Intensifier votre production de soya à long terme

Vos rendements de soya plafonnent depuis plusieurs années et vous vous demandez ce que vous pouvez faire alors…

Je sais, parce que je vous connais, que le statu quo n’est pas une option pour vous. Mais sachez que vous pouvez faire encore pas mal de choses en travaillant étroitement avec votre soya pour lui permettre d’augmenter encore son rendement et sa rentabilité.

Il s’agit toutefois d’une stratégie à long terme qui s’étend sur plusieurs années et qui vous propose de gérer votre culture avec passion, et même de façon intensive lorsqu’il le faut.

Commencez en établissant des objectifs réalistes pour votre région. Demandez-vous tout d’abord si vous êtes dans une zone très ou peu fertile. Vérifiez aussi quels sont les mauvaises herbes, maladies et insectes ravageurs les plus courants dans votre champ. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, choisissez des variétés de soya dont la génétique et les caractéristiques vous procureront la performance la plus stable à l’échelle de votre ferme.

Déterminez aussi les points les plus faibles de votre système de production. Il peut s’agir de différents problèmes d’exploitation comme l’établissement du peuplement ou de la lutte contre les maladies telles la moisissure blanche ou la brûlure phomopsienne. C’est là que Syngenta peut vous aider avec sa gamme complète de soins de semence, de fongicides et d’herbicides qui peuvent répondre à vos problèmes et défis particuliers.

 

Une nouvelle norme dans la semence de soya

C’est avec enthousiasme que nous vous offrons le caractère technologique Roundup Ready 2 XtendMD dans nos plus récentes variétés de soya de marque NK®. Ce nouveau caractère procure une tolérance aux herbicides à base de glyphosate et de dicamba, ce qui vous permet d’utiliser de multiples modes d’action et de gérer les mauvaises herbes coriaces – tout en aidant à prévenir l’apparition de résistances. Je vous invite à jeter un coup d’œil aux principales caractéristiques de notre nouvelle gamme de soyas NK :

Le soya S01-C4X offre un potentiel de rendement élevé et une excellente performance dans la plupart des types de sol. Son plant atteint une bonne hauteur même lorsqu’il est semé au sud de sa zone. Le S01-C4X a une maturité relative de 0.1 et contient le gène Rpsc1 qui lui procure une excellente tolérance au champ du pourridié phytophthoréen.

Conçu pour la performance, le soya S07-K5X est un plant de grande taille qui produit un rendement supérieur dans les champs difficiles. Il offre une excellente tenue et une bonne protection contre les maladies, notamment une très bonne tolérance de champ au pourridié phytophthoréen et une solide tolérance à la moisissure blanche causée par Sclerotinia.

Grâce à son excellente performance de rendement dans la plupart des types de sols, le soya S09-C3X est un excellent choix pour les producteurs qui veulent avoir la possibilité de le semer tant au nord qu’au sud de sa zone. Avec une maturité relative de 0.9, le S09-C3X produit un plant de taille supérieure, bien protégé contre les maladies et avec une bonne ramification qui permet une fermeture rapide des rangs. Le soya S14-B2X combine rendements élevés et protection exceptionnelle contre les maladies. Ce soya de maturité relative 1.4 offre une bonne tolérance au stress dans les champs moins productifs ainsi qu’une grande tolérance à la moisissure blanche causée par Sclerotinia et au syndrome de la mort subite. Il possède également le gène Rps1c de résistance au pourridié phytophthoréen.

 

Nouveaux noms, mêmes hybrides à haute performance

Nous venons tout juste de mettre en place un nouveau système de désignation de nos hybrides – existants et nouveaux –, dont les noms comprendront dorénavant leur maturité relative et la combinaison de caractères qu’ils recèlent. Il vous sera donc maintenant plus facile de choisir les hybrides qui conviennent le mieux à votre région et à votre zone d’unités thermiques. Voici un exemple de la désignation d’un hybride de maïs NK dans notre nouveau système :

 

NK7701-3110

• -Les lettres « NK » se trouvent au début du nom commercial de chaque hybride. • -Les deux premiers chiffres – 77 – indiquent sa maturité relative (MR). Ici, nous avons un hybride ayant une MR de 77 jours. • -Les deux derniers chiffres – 01 – sont des chiffres aléatoires utilisés pour différencier les hybrides ayant une même MR. • -Le suffixe 3110 désigne l’ensemble de caractères Agrisure® que comporte l’hybride.

