Les années passent et ne se ressemblent pas !

Vous connaissez ce dicton ?

Parlez-en aux producteurs qui ont effectué leur semis en juin, conséquence de la météo capricieuse connue ce printemps dans plusieurs régions. Nous connaîtrons bientôt l’impact sur le rendement de ce début de saison difficile. Après deux années de records de rendement ou presque… les attentes sont élevées pour la récolte 2017.

Un point positif à retenir de ce printemps est que, règle générale, l’efficacité des herbicides de prélevée a été très supérieure à l’année dernière en raison des précipitations fréquentes du début de saison, ce qui nous a facilité la tâche, et au final, a procuré des champs de soya conventionnels beaucoup plus propres que l’an dernier. C’est la première étape d’une belle récolte de soya IP.

Encore cette année, votre récolte de soya IP sera très attendue par nos équipes d’approvisionnement et d’exportation pour combler de nouveaux marchés internationaux. Plus que jamais, nous avons besoin d’un partenariat fort avec les producteurs en 2018 de façon à pouvoir continuer d’exporter le soya québécois d’excellente qualité vers le reste du monde.

Lors de votre choix de culture cet automne, prenez en considération la valeur que vous apporte la production de soya IP. Depuis plusieurs années, bien que plus exigeante, la culture du soya IP a démontré la meilleure rentabilité à l’acre sur vos terres. Nous vous offrons un grand choix de variétés adaptées aux différentes régions, différentes régies de culture et différentes conditions de terrain pour que vous puissiez tirer le maximum de votre culture de soya. Prograin et le réseau Agrocentre travaillent de concert avec vous afin de vous assurer d’obtenir cette plus-value.

 

Nouvelles variétés

Prograin vous offre une autre année prolifique en termes de déploiement de nouvelles variétés pour la saison 2018. Nous vous proposons 7 nouvelles variétés performantes pour les semis du printemps prochain. Parmi ces nouveautés une variété IP, deux variétés Genuity® Roundup Ready 2 Rendement® et quatre variétés Roundup Ready 2 Xtend® viendront appuyer notre gamme de soya existante. Le Zana, variété IP de 2850 UTM viendra pour la prochaine saison, appuyer le Acora et le Karra. Ses excellentes performances agronomiques lors des essais privés et des essais du RGCQ des 2 dernières années nous ont permis de bien voir le potentiel de cette variété. Elle s’est classée 3e sur 42 variétés dans son groupe de maturité avec un indice de rendement de 109% sur une moyenne de 2 ans au RGCQ en 2016. Dominante autant au semis de 15 pouces qu’au semis de 30 pouces, vous apprécierez aussi sa très bonne tenue et la stabilité de ses performances. Malgré l’introduction en masse sur le marché de variétés possédant la technologie Roundup Ready 2 Xtend®, deux variétés Genuity® Roundup Ready 2 Rendement® qui ne passeront pas inaperçues seront ajoutées à notre gamme. Le Malto R2 d’une maturité de 2575 UTM qui combine potentiel de rendement et des traits défensifs recherchés, sera tout indiqué pour les régions de la Rive Nord, Centre du Québec et la grande région de Québec. Le Volcano R2 d’une maturité de 2850 UTM, sera apprécié en Montérégie pour son rendement, sa vigueur et sa tolérance aux principales maladies du soya et viendra supporter Miko R2 et Maxo R2 déjà bien reconnus dans le marché. La technologie Roundup Ready 2 Xtend® n’est pas en reste au niveau des ajouts à la gamme. Quatre nouvelles variétés allant de 2400 UTM à 2975 UTM seront disponibles pour la prochaine saison. Le Dylano R2X d’une maturité de 2400 UTM, est le plus hâtif des quatre et sera apprécié entre autres pour sa très bonne tolérance au sclérotinia. Le Deniro R2X de 2675 UTM, comblera l’espace laissé par le retrait du Theo R2. Court, buissonnant et tolérant au sclérotinia, ses qualités agronomiques vous plairont mais c’est par son rendement qu’il vous surprendra. Le Dofino R2X de 2850 UTM, reconnu pour son rendement élevé et constant, est apprécié pour les semis aux 30 pouces grâce à sa grande capacité à brancher et deviendra une référence. Le Diablo R2X de 2975 UTM, deviendra notre variété la plus tardive. Tout indiquée pour les producteurs dont la régie permet les semis hâtifs, cette variété buissonnante, vigoureuse et ayant un excellent potentiel de rendement vous plaira.

Prograin, c’est une entreprise d’avant-garde, continuellement à l’affût de nouveaux secteurs de marchés à développer. C’est un centre de recherche majeur, avec 175 ha dédiés aux essais de nouvelles variétés et un laboratoire de génotypage unique. Leur programme d’amélioration génétique du soya est parmi les plus performants au Canada avec plus d’une centaine de variétés enregistrées au Canada et partout dans le monde depuis 30 ans. Avec Prograin, je suis certain d’offrir des variétés performantes et bien adaptées à mes clients, autant pour la production de soya IP que Roundup Ready.


Ne semez pas une année en arrière

Faire le choix des hybrides de maïs à semer l’an prochain est l’une des décisions les plus influentes sur la performance


Dans quel « top » êtes-vous ?

Ce matin, j’ai une chronique sur les grains à rédiger…. Je fouine sur internet à la recherche de ce qui s’est passé


L’échantillonnage de sol géoréférencé

Dès la fin des années 90, le réseau Agrocentre a fait la promotion des analyses de sol géoréférencées comme outil de


Pourquoi pas le blé d’automne ?

Intéressés à introduire une autre culture dans votre rotation maïs-soya ? Pourquoi ne pas essayer le blé d’automne ?


Faire avancer l’agriculture intelligemment

La saison 2017 en est une sous le signe des extrêmes : pluies abondantes et régulières, grandes variations de


Intensifier votre production de soya à long terme

Vos rendements de soya plafonnent depuis plusieurs années et vous vous demandez ce que vous pouvez faire alors…


Pourquoi semer des graminées ?

Depuis quelques années, nous entendons parler de la luzerne pure ainsi que de sa facilité et de sa constance. On en