Inicium : les essais au champ

Depuis l’avènement des biostimulants, de nombreux produits nous ont démontré leur très grande utilité au fil des ans. Parmi eux, nous apprécions particulièrement travailler avec la compagnie Organic Ocean inc., qui offre des biostimulants à base d’humates ou d’extraits d’algues. Leurs produits se démarquent par la qualité et la concentration des ingrédients actifs qu’ils contiennent. Tout récemment, la compagnie a développé un tout nouveau biostimulant, exclusif au réseau Agrocentre, qui combine les actifs des produits existants : INICIUM !!

INICIUM est fabriqué à partir de concentrés d’algues marines, d’humates de potassium et d’acides organiques qui allie les forces des deux catégories de biostimulants : c’est donc le meilleur des deux mondes. Les bénéfices les plus remarqués suite à son utilisation sont la stimulation de la germination, une croissance et un développement racinaire beaucoup plus rapides en début de saison. De plus, INICIUM améliore la résistance de la plante aux stress grâce aux extraits d’algues qu’il contient. Des algues qui sont bien adaptées pour croître dans des conditions difficiles, ce qui se réflète dans leur composition biochimique unique comprenant des biopolymères protecteurs, des antioxydants et des stimulants de croissance. INICIUM augmente aussi la disponibilité des nutriments, puisque les acides humiques présents dans le produit permettent une réduction du lessivage en agissant comme une éponge pour retenir les éléments nutritifs dans la zone racinaire.

Le produit est disponible en formulation liquide via le INICIUM LC 4-0-5, pour une application directe sur la semence au moment du semis et pour des applications foliaires en cours de saison dans les cultures maraîchères. Le INICIUM LC est compatible avec les démarreurs liquides vendus par le réseau Agrocentre, et avec la plupart des produits de protection des cultures. Il est aussi disponible en formulation solide via le INICIUM SP 6-0-18, sous forme de poudre fine complètement soluble, conçue pour le traitement des semences.

De nombreux essais ont été effectués au printemps 2018, autant au niveau des grandes cultures que des cultures maraichères, et les résultats visuels étaient frappants. Dans un essai réalisé dans le maïs grain, du INICIUM LC a été appliqué en mélange avec un démarreur liquide appliqué directement sur la semence. Nous avons pu constater une initiation du germe beaucoup plus rapide et un développement du système racinaire beaucoup plus dense et imposant jusqu’au stade V5 dans la section où le biostimulant avait été utilisé (voir photos). Des essais ont aussi été effectués dans la pomme de terre au printemps 2018 et l’effet a été remarquable là aussi. Les germes se sont développés plus abondamment et la sortie de terre a été plus rapide dans les parties traitées avec INICIUM. De plus, des essais ont été effectués en trempage dans différentes cultures maraichères et les effets visuels étaient toujours au rendez-vous. La compilation et la synthèse des résultats seront effectués durant l’hiver pour valider les augmentations de rendements et définir un bilan économique des essais.

Finalement INICIUM est une nouveauté extrêmement prometteuse qu’il faudra surveiller dans les prochaines années.


Apprivoiser le numérique agricole

Depuis ces deux derniers siècles, l’humanité a fait des pas énormes en ce qui a trait à l’innovation et aux progrès


L’impact du protectionnisme américain

Sans aucun doute, la saga « Trump power » aura marqué l’année 2018. Le président américain a commencé l’année en


La potasse blanche

Tous reconnaissent l’importance du potassium (K) dans la croissance des plantes. C’est en effet un élément nutritif