Belle récolte de blé

Profitant de la dernière semaine de beau temps, la plupart ont complété leurs récoltes de blé dans les derniers jours. Et, c’est bien pour dire, nous n’avons eu aucun appel pour signaler des rendements ou de la qualité décevante cette année mise à part la protéine qui était faible dans certaines situations. Rappelons qu’il est difficile d’obtenir les deux : rendement et protéine et ce, d’autant plus que la saison avait pourtant bien mal commencé.

On le sait, en temps normal, le principe veut qu’il faille semer tôt le blé pour obtenir de bons rendements. Mais ce printemps, avec au moins trois à quatre semaines de retard, les semis tardifs et même parfois dans des conditions non optimales n’annonçaient rien qui vaille pour la récolte 2014. Au bas mot, pratiquement rien n’a été semé avant le début du mois de mai, ce qui est exceptionnel en soi. Il faut croire que la météo légèrement plus fraîche de cette année, spécialement au moment critique de la floraison, aura finalement joué en notre faveur.

Dans le blé fourrager, la variété Tokson a particulièrement bien performé. Un producteur nous a même rapporté un rendement de plus de 2,6 tonnes/acres, ce qui n’est certainement pas mauvais.

Du côté du blé panifiable, la variété Blomidon aura été fidèle à elle même, offrant toujours une belle combinaison de rendement et de qualité respectable pour un blé à mélange.

Notre variété exclusive de blé panifiable Griffon a aussi très bien performé, avec une très belle qualité et de bons rendements.

Dans tous les cas, du côté de la fameuse vomitoxine, les résultats que nous avons obtenus de nos laboratoires sont tout aussi remarquables. En moyenne, les blés récoltés sont sous 1 ppm, alors que le seuil de tolérance de l’industrie se situe généralement à 2 ppm et moins.

Malgré un début d’année plus difficile, la saison de blé 2014 a donc été excellente et le réseau Agrocentre est fier d’avoir pu contribuer aux succès des producteurs. Plus que quelques semaines maintenant de répit pour travailler les sols, faire du drainage ou encore semer ses engrais verts, et la saison 2014 rentrera dans son dernier sprint final : les récoltes de soya puis de maïs.

Voyez les détails sur nos variétés SQS dans notre catalogue.

Ne manquez pas de suivre nos participants à la Quête du Rendement qui, eux aussi, sont dans leur dernier sprint de fin de saison !

 griffon19aout2014.jpg

Carrière

Nous Joindre

English