Robert Vouligny


La Quête de
Robert Vouligny

Robert Vouligny
Détaillant
Agrocentre Vinisol Inc.

 

Nom des propriétaires
Robert Vouligny

 

Localisation
La Visitation

 

Type de ferme
Porcine et grandes cultures

 

Superficies en culture
175 ha total, 117 ha en soya IP, 40 ha en maïs grain et 18 ha en fèves de conserverie avec Bonduelle

 


Description de l’entreprise

Robert Vouligny est en affaires depuis 1996 et il représente la troisième génération à cultiver la ferme actuelle. À ses débuts, il a acheté des terres dans la municipalité de Baie-du-Febvre et en 2000, se porta acquéreur de 80 hectares supplémentaires, à La Visitation. En 2010, il eut l’opportunité d’acheter les terres de son père. Il a alors vendu ses terres de Baie-du-Febvre qui étaient de moins bonne qualité pour se concentrer sur les terres familiales. Son père a possédé une ferme laitière jusqu’en 2004 et présentement, la ferme est composée de deux porcheries de 1500 places sous intégration et de 175 hectares en culture. Entre les années 2001 à 2007, M. Vouligny voyait grand! Il cultivait plus de 800 ha, dont la majorité en location. Il en semait 800 de plus à forfait, récoltait 3 250 ha et avait 12 employés sous sa responsabilité. Après s’être épuisé à la tâche, il a décidé de vendre sa machinerie et de cultiver seul. Dès lors, il cultive ses 175 ha en propriétés, a amélioré ses sols par le nivelage, le drainage et en réduisant au maximum les risques de compaction. Il a surtout amélioré sa qualité de vie et se considère maintenant un producteur de pointe avec un très grand souci du détail. Pour lui, le secret du rendement réside en une multitude de petites choses auxquelles il faut -accorder beaucoup d’importance.

Bilan

Bilan de la Quête de rendement - 3 février 2015
Bons coups & mauvais coups
Bons coups : L'utilisation d'une forte dose de lisier a été profitable pour la saison 2014 en raison des fortes précipitations. C'était la première année que le producteur utilisait des semences de maïs NK et Croplan et il a été très impressionné par leurs performances. Mauvais coups : L'application de l'herbicide avant le passage du planteur a fait en sorte que la bande de terre travaillée par les disques du planteur a laissé passer les mauvaises herbes. De plus, on a pu s'apercevoir que la précision du semis n'était pas parfaite, la population était plus faible qu'espérée.
Amélioration pour l'an prochain
La situation de la précision du planteur sera réglée pour la prochaine saison puisque le producteur vient de changer son équipement, ce qui nous permettra d'augmenter la population du semis. De plus, il sera possible avec le nouveau planteur d'effectuer du semis à taux variable selon les différentes zones de potentiel du champ. L'arrosage sera effectué un peu plus tard en saison. Aussi, l'application de fongicides et de fertilisants foliaires est envisagée pour la prochaine saison.
Autres informations
L'expérience fût très enrichissante et a permis d'apporter certaines piste de solutions vers l'atteinte du meilleur rendement possible.

Récolte

Récolte - 11 novembre 2014
Rendement du champ au complet
Moyenne des pesées de 5,16 T/ac sec
Qualité du grain
Très belle qualité du grain
Poids spécifique
Moyenne de 65,7 au moment de la récolte humide
Humidité
Moyenne de 23 % au moment de la récolte
Documents

Fertilisation

Fertilisation - 12 novembre 2014
Produits utilisés
Application de 5000 gallons/acre de lisier de porc à l'automne 2013, incorporé tout de suite après l'application. Au printemps 2014, avant le semis, application de 3000 gallons/acre de lisier de porc incorporé la journée même de l'application. Au semis :5 gallons/acres de démarreur liquide directement sur la semence et incorporation de 14 gallons/acre de solution azote 32 en bande à côté de la semence. En post-levée au stade 5-6 feuilles du maïs (début juin), application entre les rangs de 20 gallons/acre de solution azote 32.

Observations

Gel hâtif - 29 septembre 2014
Autres informations
Le maïs ne semble pas avoir été affecté par le gel dans la nuit du 18 au 19 septembre. Les feuilles supérieures ont changées de couleur, mais la feuille de l’épi et l’épi lui même n’ont pas été affecté par le gel. Les grains avaient commencés à denté et se durcir. Le N29T de Syngenta semble un peu plus avancé en maturité que le 3399 de Croplan. Tout semble en place pour de bons rendements.
Photos

Observations

En attente de la récolte. - 17 septembre 2014
Autres informations
Tout est bien avancé dans la parcelle de quête de rendement. Le maïs est au stade de remplissage des grains et la maturité semble uniforme. Très belle apparence du champs en général. On attendla récolte avec impacience.

Observations

Le maïs est en pleine croissance - 7 juillet 2014
Autres informations
Le maïs est en pleine croissance. L’azote est toute appliquée et les rangs sont fermés. La culture a une belle couleur et une belle apparance
Photos

Protection des cultures

Phytoprotection - 17 juin 2014
Observation(s)
Le champs a été arrosé avec du Converge XT en pré semis. Certaines mauvaises herbes ont résistées au traitement, notamment la grande bardane, le pissenlit, l'asclépiade et le laiteron des champs à certains endroits. Aussi, le passage du planteur après l'application du Converge XT a fait en sorte que la bande de sol travaillé par les disques du planteur ont réduit l'efficacité du traitement résultant par une repousse de certaines mauvaises herbes dans cette bande. Un traitement avec Touchdown Total a donc été effectué le 9 juin à une dose de 1 litre par acre pour contrôler ces repousses.
Herbicide
Converge XT à dose normale de 20 acres par caisse appliqué le 12 mai 2014
Photos

Semis

Semis 13 mai 2014 am - 15 juin 2014
Date de semis
13 mai 2014
Hybride ensemencé
La moitié du champ est ensemencée avec l'hybride N 29T-3220 Viptera+refuge de Syngenta et l'autre moitié est ensemencée avec l'hybride 3399 VT2P/RIB de Croplan
Taux de semis
Moyenne de population finale du champ sur le moniteur: 34 800 plants/acre
Observation des conditions aux semis
Très belles conditions, sol sec et uniforme. La température du sol à 9h00 lors du semis était de 11.7°C à une profondeur de 2 pouces.
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
Profondeur de 2 pouces constante
Autres informations
Le sol était meuble et bien prépare. Le producteur a passé un coup de vibroculteur après l'épandage du lisier, il a ensuite pulvérisé son traitement herbicide et passé un coup de rouleau avant de semer.
Photos

Carrière

Nous Joindre

English