Le bon positionnement des produits

En culture maraîchère, le proverbe mieux vaut prévenir que guérir peut facilement s’appliquer. Avec les conditions météorologiques, la pression des insectes nuisibles, des maladies fongiques, et les risques pour la santé et l’environnement, le choix judicieux des produits de phytoprotection est requis.

La sélection d’un pesticide qui a un mode d’action adapté à la situation est primordiale. Par exemple, certains insecticides peuvent être appliqués lors de la plantation et avoir un effet systémique sur la plante durant une période prolongée afin de la protéger contre les insectes nuisibles. Si de la pluie est annoncée, le choix d’un fongicide systémique peut être judicieux pour la culture, puisqu’une fois absorbé, il ne risque pas d’être lessivé. De plus, quand le feuillage de la culture est abondant, un produit systémique peut se propager dans la plante et protéger contre des insectes ou des maladies. Même avec toute la bonne volonté, un produit de contact n’arrivera pas à atteindre chaque partie de la plante lorsqu’elle est très feuillue.

Pour protéger les jeunes plantules contre les maladies du sol qui attaquent les racines, il y a, entre autres le biofongicide Bora WP pour les serres et le Serenade Soil® pour les cultures en champs. Ces biofongicides favorisent la croissance de bonnes bactéries qui colonisent les racines et luttent contre des agents pathogènes comme le pythium, le rhizoctonia et le fusarium. Lorsque les conditions sont favorables au développement de ces maladies, l’application de ces produits peut être envisagée.

En conclusion, votre régie culturale, les conditions météorologiques, les caractéristiques physiologiques de la culture, la pression et la récurrence des maladies fongiques et des insectes, sont tous des facteurs importants à considérer pour bien positionner un produit. Dans le réseau Agrocentre, nous avons un coffre à outils très varié et l’expertise pour vous recommander le bon positionnement des produits selon la situation.


Les biostimulants, la prochaine révolution agricole ?

Nous sommes dans une ère de changement, où le souci de réduire les impacts indésirables de nos actions sur notre


Évolution des marchés

L’agriculture constitue un pilier incontournable de l’économie provinciale. La croissance de la demande, au Québec, au


Planifier pour mieux récolter !

Une nouvelle saison est sur le point de démarrer en production maraîchère. Les investissements à l’hectare pour