De l’azote liquide dans le blé ?

L’application d’un apport fractionné d’azote sous forme de solution liquide est intéressante pour l’uniformité d’application que cette forme d’engrais procure. Mais comment appliquer le 32-0-0 sans risquer d’endommager les feuilles ?

  • Choisir des buses à jets concentrés plutôt que des buses miroir. On veut limiter le contact entre le feuillage et la solution azotée.
  • Appliquer le 32-0-0 quand le blé a atteint le stade fin tallage (1er ou 2e noeud), ou le stade Zadock 30 à 32. NE PAS appliquer lorsque la feuille étendard est sortie.
  • Ne pas appliquer l’azote en mélange avec un herbicide, surtout si c’est un herbicide de contact.
  • Une faible pluie dans les heures qui suivent l’application permet de limiter les dommages sur le feuillage.
  • Il n’est pas nécessaire de diluer davantage la solution azotée avant l’application.


De légers dommages peuvent être observés qui n’affecteront généralement pas le rendement de la culture. Une application non uniforme de l’azote cause davantage de perte. Par contre, il faut à tout prix éviter d’endommager la feuille étendard, qui elle, est déterminante pour l’atteinte d’un bon rendement.
Pour une application tardive, l’engrais granulaire est un meilleur choix, ou encore, optez pour le CoRoN, un engrais liquide spécialement conçu pour l’application foliaire.

Carrière

Nous Joindre

English