Ferme Gérard Beauchemin inc.


La Quête de
René-Carl Martin

Ferme Gérard Beauchemin inc.
Détaillant
Agrocentre St-Hyacinthe Inc.

 

Nom des propriétaires
René-Carl Martin, Gérard et Isabelle Beauchemin

 

Localisation
Sainte-Madeleine

 

Type de ferme
Grandes cultures

 

Superficies en culture
548 ha dont 295 en maïs, 224 en soya et 29 en blé de printemps

 


Description de l’entreprise

Monsieur Gérard Beauchemin a vendu son troupeau de vaches laitières en 1975. Visionnaire, il a par la suite su faire progresser sa ferme en achetant des terres dans les années 80 et 90. Subséquemment, en 2006, sa fille Isabelle ainsi que son conjoint René-Carl Martin, jusqu’alors représentants dans le domaine pharmaceutique, reviennent sur la ferme et en sont devenus actionnaires en 2010. Il faut dire que tous les deux ont une maîtrise en environnement et un baccalauréat en géographie; ce qui n’est pas sans profiter à l’entreprise qui a su bénéficier de leur approche scientifique et rigoureuse dans la prise de décisions. C’est en travaillant sur la ferme, dans leurs temps libres, qu’ils ont découvert la passion pour le métier. Depuis les deux dernières années, Gérard délègue de plus en plus à la relève. Désormais, les travaux aux champs ainsi que les tâches de gestion sont effectués par Isabelle et René-Carl.

Récolte

récolte de la parcelle le 14 novembre - 1er décembre 2014
Rendement du champ au complet
Le capteur de rendement a été calibré avec la balance mobile de l'Agrocentre et sept pesées ont été effectuées avec une batteuse 12 rangs récoltant le maïs sur une longueur d'environ 1400 mètres, soit environ 3 acres par pesée. Le rendement moyen du champ a été de 12,5 tm/ha avec une humidité moyenne de 22.4%. Les rendements des pesées ont variés de 12.27 tm/ha a 12.9tm/ha. Contrairement à l'habitude, les rendements se sont maintenus dans la partie sableuse du champ. Cette année, le 4099 semble avoir mieux performé que le 4136 avec un gain de 0.4tm/ha.
Qualité du grain
bonne
Humidité
22.4%
Autres informations
Le gel hâtif a probablement fait en sorte que l'on atteingne pas le plein potentiel de rendement pour cette année.

Observations

Gel hâtif mortel - 1er décembre 2014
Évaluation des stress
Le gel hâtif au début septembre a vraiment donné un choc mortel aux plants de maïs. Ceci aura probablement un impact négatif sur le gain obtenu sur la santé des plants avec l'application des fongicides.

Bilan

bilan santé plant fin de saison - 1er décembre 2014
Bons coups & mauvais coups
belle santé de plant fin août début septembre en partie à cause du fongicide appliqué par avion à la sortie des croix. Par contre, les analyses foliaires prises en fin de saison nous démontrent des ratios N/S et P/s élevé ce qui nous laisse croire que notre apport de soufre a été insuffisant par rapport à notre apport d'azote. On se rappelera que le niveau de matière organique de la parcelle était faible.
Amélioration pour l'an prochain
Cela nous démontre donc que sur cette parcelle, si l'on veut augmenter l'apport d'azote, il faut bien le balancer avec le soufre.

Observations

Rapport de saison de l’outil R7 - 28 juillet 2014
Évaluation Pré-Récolte
L'outil R7 nous permet d'avoir une vue par satellite des champs et ce plusieurs fois par année. Ces photos sont interprétées et nous permettent de produire une carte d'indice de feuillage qui est corrélée assez fortement avec le rendement final. Nous avons donc en annexe la photo prise le 20 juillet dernier et qui nous indique que la moitié sud aura probablement un rendement supérieur à la partie nord. Cette photo nous permettra aussi de nous diriger plus précisément pour la prise d'échantillons de sol.
Documents

Fertilisation

Résultats d’analyses foliaires sorties des croix - 24 juillet 2014
Autres informations
Suite a la mise en place de deux zones saturées en azote, l'une dans la partie plus limoneuse et l'autre dans la partie plus sableuse, nous avons voulus vérifier, grâce aux analyses foliaires, quelles auraient été les variations des éléments dans les plants. Les analyses foliaires ont été prises dans les zones saturées et dans la zone témoin adjacente ayant reçu un total de 180 Kg d'azote à l'hectare. Les échantillons ont été récoltés au stade V10 environ 5 ou 6 jours avant la sortie des croix. Il est intéressant de noter que pour la partie limoneuse, le niveau d'azote est supérieur dans la zone saturée mais pas de façon importante. Dans la partie sableuse, bien que restant dans la zone déficiente, la quantité d'azote dans le plant est beaucoup plus importante que dans la zone témoin 3.65% vs 2.81% ce qui nous indique encore une fois que dans les champs sableux, plusieurs fractionnement d'azote seraient bénéfiques afin de réduire les pertes d'azote par lessivage. On observera aussi le niveau de soufre qui est adéquat dans la zone saturée versus faible dans la zone témoin. Certains éléments mineurs dont le manganèse et le zinc semblent aussi avoir bénéficié de l'apport additionnel d'azote. Les derniers apports d'azote ont été faits au stade V5-V6 avant les gros coups de pluie ce qui semble démontrer que dans les champs sableux, un fractionnement encore plus tardif pourrait aider à garder un niveau optimal d'azote dans les plants jusqu'au stade VT et plus. Voir les analyses en annexe
Documents

