La Ferme intelligente en automne...

Depuis quelques mois déjà, la solution numérique AgConnexion est disponible pour les producteurs agricoles et les conseillers des Agrocentres. AgConnexion est une plateforme intégrée en deux volets : le Portail, qui permet des interactions sur le plan administratif entre les clients et leur détaillant, et la Ferme intelligente, qui regroupe plusieurs fonctionnalités pratiques pour la gestion des données de champs.

L’adoption d’un nouvel outil numérique est toujours un défi. Bien qu’au final, l’utilisation de la technologie permette de sauver du temps, ou d’optimiser certaines tâches, il y a au départ un investissement en temps requis pour se l’approprier. Je pense que la clé, c’est d’y aller une étape à la fois, de découvrir tous les avantages offerts par la solution numérique graduellement. On apprend à travailler avec une fonctionnalité qui nous est utile et qui nous apporte quelque chose avant de passer à la prochaine. C’est dans cet état d’esprit que j’ai rédigé cet article, en identifiant certains « musts » de la Ferme intelligente à découvrir cet automne !

1. -La gestion de l’échantillonnagede sol

Autant pour les conseillers du Réseau Agrocentre qui l’utilisent que pour vous, la Ferme intelligente permet de planifier d’avance, sur l’ordinateur, les tâches d’échantillonnage de sol à accomplir. Il est possible de positionner les points de prélèvements, sur une grille ou selon des zones qui peuvent être créées à partir de l’imagerie satellite ou des cartes de rendement par exemple. L’application mobile permet ensuite à l’échantillonneur de retrouver facilement les champs et d’accomplir sa tâche, guidé par son téléphone ou sa tablette. Même pour l’échantillonnage conventionnel (un seul échantillon par champ), nous recommandons d’utiliser l’application pour enregistrer les coordonnées des points de prélèvement, et pouvoir ainsi retourner aux mêmes endroits lors de la prochaine campagne. Les laboratoires AgroEnviroLab et Environnex ont mis en place le système nécessaire pour pousser les résultats directement dans votre dossier AgConnexion lorsque les demandes d’analyses sont faites via la plateforme numérique. C’est rapide, et une fois les résultats disponibles, on peut les consulter sous forme de cartes qui illustrent la variabilité intraparcellaire, ou à l’échelle de la ferme, de la fertilité.

2. -L’application à taux variables

L’application de chaux à taux variables est une façon simple de s’initier à l’agriculture de précision. Dès qu’il y a un peu de variation des types de sol dans un champ, il y a fort probablement une variation suffisante du pH pour que la dose appliquée soit ajustée en conséquence et que l’utilisation de la chaux soit optimisée. La Ferme intelligente simplifie grandement la préparation des fichiers d’épandage. Une fois l’interprétation des résultats complétée, le conseiller peut sélectionner la chaux à utiliser, fixer les doses minimum et maximum pouvant être appliquées, lancer les calculs et obtenir la carte et le fichier d’épandage en quelques clics. Comme producteur-utilisateur, vous pouvez alors récupérer les recommandations de votre compte, et même les transférer directement sur votre MyJohnDeere si vous utilisez ce système.

3. -L’analyse des cartes de rendement

Les cartes de rendement contiennent des informations qui peuvent être très utiles lorsque vient le temps de faire un retour sur la saison et de prendre des décisions pour l’année qui vient. Les données de rendement au battage sont de nos jours disponibles pour la majorité d’entre vous, mais elles sont encore trop rarement récupérées et utilisées. L’outil web de la Ferme intelligente permet de synchroniser un compte MyJonhDeere, Climate FieldView ou Raven Slingshot, de sorte que les cartes d’application et les cartes de rendement y sont automatiquement transférées. Je suis convaincue que vous serez très intéressés par ce que ces données peuvent vous apprendre ! On recule un peu dans le temps lorsque l’historique est disponible, on superpose les cartes de rendement des 3-4 dernières années, ce qui nous permet d’identifier certaines constantes, et il est alors possible de pousser l’analyse plus loin, en planifiant un échantillonnage selon les zones identifiées par exemple. Il est également possible de superposer les cartes de rendement aux cartes de semis, pour évaluer différents hybrides qui ont été semés côte à côte dans le champ, ou d’évaluer l’impact sur le rendement de certains traitements (un fongicide par exemple) en comparant les sections traitées vs non-traitées.

4. -La planification du plan de cultures pour la prochaine saison

En terminant, pour ceux que les données économiques intéressent, la Ferme intelligente contient aussi un module permettant d’évaluer différents scénarios de cultures. Plusieurs budgets de production sont déjà intégrés au système, qui peuvent facilement être personnalisés au besoin. Blé pour l’alimentation humaine ou animale, soya IP ou RR, maïs grain avec ou sans fumier, vous pouvez ajuster les budgets de production en fonction d’un rendement estimé ou réel et selon les coûts variables qui s’appliquent chez vous. Le programme de culture permet de comparer les marges théoriques de différents scénarios : pour valider votre plan de rotation, pour vérifier la rentabilité d’une régie intensive, pour alimenter vos réflexions et vos discussions avec votre conseiller... Que vous soyez déjà utilisateur de la solution AgConnexion, ou sur le point de le devenir, je vous encourage fortement à découvrir cet automne, l’un des quatre aspects de la Ferme intelligente présentés dans ce texte. Je suis persuadée que vous ne serez pas déçus ! Au milieu de tous ces outils numériques qui nous entourent, il faut bien commencer quelque part ; alors pourquoi ne pas choisir de le faire avec nous, dès maintenant !


Quand agriculture rime avec jonglerie : retour sur le printemps 2019

D’entrée de jeu je vous pose la question suivante : savez-vous jongler ? Si vous êtes en train de lire cet article,


Semences Gamma

Depuis plusieurs années, avec les hauts et les bas des marchés boursiers, les variétés de soya IP ont su demeurer une


Actualités

À l’approche de la période des récoltes, les questions que la plupart des producteurs se posent sont : quelle stratégie


Bien planifier son automne

Tout comme le printemps a amené son lot de problèmes, la récolte ne sera probablement pas de tout repos ; comme le dit


Des produits à performance constante pour des situations imprévisibles en agriculture

Parfois, il peut sembler que vous ayez tout fait correctement pour planifier votre saison. Vous avez choisi les


Décider dans l’incertitude

Le vieil adage dit que les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Une chose est certaine, nos printemps


Performance aux champs avec les nouvelles technologies chez Pride !

R&D unique : Affichant des gains de rendement potentiel de 1t/ha sur 15 ans, Pride offre des possibilités


Alerte nouveautés !

Le Centre de Recherche de Semican déploie énormément d’effort à chaque année pour développer et mettre en marché de


Le quête du 100 boisseaux à l’acre ! Fiction ou réalité ?

Dernièrement, nous avons participé à une journée de champ en Ontario et l’une des stations visitées faisait la promotion


Récolte des feuilles et des fleurs

Agrofibres inc., qui a vu le jour à la fin 2017, opère une usine de défibrage des tiges de chanvre industriel à


Intéressantes les céréales d’automne !

L’hiver dernier a été très difficile pour les céréales d’automne. On peut probablement estimer qu’en Montérégie, 65 à 70 %