En amélioration continue

Saviez-vous que le programme de recherche Zone Performance fête ses vingt ans cette année ? Que de progrès réalisés depuis 1998 et nos deux parcelles Zone Performance en Iowa  ! De ces modestes débuts, CROPLAN s’est transformé en semencier majeur disposant d’un des plus grands programmes de recherche appliquée en agronomie en Amérique du Nord. Nous générons chaque saison plus de 6 millions de points de données grâce à nos 200 champs de recherche et de démonstration, dont certains d’entre eux situés au Québec. Fort de son succès, CROPLAN continue de s’améliorer pour rester à l’avant-garde de l’industrie semencière et d’offrir aux agricultrices et agriculteurs d’ici une gamme de semence moderne et performante.

 

Caractérisation et agriculture de précision

Depuis ses début, CROPLAN a toujours cherché à comprendre l’interaction entre génétique et pratiques culturales. CROPLAN est donc le seul semencier à caractériser la réponse à l’azote, à la population, à la monoculture de maïs et aux fongicides de ses hybrides de maïs. Cette caractérisation permet de profiter des points forts de chaque hybride pour allouer au mieux les ressources et intrants disponibles sur la ferme. Dans un monde idéal, tous les champs d’une ferme seraient parfaitement nivelés et sur un sol loameux, riche en matière organique. Mais, la réalité est bien différente et les producteurs ont besoin de suivre rigoureusement leurs champs pour positionner le bon intrant, à la bonne place et au bon moment. Winfield United dispose d’une nouvelle technologie qui permet de surmonter cette complexité et d’en tirer profit. Le Field Monitoring Tool (FMT) est un outil qui facilite le suivi et la gestion des champs en saison. Le FMT fait partie intégrante de l’Outil R7, déjà bien implanté au Québec. Le FMT suit jour après jour, par satellite, la performance de chaque champ. Il indique à l’utilisateur quel champ performe mieux que ses voisins et lequel requiert son attention. C’est un moyen efficace pour résoudre les problèmes à temps, que ce soit une échappée de mauvaises herbes, une carence ou les dégâts d’un ravageur. Un historique de cinq ans, basé sur l’index de végétation, est disponible, permettant d’évaluer le potentiel de chaque champ.

 

Une gamme de maïs à la pointe du progrès

2288VT2P/RIB : Nouveauté de 2500 UTM avec une haute réponse à l’azote et une très bonne vigueur printanière. Son excellent poids spécifique et sa floraison moyenne vous séduiront.

3575VT2P/RIB et SS/RIB : Hybride de 2825 (VT2P) ou 2850 (SS) UTM avec une réponse à l’azote et à la population élevée qui lui assure un bon potentiel de rendement.

3795VT2P/RIB : Hybride à offensif à fort potentiel de rendement de 2875 UTM. Il s’adapte à tous types de sol et possède une courbe de séchage rapide.

4188VT2P/RIB et SS/RIB : Hybride de 3025 (VT2P) ou 3050 (SS) UTM. Possède le gène ASR pour une meilleure tolérance aux maladies de la tige. Potentiel de rendement et qualité de grain sont au rendez-vous.

 

Soya, une montée en gamme

CROPLAN déploie en 2018 cinq nouvelles variétés de soya, possédant la technologie Roundup Ready 2 Xtend qui combine potentiel de rendement et tolérance au glyphosate et au dicamba. Ainsi, il est aisé de gérer intelligemment la résistance des mauvaises herbes grâce aux multiples modes d’action.

RX000918 : Variété très hâtive (2275 UTM), adaptée aux rangs étroits et aux sols légers, qui possède un gène de résistance contre le pourridié phytophtoréen.

RX00218 : Variété hâtive de 2350 UTM de grande taille qui possède une bonne tenue et une bonne tolérance à la moisissure blanche.

RX1018 : Variété performante de 2800 UTM avec une excellente vigueur et de stature moyenne. Sa tolérance contre le pourridié phytophtoréen et la moisissure blanche sont des atouts.

RX1518 : Variété buissonnante de 2950 UTM. Sa bonne tenue et sa couverture rapide des rangs contribuent à son fort potentiel de rendement, épaulé par une bonne résistance aux les maladies.

RX1818 : Variété tardive de 3025 UTM, buissonnante et de grande taille, possédant un très bon potentiel de rendement.

 

Traitements de semence

Les variétés s’améliorent, tout comme les traitements de semence. Ils sont la première barrière qui protège vos semences contre les ravageurs en début de saison. Grâce à ces derniers, la plantule peut prendre un bon départ et ainsi exprimer pleinement son potentiel génétique. CROPLAN a choisi le LumiaMD de CortevaMC pour protéger ses semences de maïs. Le Lumivia offre une protection à large spectre contre les insectes nuisibles comme le ver fil de fer, la mouche des semis, le ver gris noir et la légionnaire. Sa matière active, le chlorantraniliprole (insecticide du groupe 28), possède un profil environnemental favorable avec un impact minimal sur les insectes bénéfiques et les pollinisateurs. C’est donc un outil précieux dans le cadre de la lutte intégrée. Le traitement de semence Acceleron 250 avec néonicotinoïde reste disponible sur demande.

 


Quand vient le temps de choisir un hybride de maïs avec un producteur, d’emblée, je me réfère à mon guide de semis Croplan. Leur façon de classer les hybrides selon les indices de réponse à l’azote, à la population, à la monoculture de maïs et aux fongicides est un atout indispensable afin de m’ajuster aux différents besoins des entreprises.

D’ailleurs, un autre outil intéressant avec lequel j’aime travailler lors des ventes de semences, c’est leur site internet. Sur cette plateforme, il est possible de comparer les hybrides avec à peu près tous les autres de la compétition.


L’importance de collaborer aux parcelles de variétés

Certains aiment en faire, d’autres non... assurément, le projet d’implanter une parcelle de variétés ne fait pas


La récolte s’en vient, avez-vous pensé à vendre un peu de grains ?

Malgré des saisons en dents de scie, depuis trois ans, les rendements ont généralement été au rendez-vous au Québec.


Démarreurs liquides : les précautions à prendre

Lorsque l’on parle de démarreur liquide, il faut distinguer deux types de placement. Le premier est le fameux pop-up


Les bienfaits des engrais verts

Les cultures intercalaires et les cultures couvre-sol augmentent la diversité du système cultural et améliorent


Les traitements de semences et la règlementation

La loi En février dernier ont été rendues publiques, dans la gazette officielle du Québec, des modifications au


Virage numérique : AgConnexion, pour des décisions plus rentables

Dans le cadre de son virage numérique, La Coop fédérée lance AgConnexion, qui est une plateforme intégrée pour


L’agriculture de précision 2.0 ANALYSE + BIG DATA

Nous avons parlé du big data ces dernières années tout en cherchant à en définir les avantages pour l’agriculteur.


De la performance du laboratoire jusqu’au champ

L’année 2019 sera assurément remplie de défis et nous continuons nos efforts pour mettre en marché des variétés aux


Coup d’oeil sur les céréales d’automne !

Les avantages d’inclure les céréales d’automne aux rotations ne sont plus à démontrer ; répartition des travaux aux


De nouveaux outils pour vous aider à relever vos défis de production

Pensez à la culture de soya qui vous a donné le rendement le plus élevé jusqu’ici. Peut-être que les pressions liées aux


Chanvre industriel

Lorsque l’on évoque le chanvre par les temps qui courent, c’est surtout au cannabis récréatif ou médicinal que l’on