Ferme Bogemans inc.


La Quête de
Vincent Goudreault et Audrey Bogemans

Ferme Bogemans inc.
Détaillant
Agrocentre Farnham Inc.

 

Nom des propriétaires
André Bogemans président, Audrey vice-présidente, Madeleine secrétaire et Vincent Goudreault chef de production

 

Localisation
Saint-Sébastien

 

Type de ferme
Grandes cultures

 

Superficies en culture
465 ha dont 242 maïs, 130 soyas et 94 ha en céréales (blé automne et seigle d'automne)

 


Description de l’entreprise

Les parents d’André quittèrent leur Belgique natale avec leurs trois enfants, en 1952, pour s’établir en agriculture à l’adresse actuelle de la ferme. André ayant toujours travaillé sur la ferme familiale s’en porta acquéreur en 1975. Au départ, l’entreprise comprenait 126 hectares et 50 vaches laitières. La même année, il acheta les terres de son frère qui comptaient pour leur part, 116 hectares. Sa femme, grande collaboratrice au sein de l’entreprise, est devenue propriétaire en 1982. De 1977 à 1985, il draina la majorité de ses terres et se porta acquéreur de 106 hectares supplémentaires. André rêvait de cultiver «1000 arpents», le chiffre magique. Suite à la vente des animaux en 1981, il se lança tête première dans sa passion : ne vivre que de la grande culture. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’entreprise compte 465 hectares presqu’exclusivement à St-Sébastien. Madeleine, très impliquée dans sa communauté, voulait également faire participer ses quatre filles dans l’entreprise. Elle croyait fermement que les filles avaient leur place en agriculture et elle avait bien raison puisque toutes les quatre œuvrent dans le monde agricole. Audrey, pour sa part, décida de prendre la relève de la ferme familiale. Avec son conjoint, Vincent Goudreault, ils forment une relève dynamique, constamment à l’affût de nouvelles connaissances et soucieux de parfaire leurs techniques. Aucun doute là-dessus, la Ferme Bogemans inc. est promise à un bel avenir.

Récolte

Saison terminée et rendement record !!! - 14 décembre 2015
Rendement du champ au complet
Cette année les conditions ont été réunies afin d'obtenir des rendements record et ce fût le cas à la Ferme Bogemans. Le champ inscrit pour la Quête du rendement a donné une moyenne de 17 tonnes/ha. Difficile de dire ce qui a contribué le plus au rendement. Par contre, le type de sol, la bonne structure, éviter la compaction et le fractionnement d'azote permettent de mettre les chances de notre côté.

Observations

Les résultats d’analyses foliaires - 14 décembre 2015
Autres informations
Nous avons comparé les résultats d'analyse entre les deux zones et rien ne s'est vraiment démarqué. Nous n'avons pas fait de correctifs au champ. Il est possible de regarder les résultats d'analyse. L'analyse portant la note 25 sud correspond à la partie vert foncée (haut potentiel de rendement) du champ et celle identifiée comme 25 nord correspond à la zone vert pâle. Il est tout de même intéressant que malgré les richesses du sol en potassium le niveau dans les feuilles soit à certaines périodes déficitaires. Pour les saisons à venir, il serait intéressant de vérifier l'effet d'un engrais soufré et magnésien.
Documents

Observations

Utilisation des imageries en saison - 14 décembre 2015
Autres informations
Différentes photos satellites ont été prises durant la saison. Celles du 16 juillet sont plus utiles, car le couvert végétal est bien développé. Les zones en vert plus foncé nous laissaient croire que le potentiel de rendement était plus élevé dans cette zone et moins grand dans les zones vert pâle. Nous avons pris des analyses foliaires dans ces zones afin de les comparer et voir si un élément peut-être manquant. Suite aux résultats d'analyses, il sera possible alors de corriger la situation.
Documents

Détails du champ

Les conditions du sol ne limitent pas le rendement - 14 décembre 2015
Type de sol, nivelage, drainage et structure de sol
Le sol choisi permet d'obtenir de hauts rendements puisque son pH est adéquat et que la majorité des éléments sont présents en quantité suffisante. (Voir carte de sol du pH,du phosphore et de potassium). Le niveau de potassium est plus variable, mais suffisant. Il varie de 300 à 650 kg de kg /ha.
Photos

Fertilisation

La fertilisation au semis - 20 mai 2015
Produits utilisés
La fertilisation au semis a été du faite avec le produit Agrostart 6-24-6 appliqué sur la semence à raison de 5 gallons/acre avec de l'Ascend® + 150 litres/hectare d'azote 32. 250 kg/ha de 19-19-19 à la volée ont été appliqués en présemis.

Détails du champ

Des semis qui frôlent la perfection chez les Bogemans - 25 mai 2015
Superficie
Le champ a une superficie de 15,28 ha. La Quête du rendement s'effectuera sur la moitié de la superficie soit 7,64 ha
Travail du sol
Un vibroculteur a été utilisé pour le travail du sol printanier.
Type de sol, nivelage, drainage et structure de sol
Le champ a été drainé au 20 pieds, et nivelé en automne 2014. Différents types de sol sont répertoriés dont un loam argileux Richelieu, un loam St-Sébastien et une argile Ste-Rosalie.
Autres informations
Le champ est suivi par l'outil R7 de Winfield. Le semoir est équipé d'un moniteur "precision planting".
Vidéo

Carrière

Nous Joindre

English