l'engraissement) et de grandes cultures.

 

Superficies en culture
520 ha dont 280 ha en maïs grain, 220 ha en soya et 20 ha en blé de printemps.

 


Description de l’entreprise

Pierre Benoit a acheté de son père en 1982. Il représente la 6e génération à cultiver la ferme familiale. Lors de l’achat, la ferme comptait 40 ha dont 30 ha en culture et depuis ce temps, Luce sa conjointe et leurs deux enfants Alexandre et Katherine se sont joints à l’entreprise. Alexandre prend part aux travaux de la ferme depuis 10 ans et Katherine, pour sa part, depuis 2005. Ils sont tous impliqués dans l’entreprise autant au niveau des porcheries qu'en productions végétales. Quant à l'avenir et la perspective de croissance, pour eux, ça passe par l'augmentation de la productivité avec l'amélioration du drainage et le nivelage de leurs terres. Ils demeurent tout de même à l’affût si une bonne occasion d’expansion se présentait.

Bilan

Le sommaire de la saison - 28 novembre 2014
Bons coups & mauvais coups
Pour ce qui est des bons coups de la saison, il y a l'application du fongicide à l'avion qui a permis d'augmenter la qualité du grain par un poids spécifique plus élevé que le témoin. De plus l'application de 40 Kg/ha d'unités de N a permis également d'augmenter le rendement du champ de la quête du rendement. Du côté des mauvais coups, on a subit le semis plus tardif du printemps et le gel hâtif de l'automne qui ont diminué les rendements de façon considérable.
Amélioration pour l'an prochain
Pour les améliorations à faire pour 2015, peut-être bien prendre un champ plus grand voir même plus large pour permettre la possibilité de mieux comparer par une bande témoin qui se répète plus loin dans le même champ. De plus, en ayant plusieurs traitements dans la partie de la quête du rendement versus régie standard, il serait préférable de regrouper plusieurs traitements sous la même comparaison. Par exemple, la réponse du fongicide est étroitement liée à l'application d'azote. Donc, lors d'une bande témoin la comparaison peut se faire sur ces deux même applications, comparativement à la régie standard. Également pour la population, la réponse a été significative à un point tel que la population standard des champ sera revue à la hausse de 1500 à 2000 grains/acre sur la ferme. La population qui avait été testée dans la partie standard était de 33 000/acre versus 37 000/ acre dans la partie de la quête du rendement.
Autres informations
La conclusion de l'analyse de la quête du rendement à permis de constater une augmentation très considérable de 3.6 tonnes / hectare versus la régie standard. Sans oublier l'amélioration de la qualité du grain.

Observations

Observation suite à la gelé du milieu septembre - 16 octobre 2014
Évaluation des stress
Suite à la gelée que nous avons connue à la mi-septembre, nous avons observé (voir sur les photos) que la parcelle de quête de rendement a encore 2 feuilles vertes sous l’épi. On se rappelle que ce champ a reçu davantage d'azote que la régie standard avec, en plus, une application par avion de fongicide ainsi qu’un engrais foliaire plus tôt en saison. Le témoin avec la régie standard (azote standard, pas de fongicide et pas d'engrais foliaire) est complètement desséché, pourtant les deux parcelles ont exactement la même variété et sont dans le même environnement général (types de sol, égouttement et date de semis).
Évaluation Théorique
Suite à une évaluation théorique sur l'humidité, le maïs dans la parcelle de quête de rendement est à 28,7 %, tandis que la même variété dans la parcelle avec régie standard est à 25,8 % d'humidité. Le poids spécifique n’a pas encore été déterminé mais l'évaluation visuelle est notable. Les grains sont beaucoup plus serrés sur les épis dans la parcelle de quête de rendement que dans la parcelle avec régie standard. Le poids spécifique sera donc vraisemblablement plus élevé dans la parcelle de quête de rendement que dans celle de régie standard. La santé du plant aurait donc permis de mieux remplir le grain suite au gel.
Autres informations
L'apport d'azote et l'application de fongicide ont permis d'avoir des plants en meilleure santé et de mieux combattre le stress de la gelée.
Photos

Observations

Photo du champ prise par un drône !!! - 20 août 2014
Autres informations
Voici une vue aérienne prise par Alexandre. Nouvelle acquisition afin d'observer les champs vus des airs!!!
Photos

Protection des cultures

Les croix sortent !!!! - 6 août 2014
Observation(s)
L’apparition des croix a eu lieu au courant de la dernière semaine de juillet. On constate que le maïs n’est pas en retard par rapport au moment de la saison. Le lundi 28 juillet, l’application de fongicide a été faite au champ par avion ainsi que de l’azote à dégagement lent a été ajouté pour maximiser la réponse du fongicide appliqué.
Fongicide
Le fongicide qui a été utilisé est un mélange de groupe #3 (triazole) et groupe #11 (strobilurine) pour maximiser le spectre de contrôle des maladies foliaires.

