Virage numérique : AgConnexion, pour des décisions plus rentables

Dans le cadre de son virage numérique, La Coop fédérée lance AgConnexion, qui est une plateforme intégrée pour supporter ses réseaux à l’échelle pancanadienne. Cette technologie est maintenant disponible pour les producteurs agricoles et conseillers professionnels des Agrocentres.

La solution AgConnexion est l’incontournable dans le numérique agricole. Dotée de fonctionnalités simples à utiliser, efficaces et à la fine pointe technologique, cette plateforme se présente en deux modules, qui sont le portail numérique et la ferme intelligente.

Avec la numérisation de données à la ferme, AgConnexion permet aux producteurs de profiter d’une panoplie d’outils qui permettent une gestion optimale de leurs entreprises. 

Le portail numérique vise à faciliter l’expérience du producteur avec son détaillant, tant en ce qui a trait à la gestion commerciale que sur le plan administratif.

Quant au module de la ferme intelligente, AgConnexion offre une intégration des outils technologiques tout au long de la saison ; par exemple, des outils d’analyse agroéconomique qui aident à la planification de programmes de cultures.

Un sondage nord-américain a fait ressortir les 3 principales raisons qui poussent les producteurs agricoles à utiliser les technologies : 41 % en font usage pour analyser des scénarios et améliorer leur rentabilité ; 39 % estiment les outils nécessaires pour prendre de meilleures décisions ; et 37 % sentent le besoin de comparer les scénarios de programmes de cultures. La solution AgConnexion a la capacité de répondre à tous ces besoins.

Les visites, le suivi et le diagnostic au champ sont maintenant plus simples à faire grâce à l’application mobile accessible directement sur le téléphone des utilisateurs. L’accès à une base de données complètement intégrée, par culture et par catégorie et type de problème, rend le dépistage beaucoup plus efficace. C’est une solution disponible partout puisqu’elle peut fonctionner en mode déconnecté (même sans connexion internet). 

Lorsque questionnés sur les critères qui guident leur choix, les producteurs veulent des solutions faciles à utiliser, et capables de gérer un ensemble de données au même endroit. C’est le défi qu’a su relever AgConnexion.

 

AgConnexion et imagerie satellite

Nous sommes à l’ère d’une technologie d’imagerie satellite démocratisée, de plus en plus utilisée pour planifier les interventions au champ et aider à une meilleure prise de décision. AgConnexion met à votre disposition une série d’images satellites prises tout au long de la saison, pour chaque parcelle, peu importe la culture. Cette technologie aide à identifier les endroits problématiques, à prioriser les interventions, et à réaliser les diagnostics nécessaires pour proposer des solutions rapides.

Les images satellites sont aussi utilisées, en combinaison avec d’autres indicateurs, pour visualiser la variabilité des parcelles, et les scinder en zones de gestion. Cette approche de gestion intraparcellaire, tant au niveau de la fertilisation, du chaulage ou du taux de semis, fait de plus en plus d’adeptes.

 

AgConnexion et l’agriculture de précision

Le terme agriculture de précision est connu depuis plusieurs années. L’innovation et l’accroissement de la capacité technologique pour acquérir les données agricoles ont simplifié son utilisation. L’application des outils d’agriculture de précision fait partie des piliers de la solution AgConnexion. 

La gestion de la variabilité des champs se traduit souvent par l’application à taux variable (ATV) des intrants. Ceci apporte un gain réel, tant au niveau agronomique, économique, qu’environnemental. Avec l’application à taux variable, nous nous assurons de choisir le bon produit, de l’appliquer à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit. Le tout est fait de façon simple et rapide, en utilisant le plein potentiel du GPS .

Aujourd’hui, de plus en plus de champs sont échantillonnés par zones, ce qui permet d’obtenir plusieurs analyses de sol par parcelle. Par l’intégration automatique des résultats de laboratoire, la gestion des échantillons de sol avec AgConnexion entraîne un gain net en efficacité. Que ce soit pour un échantillonnage conventionnel (1 analyse par parcelle) ou pour l’échantillonnage au GPS (plusieurs analyses pour une même parcelle), l’outil AgConnexion permet de tout gérer, de la planification de la tâche jusqu’à l’interprétation et la gestion des résultats.

Notre outil carnet de champ numérique complet permet de documenter les interventions, applications et annotations propres à chaque parcelle et à chaque zone. Cela s’applique à l’ensemble des opérations, du semis jusqu’à la récolte, en passant par l’application de produits de protection des cultures.

De même, les producteurs agricoles peuvent accéder aux recommandations de leurs conseillers en un clic, incluant les justifications et prescriptions pour l’utilisation et l’achat de produits réglementés, qui répondent aux exigences de conformité. La valeur ajoutée, créée à partir de la combinaison de données agricoles est énorme. Dates de semis, observations aux champs, résultats d’analyse de sol, données météo et cartographiques, telles les cartes de semis, cartes d’application ou cartes de rendement se retrouvent tous à la même place. Il devient alors possible de recouper des données et d’analyser des résultats de façon simple et rapide : telle est la puissance de la solution AgConnexion !

Le pouvoir analytique propre à AgConnexion permet de maximiser les différentes données recueillies en saison de croissance, pour ensuite les transformer en actions précises aux champs.

La solution AgConnexion est l’espace numérique intégré d’un bout à l’autre, qui alimente l’efficacité et qui supporte les besoins actuels et futurs des producteurs agricoles.


L’importance de collaborer aux parcelles de variétés

Certains aiment en faire, d’autres non... assurément, le projet d’implanter une parcelle de variétés ne fait pas


La récolte s’en vient, avez-vous pensé à vendre un peu de grains ?

Malgré des saisons en dents de scie, depuis trois ans, les rendements ont généralement été au rendez-vous au Québec.


Démarreurs liquides : les précautions à prendre

Lorsque l’on parle de démarreur liquide, il faut distinguer deux types de placement. Le premier est le fameux pop-up


Les bienfaits des engrais verts

Les cultures intercalaires et les cultures couvre-sol augmentent la diversité du système cultural et améliorent


Les traitements de semences et la règlementation

La loi En février dernier ont été rendues publiques, dans la gazette officielle du Québec, des modifications au


En amélioration continue

Saviez-vous que le programme de recherche Zone Performance fête ses vingt ans cette année ? Que de progrès réalisés


L’agriculture de précision 2.0 ANALYSE + BIG DATA

Nous avons parlé du big data ces dernières années tout en cherchant à en définir les avantages pour l’agriculteur.


De la performance du laboratoire jusqu’au champ

L’année 2019 sera assurément remplie de défis et nous continuons nos efforts pour mettre en marché des variétés aux


Coup d’oeil sur les céréales d’automne !

Les avantages d’inclure les céréales d’automne aux rotations ne sont plus à démontrer ; répartition des travaux aux


De nouveaux outils pour vous aider à relever vos défis de production

Pensez à la culture de soya qui vous a donné le rendement le plus élevé jusqu’ici. Peut-être que les pressions liées aux


Chanvre industriel

Lorsque l’on évoque le chanvre par les temps qui courent, c’est surtout au cannabis récréatif ou médicinal que l’on