Les prix de 2016 à l’image de 2015 ?

De retour de voyage au Corn Belt, je suis à même de constater qu’il y a encore beaucoup de maïs cette année et au dire de certains producteurs de l’Iowa, la qualité de la culture est même meilleure que l’an dernier.

Selon moi, les rapports du USDA reflètent bien de la situation. La prochaine récolte sera de très bonne à excellente et cela se traduit par les niveaux des futurs de septembre et décembre à Chicago, où la tendance est baissière. On teste actuellement certains supports à 3,40 $US/bu. Depuis la brisure du 5 juillet sur le marché, on entrevoit une certaine nervosité face à la récolte à venir. Le prochain support de 3,20 $US/bu se trouve à être le même qu’à la récolte de 2015. Selon moi, l’ambiance de vente de maïs pour les mois d’hiver 2016 sera le même qu’en 2015. Les producteurs, de façon générale, attendront d’avoir un prix du jour à leur convenance, sans placement à long terme.

Pour ce qui est du soya, les ventes de la récolte 2015 se sont réalisées en majeure partie ce printemps, lors de la montée du prix de la récolte 2016. Pour ce qui est des volumes à venir, la tendance est baissière et le support de 10,25 $US/bu est, d’une certaine façon, le seul avant 8,80 $US/bu selon certains analystes. Si le prix de la récolte varie autour de 410 $ la tonne, les producteurs qui ont de l’entreposage entreposeront leur soya pour le vendre durant les mois d’hiver. Il faut noter que pour une majorité, le soya doit sortir pour la récolte de maïs. Sur ce point, il est possible de transporter physiquement votre soya et de le vendre en hiver lorsque les rapports du USDA des mois de mars et avril commencent à dicter la prochaine saison. Selon moi, il est possible de battre le prix de la récolte assez facilement. Le jeu de l’offre et de la demande pendant la récolte est un facteur majeur.

Bonne saison des récoltes !


Produire du blé : une régie intensive et rentable !

Il y a différentes croyances chez les producteurs de grandes cultures du Québec voulant que la production de blé ne


Tendances à la baisse pour 2017

La pression du marché dans le grain, qui est à la baisse, a un impact direct sur le prix des fertilisants. La baisse


La potasse à taux variable

On ne rappellera jamais assez l’importance de la potasse dans les cultures de maïs, de soya et des céréales.


Syngenta peut vous aider à faire le meilleur choix pour chaque hectare

Vous pensez qu’un potentiel de rendement élevé commence et se termine avec la génétique. Eh bien, ce n’est là qu’une


Nourrir le progrès humain

L’agriculture est une passion que nous partageons tous et qui nous pousse à travailler au mieux malgré les caprices de


Déjà 20 ans !

Que se passait-il, il y a 20 ans ? Vous allez sûrement me dire qu’il y a eu le déluge au Saguenay, que Patrick Roy a


Production IP en croissance, ventes en croissance !

Après deux années record en production de soya IP : de superficies en 2014 et de rendements en 2015, il est important