Décider dans l’incertitude

Le vieil adage dit que les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Une chose est certaine, nos printemps semblent être de plus en plus inégaux avec de la pluie et des températures froides qui peuvent nuire à l’implantation des cultures. Chez CROPLAN by WinField United, nous avons les outils et les technologies pour que l’incertitude ne soit plus une source d’inquiétude. 

 

Zinc : un allié de taille pour la germination

CROPLAN est le seul semencier à offrir un traitement au zinc qui est appliqué directement sur la semence, mélangé aux traitements de semence habituels, sur l’ensemble de sa gamme d’hybrides de maïs. Le zinc a un effet direct sur le développement cellulaire de la plante. Par printemps froid et humide, le zinc contenu dans la matière organique du sol est très peu disponible, ce qui peut nuire au développement de la plante. Les racines séminales et le coléoptile qui sortent du grain de maïs sont à la base d’un plant de maïs fort et en santé. Il est donc tout indiqué d’avoir du zinc disponible dès le début de la formation du système racinaire afin de permettre le meilleur développement de celui-ci, car il est responsable du prélèvement des nutriments du sol vers le plant de maïs. Le zinc en traitement de semence vient donc compléter l’effet de l’engrais de démarreur et non remplacer les recommandations du plan de fertilisation. Des essais réalisés sur 3 ans dans plus de 180 sites Zone performance ont démontré une augmentation de rendement de 130 kg par hectare. Plus du tiers des essais ont donné un gain de 400 kg par hectare grâce au traitement de zinc sur la semence offert chez CROPLAN par WinField United.

 

Nos « Réponses » à la rescousse

CROPLAN by WinField United a bâti une expertise en agronomie appliquée unique depuis 20 ans. Les « réponses » - azote, population, monoculture et fongicide - permettent de positionner chaque hybride dans le bon champ ainsi assurer que chaque dollar dépensé donne le meilleur retour sur investissement possible. Elles sont également très utiles pour adapter la régie à la réalité de la saison. Vous savez exactement quel hybride va profiter au mieux d’une application en saison de fongicide ou d’azote. L’Outil R7, grâce à son imagerie satellite de pointe permet de suivre l’évolution des champs depuis son bureau et cibler plus facilement les problématiques au champ. Enfin notre service d’analyse foliaire, Nutrisolution 360, facilite la correction de carence nutritionnelle pour que chaque hectare récolté compte.

 

Nouveautés maïs

Cette année nous ajoutons 4 nouveaux hybrides de maïs à notre gamme de semences :

• 2790VT2P/RIB : Hybride de 87 jours ou 2650 UTM. Sa basse réponse à la population combinée à ses épis flexibles fait de cet hybride un excellent choix pour les sols légers ou susceptibles au stress hydrique.

• 2965VT2P/RIB : Hybride offensif de 89 jours ou 2700UTM qui vient appuyer le 2845VT2P. Son potentiel de rendement élevé, son poids spécifique et son intégrité des tiges et racines en fin de saison en valent l’essai.

• 4203SS/RIB et VT2P/RIB : hybride de 102 jours ou 3075 UTM en version SS/RIB et de 100 jours ou 3025 UTM en version VT2P/RIB. Sa forte réponse à l’azote et à la population lui confère un rendement exceptionnel en complément à sa floraison moyenne et de sa courbe de séchage rapide.

 

Nouveautés soya

Le monde du soya évolue très vite. De nombreuses biotechnologies permettant un meilleur contrôle des mauvaises herbes sont maintenant disponibles. En complément de notre gamme de soya Xtend, nous enrichissons notre gamme de soya avec la technologie Enlist E3. Développé par Dow AgroSciences et MS Technologies, le soya Enlist E3 établit une nouvelle norme en matière de suppression des mauvaises herbes et de performance du rendement dans le soya. Le trait Enlist E3 est une superposition moléculaire qui offre une solide tolérance à l’herbicide Enlist DuoMC — qui contient le nouveau 2,4-D choline et glyphosate — ainsi qu’une tolérance aux herbicides contenant du glufosinate.

• Variété Enlist E3 de 2675 UTM, de taille moyenne et buissonnante avec un ensemble complet contre les maladies.

• CP0719RX variété de 2725 UTM qui branche beaucoup pour sa maturité mais n’ayez crainte son excellente résistance à la moisissure blanche vous assure de profiter pleinement de son potentiel

• CP2019RX variété de 3075 UTM adaptée à tous les types de sols qui conserve une hauteur de plant raisonnable pour sa maturité. Possède un excellent ensemble de protection contre les maladies, dont la moisissure blanche.

 

Traitements de semence

Croplan by WinField United offrira 3 options pour ses traitements de semence maïs pour la saison 2020 : Acceleron avec LUMIVIA, Acceleron 250 avec néonicotinoïde, un traitement fongicide seulement.


Quand agriculture rime avec jonglerie : retour sur le printemps 2019

D’entrée de jeu je vous pose la question suivante : savez-vous jongler ? Si vous êtes en train de lire cet article,


Semences Gamma

Depuis plusieurs années, avec les hauts et les bas des marchés boursiers, les variétés de soya IP ont su demeurer une


Actualités

À l’approche de la période des récoltes, les questions que la plupart des producteurs se posent sont : quelle stratégie


Bien planifier son automne

Tout comme le printemps a amené son lot de problèmes, la récolte ne sera probablement pas de tout repos ; comme le dit


Des produits à performance constante pour des situations imprévisibles en agriculture

Parfois, il peut sembler que vous ayez tout fait correctement pour planifier votre saison. Vous avez choisi les


Performance aux champs avec les nouvelles technologies chez Pride !

R&D unique : Affichant des gains de rendement potentiel de 1t/ha sur 15 ans, Pride offre des possibilités


Alerte nouveautés !

Le Centre de Recherche de Semican déploie énormément d’effort à chaque année pour développer et mettre en marché de


Le quête du 100 boisseaux à l’acre ! Fiction ou réalité ?

Dernièrement, nous avons participé à une journée de champ en Ontario et l’une des stations visitées faisait la promotion


Récolte des feuilles et des fleurs

Agrofibres inc., qui a vu le jour à la fin 2017, opère une usine de défibrage des tiges de chanvre industriel à


La Ferme intelligente en automne...

Depuis quelques mois déjà, la solution numérique AgConnexion est disponible pour les producteurs agricoles et les


Intéressantes les céréales d’automne !

L’hiver dernier a été très difficile pour les céréales d’automne. On peut probablement estimer qu’en Montérégie, 65 à 70 %