Bulletin #8 : 12 janvier 2010

Retour à la liste

Mise à jour sur le marché des fertilisants

 
Des inventaires relativement bas, une demande ferme, on observe donc des augmentations de prix sur les marchés depuis plusieurs mois. Cette tendance se poursuit, sauf en ce qui concerne la potasse qui a connu récemment une correction de prix suite à un achat majeur venant de la Chine. 

Azote :

Les inventaires continuent d’être sous les niveaux normaux dans la chaine d’approvisionnement, ce qui a pour effet de maintenir un soutient aux prix et ces derniers pourraient s’apprécier d’ici le printemps. Les prix continuent donc d’être fermes, spécialement au niveau de l’urée et la demande semble soutenue. 

Phosphore :

La même tendance est observée au niveau des phosphores. La demande est soutenue et les inventaires relativement bas, ce qui stimule les fournisseurs de ces produits à maintenir leurs prix. La résultante étant que les prix augmentent graduellement de façon constante et régulière. 

Potasse :

La vente par un manufacturier Russe d’un million de tonnes de potasse aux Chinois est venue établir un plancher au prix mondial. Toutefois, certains fournisseurs internationaux de cette commodité ont déjà signifié ne pas vouloir emboiter le pas dans cette direction. D’autres producteurs de potasse n’ont pas encore réagit et plusieurs observent les mouvements sur ce marché. Les produits connexes tels K-Mag et Sulfate de potasse sont aussi sous la loupe car des ajustements sont à prévoir sur ces produits. Il s’agit peut-être d’un ajustement à la baisse temporaire et il se peut qu’il y ait reprise par la suite d’ici le printemps. À suivre. 

Fin du message

Carrière

Nous Joindre

English