En direct de la récolte

La récolte de soya bat son plein !

Après une saison forte en émotions pour les producteurs du Québec, la récolte de soya est maintenant belle et bien débutée depuis quelques jours. Voici un bref aperçu de ce que l’équipe du réseau Agrocentre a recueilli comme observations jusqu’ici en Montérégie :

Région St-Hyacinthe

Dans la région de St-Hyacinthe, les premiers rendements observés ont été surtout sur les soyas de type Natto qui présentent beaucoup de variabilité : 0,5 à 1,25 tonne/acre. Constat rapide, la variété semble jouer beaucoup sur les résultats entre la vieille et la nouvelle génétique.

Même son de cloche pour les variétés hâtives qui ont été semées tôt et avec lesquelles on observe aussi beaucoup de variabilité dans les rendements obtenus. Dans les bons champs, on va chercher jusqu’à 1.5 à 1,6 tonne/acre, mais dans l’ensemble on peut dire qu’on n’aura pas les rendements de 2013.

Enfin, reste le soya semé au début juin avec des variétés plus tardives dont les récoltes ne sont pas encore débutées. Mais, avec ce qu’on observe dans les champs, on appréhende définitivement une baisse des rendements et de la qualité. Idéalement, il faudra alors très probablement mettre ce soya dans les silos quelques jours pour que les grains verts immatures reprennent une forme plus normale…

Région St-Pie

Jusqu’à présent les rendements obtenus varient grandement de 1,3 tonne/acre et moins dans les champs semés plus tardivement ou moins beaux jusqu’à 1,4 à 1,7 tonne/acre dans les bonnes terres. On parle donc d’un rendement jusqu’à présent moins intéressant que l’an dernier de l’ordre de 0,15 à 0,25 tonne/acre.

À l’image du rendement, la qualité est aussi très variable. Dans la plupart des cas, elle est au rendez-vous pour les 1ers champs battus. Sauf que les effets du gel du 19 septembre dernier devraient maintenant se faire sentir tranquillement dans certains champs récoltés comme en témoigne bien la photo qui suit :

Les champs qui ont gelé à ce stade auront de la difficulté à baisser en humidité et la qualité en sera sans aucun doute affectée !!

Région St-Rémi

Les rendements observés sont à l’image des semis qui ont été réalisés tardivement et en dents de scie. Une parcelle de soya IP semée le 21 mai a fourni un rendement de 1,41 à 1,71 tonne/acre avec un taux d’humidité de 13,3 à 15,1%. Par contre, un autre producteur a obtenu en moyenne 1,2 tonne/acre pour un soya de 2600 unités thermiques, ce qui est peu pour notre région.

Pour ce qui est du gel, les variétés hâtives semblent avoir des chances de bien s’en sortir. Par contre, on ne peut pas dire que les variétés plus tardives ne seront pas affectées.

La Quête du Rendement se poursuit !

Ne manquez pas d’aller visiter aussi les blogues de nos participants à La Quête du Rendement pour en savoir plus sur l’avancement de la saison 2014. Plusieurs ont mis dernièrement à jour leurs commentaires ! C’est notamment le cas de Michel Hogue de Ferme A. Hogue et fils inc. de St-Lin-des-Laurentides ainsi que pour Matthieu et Dominic Dubuc de St-Isidore. On observe des données d’imageries par satellite des champs ainsi que des photos sur la condition des cultures. C’est aussi le cas pour Robert Vouligny de La Visitation où on fait le constat suite au gel meurtrier de septembre.

Carrière

Nous Joindre

English