Agravis, un détaillant avec une vision futuriste de l’agriculture

Cet été, comme vous le savez, l’équipe du réseau Agrocentre a eu la chance d’aller en Allemagne. Lors de notre voyage de formation, nous sommes allés visiter un détaillant d’intrants agricoles qui a une vision futuriste de l’agriculture. Cette entreprise se nomme Agravis. Elle est constituée de six divisions : les semences, le secteur animalier, la division de la machinerie, les matériaux de construction, la quincaillerie et le secteur de l’énergie. Agravis est l’un des plus grands fournisseurs d’intrants et de services agricoles d’Europe. Avec plus de 400 points de services, Agravis réussit à se différencier des compétiteurs avec son service technique hors pair et un modèle d’affaires renouvelé que voici.

Avec un nombre plutôt limité de conseillers et un nombre de clients élevé (ratio 1:200), Agravis mise sur un modèle d’affaires complètement différent de celui en vigueur au Québec. Les clients de petite taille, qui représentent environ 90 % du volume d’achat, passent directement au bureau ou communiquent par téléphone pour effectuer des commandes. Seuls les clients de plus gros volume reçoivent la visite des conseillers et les offres de services sont modulées et facturées en fonction de la taille de leurs opérations.

Bien qu’au fil des ans les opérations de l’entreprise se soient diversifiées, leur champ d’expertise demeure les productions végétales. Les informations transmises à leur équipe de consultation proviennent de leurs propres recherches et expérimentations.

L’entreprise compte plus de 100 expériences sur environ 20 sites différents. Les projets misent principalement sur les nouvelles méthodes de protection des végétaux et sur les modèles de prévision. Leurs recommandations sont donc basées sur une agriculture moderne.

Agravis est à la fine pointe de la technologie non seulement au niveau de leurs recommandations, mais aussi grâce aux outils avec lesquels ils travaillent. Ils ont une application mobile qui permet aux producteurs de recevoir des recommandations et des avertissements en fonction de leur région et par culture. Ils ont aussi un système de gestion sur le terrain qui relie des données prises sur le terrain aux recommandations et à de la documentation agricole. Le producteur peut donc recevoir automatiquement les recommandations applicables dans ses champs. L’entreprise mise aussi sur la technologie pour faire des gains d’efficacité. Le conseiller peut prendre des commandes chez un client à l’aide d’une tablette. La commande sera instantanément envoyée au bureau pour être traitée. Ceci permet de faire un suivi personnalisé et d’assurer une livraison rapide et efficace.

Finalement, la visite d’une entreprise telle Agravis nous fait voir à quel point les Européens sont novateurs vis-à-vis de la technologie et de l’amélioration des rendements. Le but de ce voyage formatif est de mettre en application nos nouvelles connaissances et de continuer à utiliser les plus récentes technologies pour se démarquer. L’Outil R7® de Croplan® par Winfield qui nous permet d’élaborer et d’évaluer les performances est une des stratégies innovatrices déjà utilisées dans le réseau. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre représentant au sujet des nouvelles technologies disponibles chez Agrocentre.


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