Et maintenant la grêle !!

Plusieurs régions du Québec ont eu droit à des épisodes de grêle au cours des derniers jours. Dans de nombreux champs, le maïs a été endommagé par les précipitations. Évidemment, ça pince le coeur de voir l’état des plants, après tout le travail, le temps et l’argent investi ! Rappelez-vous cependant qu’au stade actuel de la culture, si le point de croissance est intact (le plant n’a pas été trop touché à la base), une défoliation de 50% du plant diminuera le rendement d’à peine 6%.

L’important maintenant, c’est de protéger les cultures affectées contre des stress supplémentaires. Assurez-vous de contrôler rapidement les mauvaises herbes abondantes s’il en reste et choisissez des herbicides qui ne sont pas stressants pour les cultures.

Dans le maïs, une application de fongicide à petite dose pourrait limiter l’infection des blessures par le charbon. Par contre, si vous n’envisagez pas d’appliquer des fongicides deux fois, une application au stade VT permettra sans doute une plus grande augmentation de rendement. Il faut aussi considérer la surface foliaire restante pour déterminer si une application sur les feuilles est rentable ou non.

Dans le soya, les dommages sont probablement moins importants vu le stade moins avancé de la culture. Par contre, c’est un bon moment pour l’application d’un biostimulant à base d’acides aminés, comme le Mégafol, qui aidera à surmonter le stress des plants touchés, et qui pourra le limiter si par malheur de la glace tombe à nouveau du ciel !

Les conseillers du réseau Agrocentre sont là pour vous, n’hésitez pas à nous contacter.

 19554783_1386319324738682_3578356484578373066_n.jpg

Carrière

Nous Joindre

English