Fertilisation

application azote 32 avec applicateur agrocentre - 27 juin 2014
Produits utilisés
Application de la solution 32% avec Agrotain Plus au taux de 30 gal Us/acre et au taux de 20 gal US/ac dans le bloc témoin. L' applicateur Agrocentre nous permet d'appliquer les produits Max-in en bande en même temps que la solution azotée, réduisant ainsi le coût de l'engrais foliaire de moitié et éliminant un passage au champ. Les analyses foliaires nous démontraient un léger manque de magnésium, de zinc et un taux plus faible de manganèse. Nous avons donc appliqué les produits Max-in correspondants afin de corriger ces carences. Un autre ingrédient secret a été ajouté, mais nous en parlerons seulement plus tard au cours de la saison.
Stade de la culture
V4
Autres informations
Application le 23 juin en après midi. Conditions météo assez chaudes, les plants ont été bien couverts par le Max-in en espérant que le temps chaud et sec n'ait pas réduit le niveau d'absorption des nutriments.

Détails du champ

resultats analyses foliaires - 20 juin 2014
Autres informations
Deux analyses de sol ont été prises dans le champ, une dans la partie plus sableuse et une dans la partie plus lourde. Les éléments majeurs sont en quantité adéquate dans les deux types de sol. Le seul élément secondaire faible est le magnésium probablement dû a un niveau élévé de potassium dans le sol qui a bloqué en partie le magnésium. Pour ce qui est des éléments mineurs, Le manganèse et le zinc sont faibles dans la partie lourde et le manganèse est déficient dans la partie sableuse. Un mélange de Produits Max-in sera appliqué prochainement pour combler ces carences.

Protection des cultures

application herbicide - 5 juin 2014
Observation(s)
l'herbicide (Glyphosate + lumax ) a été appliqué entre le stade 3 et 4 feuilles du maïs. L'effet sur les mauvaises herbes est déjà visible. La pression de mauvaises herbes ne semblait pas très forte avant l'application.

Fertilisation

zone saturation azote - 5 juin 2014
Produits utilisés
une autre application de 21-00-00-22S a été faite dans les deux zones de saturations représentant les deux types de sols présents sur la parcelle, nous commencerons les lectures dans la semaine du 17 juin
Autres informations
un engrais azoté sera appliqué à la volée la semaine prochaine ce qui devrait activer la vie microbienne du sol.
Photos

Observations

Le maïs a atteint 5 feuilles - 5 juin 2014
Évaluation des stress
léger stress d'herbicide.
Évaluation Théorique
très beau développement racinaire(voir photo)
Condition Météo
Sol humide mais pas détrempé
Photos

Observations

Le maïs a deux feuilles, qui dit mieux !!! - 4 juin 2014
Évaluation des stress
Le maïs a atteint 2 feuilles, les racines commencent a atteindre la bande d'engrais. Pas des stress spécifique observé. Les mauvaises sont sorties; graminées et feuilles larges. L'herbicide sera appliqué début de la semaine prochaine.

Observations

Le maïs est sorti de terre. Pas de stress visible, belle vigueur. En route vers le podium. - 4 juin 2014
Photos

Semis

Le champ est semé !! - 22 mai 2014
Hybride ensemencé
L'hybride choisi est le 4136 puisqu'il a une très bonne réponse à l'azote
Taux de semis
36000 grains/acre
Observation de la profondeur et de l'uniformité du semis
La profondeur de semis semble constante à 2 pouces.

Fertilisation

Engrais démarreur - 22 mai 2014
Produits utilisés
Engrais 2X2po. : 425 lbs/acre de 14.7-13-7.6 à base de MES-Zn et de K-mag.

Détails du champ

Résultats d’analyse de sol - 22 mai 2014
Analyse de sol
Les analyses de sol des différentes zones R7 ont démontrées que la saturation de phosphore varie entre 7.2 et 13.9%, la potasse varie entre 4.6 et 6.2 de saturation. Le magnesium varie entre 15 et 17.4 % de saturation . La matière organique varie entre 2.3 et 2.8 ce qui pourrait être le point faible de cette parcelle. Le bore est faible, le zinc est moyen et le manganèse est adéquat. Une analyse foliaire sera faite au stade V3.

Fertilisation

Engrais à la volée et mise en place des zones saturées en azote - 22 mai 2014
Produits utilisés
Deux zones de sursaturation d’azote ont été mises en place dans la partie plus limoneuse et la partie plus sableuse du champ afin de faire des lectures de chlorophylle mètre au stade V5 et d’ajuster la dose de 32-00-00 en post levée. Une dose de 150 lbs/ac de 21-00-00-22S a été appliquée.
Photos

Observations

Le maïs pointe - 22 mai 2014
Autres informations
Le maïs est à la veille de pointer. La population est uniforme
Photos

Détails du champ

Utilisation R7 Tool - 22 mai 2014
Analyse de sol
Le champ 27 a été enregistré avec l’outil R7 qui a déterminé 5 zones de gestion différentes dans le champ. Une analyse de sol a été effectuée dans chaque zone de gestion et nous sommes en attente des résultats.

Carrière

Nous Joindre

English