En direct de la récolte

Variabilité !!

La récolte ne sera pas facile cette année, c’est le moins qu’on puisse dire. Reste à voir ce que les prochaines semaines nous réservent encore. Voici un aperçu de ce que nos experts ont observé jusqu’à présent :

St-Hyacinthe

Il reste environ 20% de soya à battre dans la région et la question qu’on se pose : est-ce qu’il sera de qualité ? Ce sont les champs semés après le 1er juin et qui se sont fait prendre par la gelée du 19 septembre… La semaine du 27 octobre propose une éclaircie de 5 jours, le soya de la région devrait se terminer au cours de cette période.

Du côté du maïs-grain, les premiers champs ont été récoltés il y a près de trois semaines, et on prétend que la récolte est complétée à 20% à ce jour. La qualité des premiers champs est bonne, du beau grade 3 et un peu de 2. Ce sont les premiers champs qui sont souvent les meilleurs et l’avenir semble incertain. Des acheteurs nous ont confirmé qu’il y avait beaucoup de 4 et de 5 en périphérie de notre région. L’humidité est très variable de 22 à 36%. Les champs où l’azote a été déficient, l’humidité semble beaucoup plus élevée.

St-Pie

Le soya dans les belles terres est très avancé, environ à 90%. Par contre, avec les semis tardifs ça varie beaucoup et en périphérie ont est même à seulement 65% de récoltés dans certains cas. Plusieurs producteurs ont décidé de battre du maïs pour avancer les travaux, et complèteront le soya dans la fenêtre de beau temps de la semaine prochaine.

Côté rendement, dans les champs de soya qu’il reste à battre, on observe des résultats dans la moyenne à sous la moyenne. Pour le maïs, jusqu’à maintenant, la qualité est très variable avec 22 % à 33% d’humidité et 62 à 68 pour le poids spécifique. Les rendements sont relativement intéressants, un peu moins que 2013, mais très bien quand même, ceux-ci variant de 10 à 13 tonnes/ha. Par contre, pour les terres en périphérie, les rendements sont plus incertains. Dans les mêmes champs, mais avec des dates différentes de semi, on passe d’aussi peu que 7 tonnes/ha à plus de 12 tonnes/ha. C’est quelque chose !

Montérégie Ouest

Dans la région de l’Agrocentre Fertibec, le battage de soya est complété à 70%. Ce pourcentage varie beaucoup d’une municipalité à l’autre, selon les dates de semis au printemps et les unités thermiques des variétés de soya. Dans le coin de St-Rémi-St-Isidore, le soya est terminé de récolter à 90%, tandis que la région de Lacolle, il est à peine à 50%. La qualité du soya jusqu’à présent est bonne, mais les rendements moyens sont ordinaires, variant de 0,8 TM/acre à 1,3 TM/acre dans le même champ, et jusqu’à 1.6 TM/acre en parcelle. L’espacement entre les drains et le nivellement ont beaucoup d’influence sur le rendement cette année. On remarque aussi énormément de grains avortés lors du battage (grains minuscules qui vont entrer dans les déchets). Il semble que la brûlure phomopsienne a endommagé plusieurs variétés de soya cette année. Le gel hâtif a sûrement contribué à ce phénomène aussi.

Dans le maïs, les rendements sont bons aux endroits ou l’azote n’a pas été un facteur limitant. Dans les parcelles, nous avons entre 11 tonnes/ha jusqu’à 12,6 tonnes/ha jusqu’à maintenant. Les fongicides dans le maïs ont aidé à garder la santé des plants. Une parcelle dans la région de St-Isidore nous a donné 0,75 tonne/ha de plus entre le traité Quilt à comparer au non-traité. Le poids spécifique est plus bas que les 2 dernières années, entre 63 et 67 kg/hl. L’humidité est entre 23% et 30%. On voit cette année beaucoup de différence entre les hybrides qui sèchent rapidement aux champs et ceux qui restent verts plus longtemps.

N’oubliez-pas d’aller consulter nos résultats de parcelles !!

Carrière

Nous Joindre

English