Nourrir le progrès humain

L’agriculture est une passion que nous partageons tous et qui nous pousse à travailler au mieux malgré les caprices de notre environnement. Chez Croplan par WinField nous avons les outils qui vous permettent d’exprimer votre passion sans laisser les conditions environnementales dicter vos émotions.

Semence : arrivage massif de nouveautés Maïs, le plein de nouveautés

Cette année Croplan ajoute huit nouveaux hybrides de maïs à son catalogue de semences ! Ces nouveaux numéros couvrent une gamme de maturité allant de 2350 à 3200 UTM. Nos hybrides sont sélectionnés pour leur génétique de haute performance et leurs traits biotechnologiques, mais surtout leur capacité à relever les défis dans vos champs. Par exemple, une de nos dernières avancées en amélioration génétique permet aux hybrides de maïs de maintenir leur floraison en situation de stress sous des populations élevées. Investir dans nos hybrides et optimiser leur potentiel de rendement avec nos outils d’agriculture de précision est une solution gagnante.

Soya : Système de production Roundup Ready Xtend

Croplan ajoute à son catalogue de semences, deux variétés de soya Roundup Ready 2 Xtend. Cette nouvelle technologie combine le potentiel de rendement du Roundup Ready 2 Rendement et la tolérance à deux herbicides : le dicamba efficace sur les feuilles larges et possédant un effet résiduel et le glyphosate. Grâce à ces deux modes d’action complémentaires, il est possible de désherber tout en gérant intelligemment l’apparition de résistance chez les mauvaises herbes sans faire aucun compromis sur le rendement. Le soya Roundup Ready Xtend a été approuvé à l’importation par l’Union européenne ce mois de juillet. Le programme Zones Performances : les données à votre service Chaque saison nous travaillons pour augmenter la productivité de vos champs. Plus la technologie progresse et plus les enjeux des décisions à la ferme deviennent complexes. Notre programme Zone Performance, un des plus grands programmes de recherche appliquée en agronomie sur le continent américain, fête son dix-huitième anniversaire. Il comporte dix-huit équipes de recherche, dont une est basée au Québec, qui réalisent des centaines d’essais en plein champ pour évaluer nos hybrides de maïs et nos variétés de soya, mais également les pratiques agronomiques les plus avancées : Y-drop pour un fractionnement optimal de l’azote, imagerie à ultra haute définition NDVI, application fongicide à divers stades de croissances avec le Skywalker etc. Le climat, première composante du rendement, est mesuré avec précision dans nos Zones Performance avec des stations météo de pointe John Deere Filed Connect. Ces essais sont répliqués dans plus de 200 champs de recherche aux États-Unis et au Canada. Cela représente plus de 1600 hectares de recherche appliquée qui génèrent annuellement plusieurs millions de points de données. Ces données sont transformées, à l’aide du savoir-faire de notre équipe d’analystes et de statisticiens en réponse à l’azote, à la population, à la monoculture de maïs et aux fongicides. Toute cette information est intégrée à notre guide de semis et à notre Outil R7. Le programme des Zones Performances vous permet donc d’utiliser des données locales et de qualité afin de choisir la meilleure solution pour chacun de vos champs.

L’agriculture de décision

Avec l’Outil R7, nous permettons à ces nombreuses données d’être facilement accessibles et utilisables pour vos projets de l’agriculture de précision. Par exemple, dans le cas du semis à taux variable dans le maïs, il nous est possible de positionner l’hybride le plus adapté aux conditions de votre champ et à vos habitudes de gestions grâce à nos données de caractérisation des hybrides Croplan, nous nous assurons ainsi de faire le meilleur positionnement possible selon vos besoins. Ensuite, à l’aide d’image satellite et/ou de carte de rendement nous créons des zones de gestion dans le champ selon les variabilités de celui-ci. Pour la saison 2016, une trentaine de producteurs à travers le réseau Agrocentre ont réalisé avec succès un semis à taux variable de maïs dans un ou plusieurs de leurs champs à l’aide de l’Outil R7 et de notre positionnement d’hybride. Pour la majorité d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience de semis à taux variable et nous vous ferons part des résultats obtenus après les récoltes de cet automne. De plus, pour la saison 2017 l’Outil R7 sera maintenant accessible pour les agriculteurs désirant se lancer dans l’agriculture de précision. Ils pourront ainsi accéder aux cartes satellites pour faire le suivi de leurs champs pendant la saison de croissance, créer des cartes à taux variable (semis, fertilisation, chaux), consulter toutes les données sur les hybrides Croplan et voir les rendements des parcelles commerciales au fur et à mesure que celles-ci seront récoltées à l’automne chez les agriculteurs. La gamme de produits Croplan, toujours à la pointe du progrès, vous permet de prendre les bonnes décisions pour une gestion précise et efficace de votre système de production.

À l’intérieur de mon territoire de vente, mon hybride préféré est le 3399 (94MR), il s’agit d’un hybride passepartout, et ce, même en monoculture de maïs. Comme on a pu le constater ce printemps, -il possède une excellente émergence. Très bon choix pour le maïs récolté en épis. Comme le 3899 (96MR), on l’adore pour son rendement exceptionnel. Pour maximiser ces deux hybrides, augmentez l’azote et au besoin utilisez un fongicide pour protéger votre investissement.

Une bonne stratégie serait d’utiliser le 3146 (92 MR) en complément avec les deux produits précédemment mentionnés. Plus hâtif, le 3146 est un maïs caméléon, tant offensif que défensif, selon le type d’environnement ou il évolue.

Bonne récolte 2016 !


Produire du blé : une régie intensive et rentable !

Il y a différentes croyances chez les producteurs de grandes cultures du Québec voulant que la production de blé ne


Les prix de 2016 à l’image de 2015 ?

De retour de voyage au Corn Belt, je suis à même de constater qu’il y a encore beaucoup de maïs cette année et au dire


Tendances à la baisse pour 2017

La pression du marché dans le grain, qui est à la baisse, a un impact direct sur le prix des fertilisants. La baisse


La potasse à taux variable

On ne rappellera jamais assez l’importance de la potasse dans les cultures de maïs, de soya et des céréales.


Syngenta peut vous aider à faire le meilleur choix pour chaque hectare

Vous pensez qu’un potentiel de rendement élevé commence et se termine avec la génétique. Eh bien, ce n’est là qu’une


Déjà 20 ans !

Que se passait-il, il y a 20 ans ? Vous allez sûrement me dire qu’il y a eu le déluge au Saguenay, que Patrick Roy a


Production IP en croissance, ventes en croissance !

Après deux années record en production de soya IP : de superficies en 2014 et de rendements en 2015, il est important