Environnement

Gestion environnementale au sein du réseau Agrocentre

Le réseau Agrocentre adhère fièrement aux politiques et valeurs en matière de protection de l’environnement de son partenaire, La Coop fédérée. Toutes les places d’affaires du réseau détiennent notamment un certificat d’autorisation du MDDEFP permettant d’opérer les centres de mélange de fertilisants en toute légalité, ce qui constitue une preuve de conformité environnementale suffisante de la part des autorités compétentes. 

Aussi, afin de maintenir un niveau de gestion environnementale élevé et d’améliorer sa performance, le réseau Agrocentre pose des actions continues en matière de protection de l’environnement. À ce propos, le réseau possède sa propre politique environnementale qui demande notamment de se conformer aux lois et règlements environnementaux et exigences applicables, ainsi qu’à la politique de son partenaire, et de prendre les mesures appropriées afin de prévenir la pollution (voir la Politique environnementale du réseau Agrocentre). 
Parmi ces mesures, les actions suivantes sont appliquées :

  • Le réseau Agrocentre implante graduellement un système de gestion de l’environnement (SGE) inspiré de la norme ISO 14001 dans ses centres de mélange de fertilisants, afin de maintenir et d’améliorer la gestion environnementale des places d’affaires.
     
  • ​Tous les centres de mélange de fertilisants font l’objet d’une vérification de conformité environnementale régulière dans le but d’effectuer en continu les actions correctives requises pour se conformer aux lois, règlements et bonnes pratiques environnementales applicables.
     
  • Tous les centres de mélange de fertilisants possèdent une procédure d’urgence environnementale en cas de déversement.
     
  • Toutes les transactions immobilières font l’objet d’une évaluation environnementale de site afin d’en mesurer le risque environnemental et financier.
     
  • ​De façon ponctuelle, lors des conseils d’administration, un tableau de bord de gestion environnementale est fourni lors d’un point sur l’environnement afin de discuter de la conformité environnementale, des actions correctives à prendre et des objectifs d’amélioration pour chaque Agrocentre.
     
  • ​​Enfin, les indicateurs de conformité environnementale sont reportés trimestriellement aux instances du partenaire du réseau Agrocentre, ainsi qu’une fois par année au conseil d’administration de La Coop fédérée dans le Rapport annuel sur la situation environnementale produit par le service de l’environnement.
 

Politique environnementale

Le réseau Agrocentre, soucieux de la qualité de vie de ses employés, de ses clients et du public, s’assure que ses entreprises, activités, produits et services soient respectueux de l’environnement. Pour ce faire, chaque Agrocentre prend les engagements suivants :
 
  • Se conformer aux lois et règlements environnementaux et autres exigences applicables, ainsi qu’à la politique de son partenaire La Coop fédérée, et prendre les mesures appropriées pour prévenir la pollution.
     
  • Évaluer régulièrement sa performance environnementale afin de s’assurer qu’elle s’améliore continuellement.
     
  • Instaurer et maintenir à jour des plans d’urgence afin de réagir adéquatement aux situations d’urgence environnementale.
     
  • Réaliser une évaluation environnementale des entreprises, activités et biens qu’elle se propose d’acquérir ou de débuter.
     
  • Établir des programmes de formation à l’intention de ses employés et gestionnaires sur la gestion environnementale
     
  • Diffuser à ses employés et gestionnaires sa politique environnementale, ses objectifs et projets en matière d’environnement et inciter ses membres, ses partenaires, ses associés et ses entreprises affiliées à y adhérer.
     
  • S’assurer de l’application de la politique environnementale et faire un rapport des activités environnementales au conseil d’administration de chaque Agrocentre minimalement une fois par an. Cet engagement relève des dirigeants de chaque Agrocentre. De plus, le premier directeur SQS fera rapport de la situation pour le Réseau des Agrocentres à la revue de direction de La Coop fédérée.

Carrière

Nous Joindre

English