Bulletin #3 : 3 septembre 2009

Retour à la liste

Mise à jour sur le marché des fertilisants 

Azote :

Il y a présentement de la pression à la baisse sur le prix de l’urée. Les principaux acheteurs sur le marché mondial attendent avant de reprendre des positions et les producteurs d’azote ont des tonnes disponibles pour livraison en septembre. Du coté de la production : le prix du gaz naturel, payé par les producteurs d’azote ukrainiens, vient d’être renégocié à la baisse. Nous avons vu immédiatement les prix fléchir d’environ 10 $US/tm, ce que plusieurs prévoyaient, et ceci a entrainé les autres marchés à la baisse. D’autres légères baisses sont à prévoir à court terme. D’un autre coté, les inventaires US étant très bas, il pourrait y avoir pression sur la demande ce qui entrainerait des prix à la hausse.

Phosphore :

Les prix du DAP/MAP sont fermes à légèrement haussier. La demande mondiale est bonne et les producteurs de phosphore ont des carnets de commande bien remplis pour les prochains mois. Historiquement, les prix à cette période de l’année se raffermissent et il y a correction au quatrième trimestre.

Potasse :

Pas de changement dans le marché ; il y a des rumeurs aux USA que les prix soient à la baisse, par contre, aucun producteur nord-américain n’a modifié sa liste de prix. On s’attend à ce que la demande soit bonne pour les applications d’automne, donc il est peu probable que la correction n’arrive avant cette période. Aussi, les Chinois continuent de négocier, c’est un facteur très important dans la détermination du prix futur.



Fin du message

Carrière

Nous Joindre

English