Saint-Pie

Agrocentre Saint-Pie inc.

infos.st-pie@agrocentre.qc.ca

 

Succursale principale

2710, route 235
Saint-Pie QC
J0H 1W0
Tél.: 1 888 772-5140
  Voir la carte

Succursale Saint-Valérien-de-Milton

1080, route Upton
Saint-Valérien-de-Milton QC
J0H 2B0
Tél.: 1 888 549-2675
  Voir la carte

Agrocentre Saint-Pie, important fournisseur d’intrants agricoles, contribue à l’essor de la clientèle agricole de la Montérégie centre-est à partir de ses usines de Saint-Pie et de Saint-Valérien-de-Milton.

« Notre mission d’entreprise, est de répondre aux besoins des producteurs agricoles, en leur fournissant une gamme de produits efficaces et de qualité, pour leurs sols et leurs cultures, ainsi que des services professionnels reliés à la bonne gestion de leur exploitation. »
 

Historique de l’entreprise

1971

La compagnie C-I-L, impliquée dans la fabrication et la distribution de fertilisants dans l’est du Canada, érige une usine à Saint-Pie-de-Bagot dans le but de se rapprocher de sa clientèle, jusqu’alors desservie par l’usine de Saint-Hyacinthe. Cette nouvelle usine, gérée au début à partir de
Saint-Hyacinthe, acquiert vite son autonomie et prend sa place dans
le vaste réseau des Agrocentre. 


1982

Au début des années 1980, la compagnie C-I-L entreprend de créer des entreprises en partenariat avec les sites qui lui appartiennent dans l’est du Canada. C’est en 1982 que M. Jacques Blouin s’associe dans la nouvelle entité que devient Agrocentre Saint-Pie inc.
 

 


1985

L’entreprise érige une nouvelle usine à Saint-Valérien-de-Milton, afin de mieux desservir cette clientèle, qui s’adonne de plus en plus à la culture du maïs avec l’introduction d’hybrides plus hâtifs sur le marché.

1989

La compagnie C-I-L prend la décision de se retirer du marché agricole et vend sa participation dans tout le réseau Agrocentre du Québec à La Coop fédérée (connue à l’époque sous le nom de Coopérative fédérée de Québec). Ce nouveau partenariat permet à l’Agrocentre d’avoir accès à l’expertise d’une entreprise majeure dans le domaine agricole au Québec.

2010

Stéphane Chaume, agr., devient actionnaire de l’entreprise à parts égales avec la Coop Fédérée.

Aujourd’hui

Agrocentre Saint-Pie inc. compte aujourd’hui sur une équipe de professionnels formée d’agronomes, de technologues agricoles qualifiés et d’employés expérimentés, que ce soit en production, en entretien ou en administration. Tous offrent un excellent service à la clientèle et entretiennent des relations privilégiées avec les fournisseurs.


Direction

Stéphane Chaume agr., président de l’entreprise, est impliqué dès son jeune âge en agriculture. Il participe activement aux travaux de la ferme familiale dont il devient actionnaire à l’âge de 18 ans. Après avoir complété son diplôme d’études collégiales à l’ITA de St-Hyacinthe, il obtient son Baccalauréat en agroéconomie à l’Université McGill. Tout en continuant de s’impliquer sur la ferme, il travaille d’abord comme Agronome pour le Québec chez Syngenta Semences puis, devient directeur des ventes à l’Agrocentre Saint-Pie en 2005. Étant lui-même agriculteur, sa vision demeure très pratico-pratique et comprend très bien la réalité d’aujourd’hui des agriculteurs.

Michel Gadbois agr., directeur de l’administration et la production, est aussi originaire d’une entreprise agricole.Titulaire d’un Baccalauréat en Agro-Économie à l’Université McGill, il travaille pour le réseau Agrocentre depuis plus de trente ans. Ayant été lui-même actionnaire d’Agrocentre St-Hyacinthe pendant plusieurs années, il partage maintenant son bagage d’expérience à Agrocentre St-Pie depuis 2003.


Vision

Agrocentre Saint-Pie s’engage à demeurer un leader en tant que fournisseur d’intrants et de services auprès des producteurs agricoles de son territoire. Nous nous engageons aussi à œuvrer dans le respect de l’environnement. Nous sommes conscients que la réussite de nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs est gage de notre propre prospérité.

Territoire desservi

Agrocentre Saint-Pie dessert les entreprises agricoles situées au sud de l’autoroute 20, entre la route 112 à l’ouest et la rivière Saint-François à l’est de la rivière Richelieu. La partie des Cantons-de-l’Est (région de Coaticook/Sherbrooke), se greffe aussi au territoire de l’entreprise.

Sa clientèle est très diversifiée, autant en production laitière, porcine, avicole, maraîchère et grandes cultures.

Nos services

L’Agrocentre, qui était exclusivement voué à la fabrication et à la distribution de fertilisants à son origine, s’est diversifié pour offrir tous les produits phytosanitaires nécessaires aux producteurs. L’Agrocentre propose aussi une gamme de semences de maïs, soya, céréales et fourragères performantes et de très haute qualité des marques Syngenta, Croplan, Prograin, Hyland, Semican et SQS. Avec nos partenaires, nous offrons également toute une gamme de services connexes tels que l’application à forfait de chaux et fertilisants et produits de phytoprotection, l’échantillonnage de sol et application par GPS, ainsi que la réalisation de PAEF. L’entreprise possède aussi une imposante flotte de camions spécialisée en transport de vrac de toute sorte, de semence en vrac et de liquide. Offrir le meilleur service possible à notre clientèle est fondé dans notre culture d’entreprise.


Carrière

Nous Joindre

English