 

Conçu pour la performance et la polyvalence

Le nouvel hybride de maïs NK 8920-3120 offre un rendement des plus prometteurs et une grande capacité d’adaptation aux différents milieux de production. Grâce à son excellente levée et ses plantules vigoureuses, il démarre rapidement au printemps. Son plant de taille moyenne et ses racines et tiges solides lui assurent une verdeur tardive remarquable et une excellente santé en fin de saison.

 

Commencez par un bon peuplement

Les années humides, très propices aux maladies (comme la saison que nous connaissons présentement), et les infestations de ravageurs font ressortir la nécessité des traitements de semence pour protéger le potentiel génétique de vos semences. Vous devriez toujours viser à obtenir une levée uniforme en vue de préparer le terrain pour la réussite de votre culture.

Voici deux produits de soins des semences qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif : Le traitement de semences Fortenza® offre aux producteurs de maïs, une suppression hâtive et essentielle du hanneton européen, du ver fil-de-fer et du ver-gris. Et lorsqu’il est combiné à l’efficacité éprouvée de Maxim® Quattro, il procure une protection additionnelle contre les pathogènes transmis par la semence et par le sol, notamment Fusarium, Pythium et Rhizoctonia, ainsi qu’Aspergillus et Penicillium.

La protection des jeunes plants de soya contre les maladies aide à améliorer la capacité des plantes à absorber les éléments nutritifs et l’eau, ce qui entraîne une meilleure levée et des rendements plus uniformes. Le traitement de semences Vibrance® Maxx protège les jeunes plants de soya des maladies transmises par les semences et par le sol, y compris les espèces de Fusarium, Pythium et Rhizoctonia qui peuvent causer la brûlure des semis ainsi que la pourriture et la fonte des semis (prélevée et postlevée).

Comme toujours, je vous invite à parler avec votre représentant Syngenta ou votre détaillant qui vous aideront à évaluer les besoins de votre entreprise agricole et à lui permettre d’atteindre son plein potentiel de production.

Syngenta est une compagnie qui ne cesse de surprendre par ses innovations. Entreprise d’avant-garde, elle se situe toujours parmi les premières compagnies à fournir au monde agricole de nouveaux produits haut de gamme, qui dépassent les attentes de l’utilisateur. Malgré une baisse de régime dans le développement de leur portfolio du secteur semences au cours de la dernière décennie, probablement due à la réglementation et à l’acceptation internationale des nouveaux traits biotechnologiques, Syngenta demeure indépendante et maintient sa stratégie d’innovation. L’attente actuelle du placement génétique du Duracade sera, espérons-le, bientôt terminée. Les produits actuellement distribués par le réseau Agrocentre sont tout de même parmi les meilleurs sur le marché et démontrent, bon an mal an, une grande régularité de performance.       


Ne semez pas une année en arrière

Faire le choix des hybrides de maïs à semer l’an prochain est l’une des décisions les plus influentes sur la performance


Dans quel « top » êtes-vous ?

Ce matin, j’ai une chronique sur les grains à rédiger…. Je fouine sur internet à la recherche de ce qui s’est passé


L’échantillonnage de sol géoréférencé

Dès la fin des années 90, le réseau Agrocentre a fait la promotion des analyses de sol géoréférencées comme outil de


Pourquoi pas le blé d’automne ?

Intéressés à introduire une autre culture dans votre rotation maïs-soya ? Pourquoi ne pas essayer le blé d’automne ?


Les années passent et ne se ressemblent pas !

Vous connaissez ce dicton ? Parlez-en aux producteurs qui ont effectué leur semis en juin, conséquence de la


Faire avancer l’agriculture intelligemment

La saison 2017 en est une sous le signe des extrêmes : pluies abondantes et régulières, grandes variations de


Pourquoi semer des graminées ?

Depuis quelques années, nous entendons parler de la luzerne pure ainsi que de sa facilité et de sa constance. On en