Fertilisation

La réponse de l’analyse foliaire - 25 juin 2014
Produits utilisés
Pour la correction foliaire suite à la lecture de l'analyse de tissus végétaux, nous avons opté pour le Max-in magnésium au taux de 2 litres/acre et du Max-in ZMB au taux de 1 litre/acre.
Échantillon
Suite à la lecture de la réponse de l'analyse foliaire le magnésium, le manganèse et le bore étaient déficients.
Stade de la culture
Le maïs est déjà rendu à 8 feuilles, c'est parfait pour l'application foliaire.

Protection des cultures

Le déserbage - 26 juin 2014
Observation(s)
La culture étant tolérante au glyphosate, nous avons opté pour un mélange de glyphosate et de résiduel pour permettre un désherbage tout au long de la saison. L'ajout d'autres matières actives avec le glyphosate permet de minimiser les risques de créer de la résistance et également diminuer les pertes de rendement dû à la compétition en désherbant tôt en saison. Les mauvaises herbes les plus problématiques dans le champ son la morelle, l'abutilon et la prêle.
Herbicide
L'herbicide utilisé est le Halex GT. Le Halex est un mélange de glyphosate (groupe 9), Dual II magnum (groupe 15), Callisto (groupe 27), Aatrex (groupe 5). Un passage vers 3 à 4 feuilles du maïs permet un désherbage rapide, sans compétition et complet. On obtient un excellent contrôle sur l'abutilon et la morelle. Pour ce qui est de la prêle, le contrôle est tout de même acceptable pour la saison.
Autres informations
Le maïs est maintenant rendu à 7-8 feuilles, nous en avons profité pour prendre une analyse foliaire. Nous connaîtrons les résultats sous peu.

Fertilisation

La fertilisation un point important ! - 30 mai 2014
Produits utilisés
Le démarreur au semis apporte en unités (kg/ha) 45 en azote, 25 en phosphore, 20 en potasse, 18 en souffre et un apport de zinc et de bore. L'engrais est positionné en bande 2 pouces à côté et 2 pouces sous la semence.
Autres informations
Il y a eu au printemps, 3000 gal/acre de lisier de porc engraissement épandue par irrigation, et ce par soucis de diminuer les risques de compactions lors d'un printemps humide comme cette année. Le démarreur est à base de MES Zn afin d'améliorer l'apport du zinc qui est beaucoup mieux répartie puisque chaque granule en contient. Une importante partie des unités de potasse sont apportées avec du K-Mag pour permettre une disponibilité rapide. De plus, le MES Zn et le «k-Mag permettent l'apport de 2 sources différentes de soufre pour permettre une distribution tout au long de la saison. L'azote au planteur est du 34-0-0 . Le choix de prendre du nitrate est une décision économique.

Détails du champ

Le choix du champ - 30 mai 2014
Superficie
La terre choisis a une superficie de 7.8 hectares et est année après année l'un des premier champ semé.
Travail du sol
Il y a eu un léger nivelage de finition l'automne 2013 suivit ce printemps d'un coup de vibro et d'un coup de Lemken.
Type de sol, nivelage, drainage et structure de sol
Le sol est un loam sableux, drainé au 40 pieds et bien nivelé avec un excellent potentiel de rendement.
pH et chaulage
L'analyse de sol date de 2011 et suite à l'analyse, le chaulage avait été effectué par la suite.

Semis

La période des semis est enfin arrivée !! - 22 mai 2014
Hybride ensemencé
L`hybride qui a été retenu est le 3737 SS pour son excellent potentiel de rendement, sa floraison hâtive, sa très bonne réponse à la rotation de culture, la forte réponse à l'azote et à la population élevée avec son épis fixe. Un hybride SmartStax a également été un prérequis dans le choix de l'hybride.
Taux de semis
Suite au choix de l'hybride la population a été fixée à 37 000 plants/acre. Puisque l'hybride choisi est du type fixe.
Observation des conditions aux semis
Enfin la température est de notre côté avec une belle poussière!! Le semi s'est effectué le 13 mai avec une température de sol à 16 Celsius et une profondeur de semi à 2 pouces.
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
Ça commence à sortir!! Ce n'est pas trop long lorsque la température du sol est là!!
Photos

Carrière

Nous Joindre

English