Quelle sera votre stratégie de vente en 2016 ?

Les producteurs mettent beaucoup d’efforts pour produire du grain de qualité et pour obtenir de bons rendements. Mais qu’en est-il pour la commercialisation des récoltes ? La mise en marché de vos grains est un facteur stratégique dans votre rentabilité d’entreprise. Vous devez être attentifs aux signaux du marché afin de bien planifier votre commercialisation. Les intentions de semis, la météo, l’avancement des récoltes, le niveau des réserves mondiales et locales et la valeur du dollar sont tous des indicateurs d’importance qui vous guideront dans vos décisions. Par exemple, à la récolte 2015, il y avait des surplus de soya au port, les bateaux étaient pleins. Le prix du soya était alors à 400 $/tm. Ceux qui ont su capter cette information ont plutôt vendu du maïs à la récolte et ont entreposé leur soya. Cette décision leur a permis de faire des gains de revenu. Aujourd’hui*, le soya est à 450 $/tm alors que le prix du maïs est demeuré stable depuis octobre à 195 $/tm.

Si vous avez du maïs dans vos silos, une bonne stratégie serait d’en vendre ce printemps. Les rendements exceptionnels de l’automne dernier ont renfloué les réserves localement. Cela aura certainement une pression à la baisse sur les prix et les acheteurs risquent de vouloir attendre la nouvelle récolte.

Comprendre les subtilités de la mise en marché n’est pas simple je vous l’accorde. C’est pourquoi votre Agrocentre met à votre disposition des acheteurs qui peuvent vous guider. N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous.

 

*Les prix étaient ceux en vigueur le 20 janvier 2016, et FOB à la ferme


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