Performance aux champs avec les nouvelles technologies chez Pride !

R&D unique : Affichant des gains de rendement potentiel de 1t/ha sur 15 ans, Pride offre des possibilités d’augmentation de rendement trois fois plus grande que tout autre programme de croisements conventionnels standard de l’industrie (soit 0,34t/ha). La méthode de croisements génétiques dihaploïdes unique à PRIDE est au cœur des gains en rendements du programme extensif de R&D mis de l’avant depuis 2000 par AgReliant Genetic, maison mère de Semences PRIDE. Lorsque que de nouveaux hybrides sont introduits, ils offrent toujours un gain en rendement par rapport aux hybrides présentement commercialisés. Cette nouvelle méthode de croisement permet des gains de rendement significatifs, et ce, plus rapidement car les généticiens sont en mesure de tester plus de lignées parentales, plus rapidement. C’est ce qui explique l’amélioration génétique exceptionnelle des hybrides et leur performance aux champs sur les fermes du Québec.

 

Maïs - traitements de semences AgriShield : Les traitements de semences sont un moyen efficace de s’assurer d’une performance aux champs surtout lorsqu’il est difficile de prévoir le printemps comme cela a été le cas en 2019. Voyons les avancées dans ce domaine pour le maïs et le soya. Une nouvelle famille d’insecticide, les Diamides a permis d’offrir le Fortenza en traitement insecticide de semences pour le contrôle des ravageurs de sol tout en le combinant à un quatuor de fongicides. Le STAMINA est un fongicide maintenant ajouté à ce quatuor, pour aider à préserver la vigueur des jeunes plantules dans des sols froids et humide au printemps. Chez Syngenta, la R&D continue pour protection des plantules contre des maladies comme le pythium et le phytophthora avec un fongicide en traitement de semences prometteur le VAYANTIS.


 

Soya – traitements de semences AgriShield :

Le système des traitements de semences AgriShield, exclusif à PRIDE, permet d’offrir les techniques les plus performantes qui répondent aux besoins des producteur de maïs et de soya. Le développement de nouveaux insecticides, fongicides, biostimulants et innoculants pour application directe sur la semence offre la polyvalence qui est recherchée sur les fermes d’aujourd’hui.

Plusieurs nouveautés se pointent à l’horizon, en occurrence le Systiva XS – molécule Xénium de BASF déjà connu comme application foliaire avec Priaxor. Ce traitement de semences offre un contrôle additionnel des maladies fongiques qui affectent les semences et plantules. Stamina en traitement de semences, également de BASF, reconnu pour préserver l’émergence et la vigueur dans des sols saturés et froids. Lumisena par Corteva est en essai et s’avère prometteur comme outil stratégique pour un contrôle accru du phytophthora lorsque combiné au traitement de semences standard. La R&D de Syngenta nous présente le VAYANTIS en traitement de semences pour le contrôle du pythium et phytophthora. Saltro de Syngenta, un produit en développement est à l’essai pour le contrôle du syndrome de la mort subite dans le soya et le contrôle des nématodes à cyste.

Il y a donc beaucoup de recherches en ce qui a trait aux traitements de semences pour le soya. Nous avons des essais aux champs en Amérique du nord et ici au Québec afin de pouvoir évaluer l’efficacité de toutes ces nouveautés et les rendre disponible aussitôt que les instances réglementaires auront approuvé leurs utilisations.

 

Maïs – caractères technologiques à multitudes d’actions :

Le multimode d’actions est la clé pour s’assurer d’une performance à long terme des caractères technologiques et pratiquer une gestion responsable contre la résistance des insectes. Dans ce tableau, vous remarquerez la façon unique et simple de répertorier les caractères technologiques des hybrides PRIDE par la mention G2, G4 et G8. La nouveauté, G4, identifie la technique TRECEPTA une combinaison des caractères VT2PRO de G2 avec Agrisure Viptera pour un contrôle du Ver-Gris occidental du haricot, et comportant 3 modes d’actions pour la lutte contre la légionnaire d’automne et le vers de l’épi du maïs. À venir chez Syngenta, Agrisure Duracade qui inclut le contrôle de la chrysomèle septentrionale des racines du maïs.

