Perspectives

Que nous réserve le marché des fertilisants d’ici au printemps qui vient ? Si on regarde ce qui s’est passé depuis le printemps dernier, on a constaté que la plupart des produits N-P-K ont atteint un creux au niveau des prix que l’on n’avait pas observé depuis plusieurs années.

Par exemple, pour l’urée, le prix de l’été 2016 est descendu à un niveau qui a forcé plusieurs usines dans le monde à fermer leurs portes faute de rentabilité. C’est le cas en Chine ou 50 % des usines moins efficaces ont stoppé leur production. Cela a pour conséquence de diminuer l’offre du produit et par le fait même de consolider les prix par rapport à ce qu’ils étaient l’été dernier.

Même chose pour le phosphore et la potasse : les prix ont baissé de façon significative après le printemps 2016, mais depuis quelques semaines, ils se sont raffermis car les producteurs de fertilisants ajustent leur production selon l’offre et la demande mondiale. Encore une fois, l’exemple de la Chine pour l’urée est frappant. Selon les saisons, ce pays peut être exportateur et importateur d’urée. Quand celui-ci décide de ralentir sa production d’urée, cela a un impact sur les prix partout dans le monde.

De plus, comme la Chine et l’Inde sont les plus importants consommateurs de fertilisants au monde, leurs intentions d’achats ont un impact significatif sur notre marché local.

Qu’est-ce que ça veut dire pour les agriculteurs d’ici qui n’ont pas encore fait leurs achats pour la prochaine année ? Pas de catastrophe en vue, car malgré toutes les fluctuations dans le marché mondial, les prix devraient être à des niveaux aussi intéressants qu’au printemps 2016.

Pour plus de détails, veuillez contacter votre Agrocentre. 

 


« BIG DATA » et agriculture

Connaissez-vous les mégadonnées ? Avec la révolution verte, nous avons assisté à un bond prodigieux dans le


Quelle est votre cible ?

Comme l’an dernier, le prix du maïs éprouve des difficultés à franchir 200 $ la tonne. Pour plusieurs, il s’agit donc


Nouveau fertilisant Aspire®

Depuis un certain temps déjà, nous vous présentons toute sorte d’innovations, ayant comme objectif commun