Précision Novagro

SERVICE D’AGRICULTURE DE PRÉCISION COMPLET

• Imagerie en saison
• Taux de semis variable 
• Analyse de sol géoréférencée 
• Chaux et fertilisants à taux variable 
 

Téléchargez le dépliant pour plus de détails et contactez votre représentant Agrocentre.
 

Outil R7® par WinField®

Voici un outil très intéressant qui vous permet d’obtenir une nouvelle perspective sur la performance de vos champs. Le réseau Agrocentre a une entente sur l’utilisation et la promotion de l’ Outil R7® de la compagnie WinField.

Depuis sa sortie aux États-Unis en 2011, plus de 16 millions d’acres de champs ont été inscrits dans le système. L’Outil R7® est fondé sur les systèmes d’agriculture de précision de la compagnie française Geosys, propriété de WinField depuis décembre 2013. Le logiciel contient près de 20 ans d’images satellites et de données météorologiques. L’appellation R7 s’inspire des « 7 » bonnes pratiques de gestion (7 Right Management Practices) dont WinField fait la promotion depuis plusieurs années. L’Outil R7® vous aidera à respecter ces sept règles pour optimiser chacun de vos champs.

Les cartes de rendement des années antérieures, générées par l’Outil R7® sont à toutes fins identiques aux cartes de rendement conventionnelles que le producteur pourrait produire avec les données issues de son capteur de rendement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Grâce à l’Outil R7®, le champ est délimité. Le logiciel produit plusieurs cartes différentes, mais complémentaires : une carte de variabilité des sols, des cartes de potentiel de rendement selon les saisons, pour ensuite générer une carte de gestion par zone qui combinera toutes les informations des cartes précédentes et qui divisera le champ en quatre (4) ou cinq (5) zones de gestion. Le nombre de zones de gestion peut être réduit ou augmenté selon les besoins du client. Une fois le nombre de zones de gestion fixé, votre représentant pourra ensuite utiliser cette carte pour prendre les échantillons de sols géopositionnés, sélectionner avec vous le meilleur hybride de maïs pour vos types de sols, déterminer le taux de semis idéal pour chaque zone et finalement transférer cette information dans le planteur si ce dernier permet le semis à taux variable.

Les points GPS où seront pris les échantillons de sol peuvent être déterminés dans chaque zone et une fois les échantillons analysés, une prescription de chaux ou d’engrais peut être faite pour chacune des zones et transférée dans différents applicateurs à taux variable. Les points GPS sont gardés en mémoire et les échantillons de sol sont repris aux mêmes endroits quelques années plus tard, permettant de faire un suivi plus précis de l’évolution de la fertilité des sols.

L’autre aspect intéressant de l’Outil R7® est qu’une fois que le champ est inscrit dans le logiciel, nous avons accès à environ 12 images satellitaires qui seront enregistrées tout au long de la saison de croissance. Ces dernières nous permettent de visualiser l’indice de feuillage des cultures, qui en général, est fortement lié au rendement final. Cela nous permet donc de suivre la croissance des cultures à distance et ce, plusieurs fois par saison. Si une section du champ semble avoir un retard de croissance par rapport au reste du champ, les coordonnées GPS de cette zone peuvent être enregistrées dans un GPS ou un téléphone intelligent et il sera alors possible de se rendre directement et précisément dans la zone concernée afin de prendre des échantillons de sol ou foliaires. Une fois les échantillons analysés, un diagnostic sera émis et des corrections pourront être faites soit l’année même avec des fertilisants secs ou foliaires, ou plus tard dans le cas d’une application de chaux par exemple.

Ces mêmes images satellites prises en cours de saison peuvent aussi être utilisées pour voir l’évolution de différents essais de variétés, de fertilisants, de fongicides ou de tout autre test qu’un producteur aurait pu mettre en place dans un de ses champs. Les nombreuses fonctions incluses dans l’Outil R7® permettent de l’utiliser à l’année, de la planification à la récolte. Que l’on veuille faire un semis à taux variable, une application de fertilisants ou de chaux selon des zones de productivité, un suivi durant la saison de croissance, ou encore, planifier la prochaine saison en comparant les rendements des hybrides de marque Croplan® en Amérique du Nord, puisque les résultats des parcelles commerciales et de recherche sont compilés annuellement dans l’Outil R7®. Chacun des hybrides Croplan® ainsi que ceux de la compétition sont évalués rigoureusement dans nos 182 parcelles de recherche « Zones Performance ». Selon nos méthodes uniques de classification, chaque hybride Croplan® sera évalué quant à sa réponse à une fertilisation d’azote, à sa flexibilité lorsque semé à différentes populations, à ses capacités d’adaptation à la monoculture et à sa résistance naturelle aux maladies. L’Outil R7® peut générer des recommandations de semis ou de fertilisants à taux variable, compatibles avec la majorité des équipements d’agriculture de précision.

Consultez notre dépliant en ligne pour plus de détails sur l’Outil R7® et contactez votre représentant Agrocentre.