 

Soya – caractères technologiques :

R2 et Liberty Link – Nous avons introduit la plateforme R2 il y de ça plusieurs années, et ce, avec beaucoup de succès. L’ajout de la plateforme Liberty Link devient stratégique pour permettre une rotation des herbicides glufosinate et glyphosate. Nous allons maintenir ces plateformes et, en parallèle, nous développons des variétés avec d’autres plateformes, Xtend, XtendFlex et Enlist E3. L’avantage amené par les plateformes Xtend est la tolérance des cultures aux herbicides dicamba et glyphosate pour un contrôle des feuilles larges résistantes et la plateforme XtendFlex offre la tolérance aux trois herbicides, glyphosate, dicamba, et glufosinate.

Les variétés ayant la plateforme Enlist E3 offerte par Corteva, sont tolérantes aux herbicides 2,4-D, glyphosate et glufosinate. Ce large éventail de plateformes technologique va permettre aux producteurs ayant des pratiques culturales différentes ou des spectres différents de mauvaises herbes d’obtenir un bon contrôle tout en profitant de la génétique de soya performant. Notre programme de nouveaux produits est des plus ambitieux avec plus de 25 nouveaux hybrides de maïs, et 8 nouvelles variétés de soya. Sans compter la venue de nouvelles options de traitements de semences et de caractères technologiques. La cadence soutenue avec laquelle ces nouveautés apparaissent sur le marché nord-américain nous assure une performance accrue pour la production de maïs et de soya. Nous vivons présentement des changements climatiques, du moins nous expérimentons des épisodes climatiques aux extrémités des spectres depuis quelques années. Du gel hâtif causé par un été frais en 2000, et depuis 2010, excluant l’année 2013, nous avons des printemps, des étés et des automnes décalés tel que mentionné par le météorologue Réjean Ouimet. Deux printemps consécutifs avec des écarts de précipitations du simple au triple (de 50 mm à 150 mm pour le mois de mai) sont des conditions difficiles à prévoir. Les traitements de semences sont importants pour assurer non seulement la population désirée, mais aussi l’uniformité dans les champs.

La vieille environnementale qui souffle présentement sur notre province va permettre de mettre en place des modèles de production intégrant les besoins financiers des entreprises agricoles par l’entremise d’outils d’agriculture de précision tel que Veritas. L’établissement de bandes riveraines pour limiter l’érosion des sols dans les cours d’eau est maintenant devenu un incontournable ce qui va exiger du producteur de faire plus sur les superficies en production. Le résultat final sera des sols riches et productifs, permettant l’utilisation d’intrants tout en respectant les normes environnementales mise de l’avant.

 


Quand agriculture rime avec jonglerie : retour sur le printemps 2019

D’entrée de jeu je vous pose la question suivante : savez-vous jongler ? Si vous êtes en train de lire cet article,


Semences Gamma

Depuis plusieurs années, avec les hauts et les bas des marchés boursiers, les variétés de soya IP ont su demeurer une


Actualités

À l’approche de la période des récoltes, les questions que la plupart des producteurs se posent sont : quelle stratégie


Bien planifier son automne

Tout comme le printemps a amené son lot de problèmes, la récolte ne sera probablement pas de tout repos ; comme le dit


Des produits à performance constante pour des situations imprévisibles en agriculture

Parfois, il peut sembler que vous ayez tout fait correctement pour planifier votre saison. Vous avez choisi les


Décider dans l’incertitude

Le vieil adage dit que les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Une chose est certaine, nos printemps


Alerte nouveautés !

Le Centre de Recherche de Semican déploie énormément d’effort à chaque année pour développer et mettre en marché de


Le quête du 100 boisseaux à l’acre ! Fiction ou réalité ?

Dernièrement, nous avons participé à une journée de champ en Ontario et l’une des stations visitées faisait la promotion


Récolte des feuilles et des fleurs

Agrofibres inc., qui a vu le jour à la fin 2017, opère une usine de défibrage des tiges de chanvre industriel à


La Ferme intelligente en automne...

Depuis quelques mois déjà, la solution numérique AgConnexion est disponible pour les producteurs agricoles et les


Intéressantes les céréales d’automne !

L’hiver dernier a été très difficile pour les céréales d’automne. On peut probablement estimer qu’en Montérégie, 65 à 70 %