Évolution des marchés

L’agriculture constitue un pilier incontournable de l’économie provinciale. La croissance de la demande, au Québec, au Canada et dans le nord-est américain crée des opportunités de marché pour lesquelles nos producteurs agricoles sont bien positionnés malgré la compétition intense.

Certains secteurs présentent un potentiel de croissance important, notamment la production en serre ainsi que les produits maraîchers (la production biologique entre autres), et pourraient doubler leur production dans la prochaine décennie si les conditions requises se matérialisent. L’évolution de ces secteurs aura un impact déterminant sur les retombées économiques futures de l’agriculture. La demande croissante pour des produits « santé » fait également partie des tendances favorables identifiées, notamment pour les bleuets et les produits maraîchers.

Aussi, plusieurs secteurs (notamment les serres, les produits maraîchers, et les fraises) bénéficient d’une hausse des exportations vers le nord-est des États-Unis, tant que le marché américain maintient son ouverture pour les produits canadiens. Le taux de change favorable aux exportations canadiennes, les coûts de transport relativement faibles entre le Québec et le nord-est des États-Unis (en comparaison avec les coûts de transport entre la côte ouest et la côte est américaine),et la relative rareté de l’eau sur la côte ouest des États-Unis jouent aussi en faveur des producteurs québécois.

Plusieurs conditions sont présentes pour que l’agriculture québécoise puisse atteindre son plein potentiel. L’accès au financement, l’appui à l’établissement de la relève, l’innovation et la mise en place d’un environnement réglementaire favorable, ou du moins équitable, par rapport à la compétition, en sont des exemples.

Pour accompagner les producteurs dans cette évolution du marché, le réseau Agrocentre se donne la mission d’exceller dans ses champs d’expertise. Il souhaite participer à la croissance des entreprises agricoles et être complice de l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs ambitions, en leur fournissant des solutions pratiques et rentables.


Les biostimulants, la prochaine révolution agricole ?

Nous sommes dans une ère de changement, où le souci de réduire les impacts indésirables de nos actions sur notre


Le bon positionnement des produits

En culture maraîchère, le proverbe mieux vaut prévenir que guérir peut facilement s’appliquer. Avec les conditions


Planifier pour mieux récolter !

Une nouvelle saison est sur le point de démarrer en production maraîchère. Les investissements à l’hectare pour