Faire avancer l’agriculture intelligemment

La saison 2017 en est une sous le signe des extrêmes : pluies abondantes et régulières, grandes variations de température et épisodes de maladie dans les cultures du Québec. Les périodes d’instabilité météorologique, climatique et phytopathologique deviendraient-elles la nouvelle norme ? Heureusement, Croplan par WinField United dispose d’outils permettant la mise en place de solutions concrètes à la ferme pour prendre le dessus sur cette variabilité, et ainsi assurer à chaque dollar dépensé le meilleur retour sur investissement possible.

Croplan par WinField United est le seul semencier sur le marché à offrir pour ses hybrides de maïs des indices de réponse à l’azote (RAN), de réponse à la population (RAP), de réponse aux fongicides (RAF) et de réponse à la monoculture de maïs (RAMM). Pour obtenir ces indices de réponse, Croplan par WinField United utilise plus de 200 sites de recherche appliquée (Zones Performances) qui génèrent des millions de points de donnée chaque saison. Les données, analysées par notre équipe de statisticiens, vont devenir les indices de réponse de nos hybrides de maïs.

Nous vivons dans une époque où les technologies numériques prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. L’agriculture n’y échappe pas et chaque opération à la ferme génère son lot de mégadonnées. WinField United a réalisé très tôt le potentiel de ces mégadonnées et met à la disposition des producteurs l’Outil R7. Cet outil d’agriculture de précision permet aux producteurs d’optimiser la prise de décision à la ferme. En effet, l’Outil R7 permet d’accéder aux indices de réponse de nos hybrides pour les positionner adéquatement, mais aussi de réaliser des prescriptions pour le semis à taux variable et ainsi tirer parti des particularités de chaque champ. Son imagerie satellite de haute définition permet un suivi rapide et efficace des champs durant toute la saison. Grâce à l’utilisation conjointe de l’Outil R7 et de notre service d’analyse foliaire (Nutrisolution 360), il n’a jamais été aussi facile de corriger des carences nutritionnelles, pour que chaque tonne par hectare récolté compte.

Croplan par WinField United étoffe également sa gamme d’hybrides de maïs :

4079 SS et VT2P : Nouvel hybride de 2900-2950 UTM à haut rendement avec d’excellentes racines et une très bonne verdeur tardive. Sa haute réponse à l’azote et à la population indique qu’il tirera le maximum des champs à haut potentiel de rendement.

3705 SS et VT2P : Hybride de 2850-2875 UTM avec une floraison hâtive, un haut potentiel de rendement et un indice de réponse aux fongicides élevé.

3314 VT2P : Hybride de 2750 UTM qui démontre une excellente vigueur printanière. Idéal pour les champs avec un moins bon potentiel de rendement.

2587VT2P : Hybride de 2625 UTM, extrêmement performant, qui s’adapte à tous types de sols et avec des spathes ouvertes pour un séchage rapide.

La luzerne HarvXtra Driver avec la technologie Roundup Ready est la luzerne la plus avancée à l’heure actuelle. Elle comporte des traits biotechnologiques développés pour maximiser la qualité de la luzerne en modifiant la teneur en lignine au-delà de ce qui est possible avec la sélection traditionnelle. Cette technologie est conçue pour aider les producteurs de luzerne à surmonter le dilemme auquel ils se heurtent présentement, c’est-à-dire choisir entre le rendement et la qualité, en leur permettant de garder une luzerne de bonne qualité plus longtemps au champ. En outre, ces produits présentent une tolérance au glyphosate intégrée à la plante, ce qui permet aux producteurs d’appliquer du Roundup jusqu’à cinq jours avant la coupe et de profiter ainsi d’une performance de désherbage imbattable en plus d’une excellente sécurité pour la culture. Cette luzerne donne la possibilité d’adopter des pratiques de gestion permettant de récolter un foin et des fourrages de haute qualité, incluant l’adoption d’un calendrier de coupe favorable à la production d’un fourrage de haute qualité (c’est-à-dire, généralement avant 10 % de floraison), sans compromettre les chances d’obtenir un rendement plus élevé.

 

Soya Xtend

Croplan par WinField United ajoute deux variétés hâtives de soya Roundup Ready 2 Xtend. RX00797, un soya de 2475 UTM buissonnant et de hauteur moyenne, allie potentiel de rendement élevé et bonne tolérance aux maladies tout en s’adaptant à des rangs larges. RX0247, variété de 2600 UTM de taille moyenne avec une excellente tenue, s’adapte à tous types de sols et préfère les rangs étroits. Ces deux variétés de soya possèdent la technologie Roundup Ready 2 Xtend, qui combine potentiel de rendement et tolérance au glyphosate et au dicamba. Ce dernier, offert sous les formulations Xtendimax Vaporgrip ou Roundup Xtend Vaporgrip, permet de combattre les mauvaises herbes à feuilles larges résistantes et difficiles à maitriser dans le soya.

 

CROPLAN devient peu à peu un incontournable dans les champs du sud-ouest du Québec, région que je dessers. Avec la grande stabilité de ses hybrides, autant lors de beaux printemps que face à un début de saison difficile comme celui que nous avons connu cette année, CROPLAN se démarque du lot. Les variétés disponibles montrent une très belle émergence, une tenue, une qualité de grains et un rendement supérieurs. Mes variétés vedettes sont le 3399, 3899 et le 4099 et les nouveautés 3611, 3705 et 3909 sont à surveiller cet automne. BONNE RÉCOLTE 2017 !!!


Ne semez pas une année en arrière

Faire le choix des hybrides de maïs à semer l’an prochain est l’une des décisions les plus influentes sur la performance


Dans quel « top » êtes-vous ?

Ce matin, j’ai une chronique sur les grains à rédiger…. Je fouine sur internet à la recherche de ce qui s’est passé


L’échantillonnage de sol géoréférencé

Dès la fin des années 90, le réseau Agrocentre a fait la promotion des analyses de sol géoréférencées comme outil de


Pourquoi pas le blé d’automne ?

Intéressés à introduire une autre culture dans votre rotation maïs-soya ? Pourquoi ne pas essayer le blé d’automne ?


Les années passent et ne se ressemblent pas !

Vous connaissez ce dicton ? Parlez-en aux producteurs qui ont effectué leur semis en juin, conséquence de la


Intensifier votre production de soya à long terme

Vos rendements de soya plafonnent depuis plusieurs années et vous vous demandez ce que vous pouvez faire alors…


Pourquoi semer des graminées ?

Depuis quelques années, nous entendons parler de la luzerne pure ainsi que de sa facilité et de sa constance. On en