PAEF ET AGROENVIRONNEMENT
PAEF et Agroenvironnement
Au Québec, la plupart des exploitations agricoles sont dans l’obligation, selon le Règlement sur les Exploitations Agricoles (REA), de réaliser annuellement un Plan Agroenvironnemental de Fertilisation (PAEF) et un bilan de phosphore.

Le PAEF est un outil de gestion de la fertilisation sur l’entreprise. Il dresse un portrait de la situation de la ferme, identifie les zones et les pratiques à risque et propose des mesures correctives, en plus de contenir les recommandations de fertilisation minérale et organique. Le PAEF s’arrime au bilan de phosphore et assure l’équilibre de ce dernier, en fonction de la charge de phosphore à gérer sur l’entreprise, et de la capacité des terres à en recevoir, selon les superficies cultivées, les cultures et la richesse des sols.

Pour le réseau Agrocentre, la pérennité des entreprises agricoles et la protection de l’environnement sont importants.  C’est pourquoi nous vous offrons le service de réalisation du PAEF, un document indispensable non seulement pour un bon suivi agronomique mais aussi pour assurer votre conformité aux normes environnementales en vigueur.

Analyses de sol
Le REA exige également que chaque parcelle cultivée soit analysée au moins une fois par 5 ans. Les informations fournies par les analyses de sol sont à la base du plan de fertilisation. Au fil du temps, selon les cultures, les méthodes culturales, la fertilisation minérale et/ou organique appliquée, les composantes du sol varient. Un échantillonnage à intervalle régulier, encore plus s’il est géoréférencé, permet de maintenir à jour un portrait adéquat des champs. Les besoins des différentes cultures, et la fertilisation proposée, sont basés sur l’analyse de sol.

Le réseau Agrocentre , via un partenariat avec différents laboratoires, vous offre un service clé en main incluant la prise d’échantillons et l’analyse détaillée de vos sols.


Share by: