Les Allemands choisissent les fertilisants à valeur ajoutée

Du 7 au 13 août 2016, j’ai eu la chance, avec une vingtaine de mes collègues, de participer à un voyage de formation agronomique en Allemagne. Nous savions que les Européens pratiquaient l’agriculture de façon intensive, mais il n’y a rien de mieux que de constater sur place les réalités que vivent ces producteurs et leurs détaillants.

Entre autres, nous avons visité un producteur de grandes cultures (820 ha), dont 254 ha de pommes de terre pour Frito-Lay. Leur rendement moyen de blé d’automne, sur 5 ans, a été de 9,62 t/ha et pour la pomme de terre, il variait entre 382 et 534 quintaux/acre. Étant aux prises avec un climat frais et pluvieux, leurs principaux problèmes sont les maladies fongiques. Le doryphore est peu problématique.

Fertilisation

Nous avons remarqué une forte tendance à utiliser des engrais composés de plusieurs éléments dans la même granule comme notre démarreur à maïs MES Zn (10-40-0 +10 S + 1Zn) ou encore notre NOK (21-0-21). Les avantagessont la distribution plus uniforme et la synergie entre les différents éléments contenus dans cette même granule. De plus en plus de producteurs utilisent aussi l’application d’azote à taux variable avec le système « N-Sensor » qui consiste en un lecteur d’azote fixé sur la cabine du tracteur qui capte les taux d’azotes contenus dans la plante et qui ajuste aussitôt le débit variable de l’épandeur de précision installé sur ce même tracteur. Bref, malgré nos différences, il semble que l’agriculture de précision et les fertilisants à valeur ajoutée sont garants de l’avenir !


Portrait de l’Allemagne agricole

À l’été 2016, la majorité de l’équipe d’Agrocentre s’est rendue en Allemagne. Ce voyage de formation avait comme but de voir


Cultiver en respectant les lois environnementales

L’Europe est réputée pour être avant-gardiste en matière d’environnement. À part, peut-être, pour les moteurs à diésel…


Agravis, un détaillant avec une vision futuriste de l’agriculture

Cet été, comme vous le savez, l’équipe du réseau Agrocentre a eu la chance d’aller en Allemagne. Lors de notre voyage de