Conditions d’ensemencement idéales !

Ça sème dans la poussière toute la semaine !


Ce printemps 2015 est totalement différent de ce que nous avons vécu il y a un an. Avec une fenêtre d’ensemencement qui dure depuis maintenant près d’une semaine, les semis vont bon train, si bien que dans certaines régions les semis de maïs seront réalisés d’ici quelques jours.

Centre du Québec et Mauricie :

Dans cette région, ça roule encore bon train et les semis de maïs, en date d’hier soir sont complétés à 60%. Les céréales sont avancées à 80% et concernant le soya, on indique 20%

Brome Missisquoi, Estrie

Cette région a été plus lente à décoller et dans certains coins, on a eu plus de pluie qu’ailleurs lundi en fin de journée. Les semis sont moins avancés : les maïs ( 35-40%) ; soya (5%) et céréales (90%) ont un peu moins de chemin de parcouru, mais ça va vite.

Montérégie

Dans l’ouest, les secteurs de Soulanges, St-Rémi, Napierville, Beauharnois, on parle d’une avancée du maïs à plus de 75% et 30% pour le soya. Les céréales sont complétées pour leur part.

Dans la région de St-Hyacinthe, Verchères, c’est pratiquement la même réalité bien que le soya serait complété à 50%

Autour de St-Pie, St-Valérien, St-Liboire on observe en moyenne on 50% pour le maïs, 25% dans le soya ert 80% pour les céréales.

Le beau temps semble installé pour l’ensemble de ces régions encore aujourd’hui et possiblement demain pour une bonne partie de la journée. Nul doute que d’ici la pluie attendue en début de semaine prochaine, une très grande portion des ensemencements dans la plaine du St-Laurent auront été réalisés.

Carrière

Nous Joindre

English