Fertibec

Agrocentre Fertibec inc.

infos.fertibec@agrocentre.qc.ca

 

Succursale Sainte-Martine

1475, boulevard Saint-Jean-Baptiste Ouest
Sainte-Martine QC
J0S 1V0 ‎
  Voir la carte

Succursale principale de Fertibec

20, rue de l'Industrie, C. P. 3640
Saint-Rémi QC
J0L 2L0 ‎
Tél. : 450 454-5155
Sans frais : 1 877 337-8423
Téléc : 450 454-4287
  Voir la carte


« Nos deux sites situés à Sainte-Martine et Saint-Rémi nous permettent de servir efficacement la clientèle de la Montérégie-Ouest, Les activités de distribution de semences de légumes sont, pour leur part, gérées à partir du site situé à St-Rémi. »


Mission


Notre mission d’entreprise consiste à fournir des solutions adaptées aux entreprises en production végétale pour optimiser leur performance.
Nous y arrivons en conseillant et en distribuant tous les intrants requis aux entreprises de production végétale et en nous impliquant dans la commercialisation des grains produits par nos clients.


Quelques dates importantes


Agrocentre St-Rémi a vu le jour en 1970, alors associé à la multinationale
C-I-L, et était alors vouée exclusivement à la fabrication et à la distribution de fertilisants.

Fertibec prend son envol en 1979 dans la municipalité de Sainte-Martine. L’entreprise se spécialise alors dans les fertilisants en association
avec Agrico.

L’arrivée de M. Daniel O’Donoughue à Agrocentre Saint-Rémi en 1983 amène l’addition des pesticides, des semences de maïs, de céréales et de soya à la gamme des produits distribués par l’entreprise.

En 1993, M. Jean-Luc Yelle s’associe à M. O’Donoughue et prend charge de l’administration de Fertibec, jusqu’à la fusion en 2001 des entreprises Agrocentre Saint-Rémi et Fertibec pour former Agrocentre Fertibec que l’on connaît aujourd’hui.

En 2003, M. Richard Adam se joint à l’équipe d’administrateurs pour prendre la relève de M. O’Donoughue pour continuer, en association avec M. Jean-Luc Yelle, le développement de l’entreprise.

En décembre 2007, les activités de distribution de semences de légumes de Semences BC sont intégrées à celles d’Agrocentre Fertibec et se poursuivent sous le nom de Seminova


Vision


Les propriétaires d’Agrocentre Fertibec ont tous deux évolué dans le monde agricole dès leur jeune âge. Richard Adam a grandi sur une ferme céréalière et betteravière. Titulaire depuis 1990 d’un diplôme d’agronome de l’Université McGill, M. Adam a travaillé dans l’industrie agrochimique pour Zeneca. Tout en travaillant, il a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA).


Jean-Luc Yelle a grandi sur une ferme spécialisée dans la production de pommes de terre. Une fois ses études complétées en agronomie à McGill en 1982, divers emplois lui ont permis de découvrir la région de la Montérégie-Ouest et les grandes cultures. Après s’être joint à Fertibec en 1993, il a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA),
en 1997.


Les administrateurs de l’entreprise partagent leur passion pour l’agriculture avec une trentaine d’employés permanents et autant d’employés saisonniers dont l’expérience en production, en entretien, en logistique, en informatique, en administration et en agronomie permet d’offrir un service à la clientèle impeccable.
 

Caractéristiques du territoire desservi


Agrocentre Fertibec dessert les entreprises agricoles de la Montérégie-Ouest, c’est-à-dire à l’ouest de la rivière Richelieu et au sud de la rivière Outaouais.


  • Cette région assure près du quart de la production de maïs et de soya au Québec.


  • ​​La présence d’un bassin de producteurs anglophones a permis à la région d’innover dans différentes techniques de production issues de l’Ontario et des États-Unis.


  • ​Grâce à sa proximité de la grande région de Montréal et à son terroir propice, la Montérégie-Ouest compte une grande portion des productions maraîchères de la province.

 


Spécialisations


Agrocentre Fertibec s’est développé une position de chef de file en innovant dans plusieurs secteurs d’activités :

  • L’épandage à forfait à taux variable de chaux
  • La pulvérisation à forfait de produits de protection des cultures
  • L’expansion du marché des solutions azotées a également permis à l’entreprise d’innover par l’utilisation de réservoirs mobiles qui peuvent être facilement déplacés d’un client à l’autre, permettant ainsi de recevoir de pleins chargements de camion-citerne de produits.
  • L’addition de ressources dédiées au commerce de grains permet à Agrocentre Fertibec de s’impliquer efficacement dans ce secteur d’activité.